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TSV — IDS – MU17-9 : Enregistrement et mixage en studio nomade

Publié le 18/05/2021 — Produit n° 002410

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALEINFORMATIQUE MUSICALE HOME STUDIO

Analyser les niveaux électriques analogiques et mettre en œuvre le câblage d’un système d’enregistrement analogique / numérique
Choisir, préparer et installer les microphones pour l’enregistrement
Configurer une plateforme numérique multipiste
Acquérir / enregistrer des sons
Réaliser le mixage et le pré-mastering

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Bases en techniques du son

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Musiciens, techniciens son

:
Plan de développement des compétences

:

Analyser les niveaux électriques analogiques et mettre en œuvre le câblage d’un système d’enregistrement analogique / numérique
Choisir, préparer et installer les microphones pour l’enregistrement
Configurer une plateforme numérique multipiste
Acquérir / enregistrer des sons
Réaliser le mixage et le pré-mastering

Durée de la formation : 70 heures


TSV — 04 67 69 44 60
contact@formation-tsv.fr
www.formation-tsv.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

J1 et J2 : Remise à niveau et installation du studio :
Rappel des niveaux électriques analogiques (symétriques et asymétriques).
L’utilisation des boîtiers de direct passifs et actifs.
Mise en œuvre du câblage d’un système d’enregistrement analogique / numérique.
Choix, préparation et installation des microphones pour l’enregistrement.
Configuration d’une plateforme numérique multipiste.

J3 à J5 : Enregistrement :
Installation du groupe de musique. Installation de panneaux acoustiques absorbants afin d’isoler les sons.
Placement des micros sur les instruments et la (les) voix. Placement de micros pour l’enregistrement d’une réverbération naturelle.
Préparation des réseaux de casques (retours individuels stéréos).
Préparation et test des auxiliaires stéréo qui vont alimenter les réseaux de casques.
Réglage des niveaux d’enregistrement.
Prise de son d’ensemble, (avec voix témoin) et écoute avec le groupe.
Retouche des niveaux d’enregistrement si besoin.

J6 et J7 : Ré-enregistrements (Re-Re) :
Re-recording (ré-enregistrement de certains instruments).
Enregistrement des sons complémentaires. Enregistrement des voix.
Stockage et rangement des fichiers audio des bonnes versions.

J8 à J10 : Mixage et effets :
Préparation du mixage.
Choix et réglage des périphériques pour le mixage :
Réglages des compresseurs, limiteurs, noise-gates, expanseurs, effets (réverbération, chorus, délais…). Travail avec les sous-groupes.
Finalisation du mixage. Export des fichiers mixés.
Travail sur le pré-mastering.
Démontage du studio nomade. Débreafing et foire aux questions.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Présentation théorique des systèmes étudiés (supports vidéo et papier).
Mise en place du studio.
Réalisation de l’enregistrement d’un groupe de musique suivie du mixage et du pré-mastering.
Écoute et analyse collective des enregistrements et mixages.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Test d’évaluation des compétences à l’inscription.
Contrôle permanent d’acquisition des connaissances.
Évaluation finale lors de la présentation des mixages.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les compétences acquises dans le cadre de cette formation font partie de la composante son des blocs de compétences 1 à 4 et de la composante spécialité son des blocs de compétences 3 et 4 du titre de “Technicien du spectacle vivant, spécialité son, lumière ou plateau“.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Des supports numériques sont mis à la disposition des stagiaires à travers une plateforme numérique. Des supports papier sont fournis à chacun et un centre de ressources est à la disposition des stagiaires pendant la formation.

Parc de matériel d’enregistrement :
Parc de micros et d’accessoires,
Périphériques, réseau de casques…,
1 Poste d’enregistrement : plateforme informatique (Logiciels Harrison ou Cubase), console numérique et cartes son, surfaces de contrôle, systèmes d’écoutes
Postes de mixage
Chaque stagiaire occupe un poste de travail.

Niveau visé après la formation

AUTRE