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FORMASSIMO — IDS-3-14- Stratégie Web, Pratique des Réseaux Sociaux et Community Management pour les Artistes

Publié le 09/09/2021 — Produit n° 002619

: MEDIAS NUMERIQUESCONCEPTION REALISATION MEDIAS NUME RIQUESSTRATEGIE COMMUNICATION NUMERIQUES WEBCOMMUNICATION - E-COMMUNICATION - RESEAUX SOCIAUX

Définir ses besoins de valorisation sur le web et développer une présence pertinente sur le net
Formaliser sa stratégie web,
Rédiger et Mettre en oeuvre un plan d’actions
Produire des contenus qualité singuliers
Concevoir et animer une campagne de financement participatif

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, Artistes musiciens, Artistes interprètes (hors musiciens), Techniciens du spectacle vivant)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Connaissance basique d’internet et de certains réseaux sociaux

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

Définir ses besoins de valorisation sur le web et développer une présence pertinente sur le net à partir de son projet et de sa connaissance de l’écosystème du web : enjeux, fonctionnement, pratiques ;
Formaliser sa stratégie web, ses objectifs de visibilité, de promotion, de relations avec les internautes pour choisir et articuler les outils et les réseaux pertinents au regard de son projet artistique et de développement ;
Rédiger et Mettre en oeuvre un plan d’actions, établir un retro-planning à moyen et long terme ;
Produire des contenus qualité singuliers adapté à chacun des supports et réseaux pour améliorer l’attractivité du projet, constituer un réseau unique et fidéliser une fanbase;
Concevoir et animer une campagne de financement participatif à adapté à son projet en y intégrant des méthodes de développement d’audience

Durée de la formation : 35 heures


Juliette ROY — 09 81 69 34 38
contact@formassimo.org
www.formassimo.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Pour atteindre les objectifs pédagogiques et leurs objectifs professionnels, les apprenant.e.s sont invités à venir avec leur projet de création, de diffusion et promotion d’un spectacle et leurs supports print et web de communication.

Déroulé :
Définir une stratégie web pour un projet d'artiste (journée 1 = 7 heures)
Tour de table et brise glace permettant à chacun.e d’exprimer ses attentes
Partage des objectifs opérationnels du parcours de formation et la journée 1.
A partir :
De l’expérience de l’artiste ou d’un.e artiste, des supports de communication déjà en possession,
D’exemples pris et analysés sur le net,
Objectifs :
A l’aide d’outils d’analyse de données, auditer sa présence en ligne et sa e-réputation, la comparer pour identifier les points forts sur lesquels s’appuyer et ceux à travailler,
Formuler ses objectifs de communication et de promotion digitale en cohérence avec son projet artistique ;
Différencier la communication BtoB, BtoC ;
Calibrer son projet de promotion et communication en fonction du stade de carrière, du développement de l'artiste passé, présent et futur ;
Rédiger un premier ‘story-telling’ avec ses atouts, l’image que l’on veut faire passer, le ton que l’on veut donner à ses communications, ses représentations du public, des lecteurs, internautes ;

Atelier - évaluation formative : présenter oralement les éléments clefs d’analyse et son premier ‘story-telling’

Décliner la stratégie en plan d’actions (journée 2 = 7 heures)
A partir :
De l’expérience de l’artiste ou d’un.e artiste, des supports de communication déjà en possession,
D’exemples pris et analysés sur le net,
Des travaux réalisés la veille,
Objectifs :
Appréhender les différents supports de communication du web, leurs inter-relations, les articulations souhaitables, leurs utilisateurs et les différentes caractéristiques de leurs auditoires : site internet, blog, newsletter, réseaux sociaux, plateformes de streaming ;
Mesurer d’une part le potentiels et d’autre part les exigences d’utilisation de chaque support au regard de son projet et de ce qui est perçu de l’attente de son public présent ou futur ;
Rédiger un plan d’actions général en choisissant ses différents supports et établir un planning et rétro-planning réaliste et cohérent au regard de ses objectifs ;

Atelier - évaluation formative : lecture et analyse du plan d’actions pair par pair

Rédiger pour les réseaux sociaux et un e-mailing (journée 3 = 7 heures)
A partir :
De l’expérience de l’artiste ou d’un.e artiste, des supports de communication déjà en possession,
D’exemples pris et analysés sur le net,
Des travaux réalisés la veille,
Ou d’un cas apporté par l’intervenant.e,
objectifs :
S'entraîner à écrire, à mettre en forme ou à formuler une ligne de communication en fonction de ses objectifs et des contraintes d’un support, de son auditoire ;
Sélectionner les thèmes porteurs adaptés au support et à son projet,
Utiliser les outils et les plateformes de création de contenus,
Adopter les techniques d’écriture web,
Créer et optimiser des contenus visuels,
Poser un calendrier éditorial.

Atelier - évaluation formative : présenter l’un de ses travaux au groupe


Réaliser une campagne de crowdfunding et animer une communauté (journée 4 = 7 heures)
A partir :
De l’expérience de l’artiste ou d’un.e artiste, des supports de communication déjà en possession,
Ou d’un cas apporté par l’intervenant.e,
objectifs :

Positionner son projet de crowdfunding dans un contexte en prenant en compte l’actualité du développement du financement participatif en France, les acteurs du crowdfunding (les plateformes, les cercles de donateurs), le cadre juridique et fiscal, les réglementations ;
Schématiser toutes les activités à mettre en oeuvre tout au long de la campagne (et au-delà) pour définir les collaborations à trouver y compris dans la communauté ;
Définir les critères de réussite, mesurer les risques (annulation par exemple) ; appréhender les erreurs à éviter ; adopter la ‘netiquette’
Rédiger un plan d’actions en définissant le montant à collecter, les contreparties attrayantes et originales à imaginer, les publics cibles (amis, famille, proches, amis d’amis, connaissances, grand public), le planning et rétro-planning, les thématiques à aborder et le ton à donner pour animer la communauté ;


Intersession : rédiger une histoire, un storytelling accompagnant une campagne de crowdfunding


Animer sa campagne et élargir les donateurs potentiels (journée 5 = 3,5 heures)
A partir :
De l’expérience de l’artiste ou d’un.e artiste, des supports de communication déjà en possession,
Ou d’un cas apporté par l’intervenant.e,
Des travaux réalisés la veille,

Objectifs :

Adapter la rédaction du projet et les visuels à son projet, à la plateforme choisie et à son public ;
Appréhender quelques méthodes pour attirer de nouveaux donateurs en déclenchant un cercle vertueux de contributeurs ;
Adopter quelques outils d’analyse des données pour mesurer les retours et les comportements des internautes ;


Mise en pratique, évaluations des acquis et de satisfaction (journée 5 = 3,5 heures)

Mise en pratique et évaluation des acquis (2,75 heures)

A partir de l’activité
Opération de promotion d’un évènement artistique particulier choisi (lancement d’un nouveau spectacle,d’une tournée, sélection professionnelle, remise d’un prix, création d’un bande annonce…)
Objectifs
Présentation d’un plan d’actions pour une campagne de promotion de l’évènement accompagné d’un rétro planning et des projets de supports qui l’accompagneront
Etayer cette présentation d’une analyse de positionnement
Prendre en compte les retours du groupe et des deux intervenant.e.s présent.e.s ;

Evaluation de satisfaction collective (0h45)
Remplir un questionnaire de satisfaction individuel;
Echanger en groupe autour de ses satisfactions / insatisfactions / acquis / avenir

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Pédagogies actives basées sur une implication et une production importante de la part des apprenants avec pour supports des projets réels ou fictifs proches de la réalité professionnelle ou sur leurs propres projets.
Les représentations des apprenant.e.s sont également mises en débat par des temps de discussion autour des activités.
Apports méthodologiques et théoriques peuvent être apportés en amont et/ou en aval des activités.
Exposés / Cours théoriques
Exercices
Entretien avec des professionnels
Débat / Discussion

Supports et ressources fournis aux stagiaires

1 grande salle de travail
1 poste de travail par stagiaire (Mac ou PC),
équipé de la suite MicroSoft Office et d’un accès internet Vidéoprojecteur + écran
Système de diffusion audio

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 06/12/2021 au 10/12/2021
69003 - LYON