Revenir à la liste

LES COACHS ASSOCIES — IDS-AI11-6-STAGE VOIX EN STUDIO PROFESSIONNEL-PUBLICITÉ ET DOCUMENTAIRE

Publié le 25/05/2021 — Produit n° 002438

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESTECHNIQUES ACTEUR COMEDIENTRAVAIL DE LA VOIX PARLEE VOIX OFF - VOIX PUBLICITAIRE

Acquérir les techniques vocales du micro.
Gérer la respiration et la brillance vocale (qualité de la voix au micro).
Maîtriser le calage: time code, audio et image.
Perfectionner la précision articulatoire et entrainer la force de proposition et d'interprétation.
Identifier son emploi et organiser sa prospection.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

2 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou de l’édition.

Identification du stage

:

Comédiens, artistes interprètes, chanteurs, artistes lyrique, artistes dramatique, acteurs, artistes chorégraphique, artistes de cirque, marionnettistes, artistes de variétés, chorégraphes, metteurs en scène, documentaristes, journalistes, réalisateurs, monteurs, responsables de productions, auteurs,audiodescripteur

:
Plan de développement des compétences

:

Maîtriser et utiliser les techniques spécifiques de la voix au micro (position, brillance, réglages casques, respiration, énergie)
Positionner sa voix en fonction de calages précis (Time code, image, audio).
Produire une diction tranchée, acérée et précise dans une phonation naturelle, et une projection vocale prenant en compte les subtilités et les nuances propres au micro.
Identifier le secteur et ses codifications en fonction des produits de la voix, répondre avec force de proposition aux demandes des réalisateurs et commanditaires.
Assimiler son emploi, compte tenu de sa personnalité vocale

Durée de la formation : 70 heures


BERREBI JOHN — 06 27 27 27 88
admin@lcavox.com
www.lescoachsassocies.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PREMIERE SEMAINE

LUNDI (9h -13h)

Présentation courte du stage et des intervenants

Première prise de conscience de LA VOIX EN CABINE
Les comédiens sont immédiatement propulsés en cabine pour une première prise de conscience de leur voix à travers le micro et le retour casque. Mise en évidence des contours de leur voix telle qu'elle est perçue par les autres et des différences avec leur propre perception.
Première explication de la boucle audio vocale, dynamisation de la voix par l'oreille et l'écoute.
Expérimentation du retour voix par la position de la main permettant un travail personnel en l'absence de studio son.
- Premier bilan permettant de définir les axes de recherches et de travail pour chacun des comédiens. Ces axes, une fois définis, constitueront un référent pour les intervenants de manière à agir et à faire évoluer les comédiens selon leurs spécificités et leurs nécessités personnelles.
Improvisation au micro sur deux anecdotes
Reprise d’une des deux histoires avec proposition par les intervenants d'un état différent de l'état initial.
Travail sur l'immédiateté, la précision et la palette de proposition.
Premier travail sur les VOIX CARACTERISEES
Exploration des voix d'animaux, de dessins animés ou de personnages de fiction sur l’anecdote. .

Distribution du lexique de la voix.

LUNDI (14h -17h)

Présentation du LOGICIEL PRO TOOLS
Très majoritairement utilisé dans le domaine de la voix, ce logiciel sera présenté aux comédiens. Afin de ne pas noyer les stagiaires dans une explication technique trop dense, nous n'explorerons que les effets directement utilisables par le comédien en cabine.
Présentation et explication DU LEXIQUE DE LA VOIX
Ce lexique sera remis à chacun des comédiens. Premier travail sur un certain nombre de termes usités dans la profession, une fois de plus le recours à ce lexique sera récurent pendant le stage avec des séances particulièrement consacrées à des termes impliquant des techniques nécessaires au travail de la voix (par exemple : Dropper, Voice Over, berceau musical…).

Travail sur LE MICRO
Courte explication de leur fonctionnement et de leurs spécificités (statiques et dynamiques)
Les effets de la proximité et de l'éloignement sur la présence de la voix.
Comment utiliser le micro pour minimiser certains défauts de l'articulation du type plosives et sifflantes
Passage de chacun des comédiens sur "seize jacinthes sèchent dans seize sachets sales" et "t'as payé tes impôts aux percepteur"

Travail sur le RETOUR CASQUE
Comment se mettre en position de confort dans la cabine d'enregistrement en agissant sur le volume du retour casque. Ce paramètre étant individuel, il sera exploré par chacun des comédiens

LE REGLAGE DES NIVEAUX
Prise de conscience de la relation privilégiée entre le comédien et l'ingénieur du son.
Comment mettre à profit le temps nécessaire à l'ingénieur du son pour le réglage des niveaux afin d'entrer en contact avec ce dernier et préparer sa séance dans un confort technique et relationnel.

Premier travail sur le SOURIRE.
Le sourire étant une constante du travail de la voix dans la publicité, et du documentaire. Une exploitation des différentes formes de sourire sera faite auprès des comédiens, afin de leur donner conscience des aspects techniques du sourire qui s'entend dans la voix. Mais aussi, comment doser pour qu'il apparaisse naturel et ajoute des brillances à la voix. Comme pour les voix caractérisées, cette exploration sera récurrente tout au long du stage.

MARDI (9h – 13h)

Echauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

TECHNIQUE
Le retour casque
Le réglage des niveaux

Travail sur la voix avec un berceau musical : prise de conscience du calage de la voix sur le rythme de la musique

Travail sur la prise de voix entre deux synchro : calage de sa voix entre deux voix déjà existantes ou comment retrouver la couleur d'une voix qu'on a faite auparavant.
Passage de chacun des comédiens avec une musique. L'objectif du comédien sera d'être en total accord avec le rythme et l'ambiance de la musique, nouvelle tentative ou l'effet recherché sera totalement inverse joyeux avec une musique triste, rythmé avec une musique lente et douce, inquiétant avec une musique pour enfant, parlé avec une musique lyrique ainsi qu'une voix à blanc (sans tapis musical) où il faudra retrouver une couleur de voix déjà proposée. Calage décalage sur la musique

MARDI (14h – 17h)

PASSAGE PUB HAUT DE GAMME (sensuelle, luxe, …)

Passage en studio de chaque comédien sur une publicité luxe, haut de gamme, sensuelle.
Travail sur la capacité du comédien à mettre de côté la projection vocale, dont il peut être coutumier dans sa pratique artistique sur un plateau.
Travail sur la distance au micro, prise de conscience de la voix dite de proximité. Introduction à la notion de lien, de relation, d’adresse à une personne (auditeur potentiel).


MERCREDI (9h – 13h)

Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

PUB ENJOUEE COMPLICE

Passage en studio de chaque comédien sur publicité enjouée complice, ce travail permettra de reconnecter avec la notion d’intensité de sourire et de qualité de sourire. Cette notion étant récurrente dans le type d’indications et de demande des commanditaires, il s’agira de déterminer pour chacun, les bons curseurs, et de faire prendre conscience au stagiaire des déclencheurs qu’il a mis en œuvre pour produire ces intensités et ces qualités.

MERCREDI (14h – 17h)

INSTITUTIONNEL, VOIX DROITE INFORMATIVE, DIFFICULTES ARTICULATOIRES, TESTIMONIAL.

Passage de chacun des comédiens sur textes institutionnels, prise de conscience de la voix dite neutre, non jouée, non impliquée qui laisse toute la place au produit où à la personne dont on parle. Ce passage permettra au stagiaire de prendre conscience des besoins du secteur professionnel pour des voix avec moins d’emphase moins d’inflexion, plus de quotidienneté et de sincérité.
Passage de chacun des comédiens sur des textes comportant des termes techniques et des difficultés pour l'articulation : noms propres étrangers, enchaînements de mots…

Passage en studio de chaque comédien sur testimonial, à nouveau recherche de naturel dans la composition du personnage de l’homme de la rue.

JEUDI (9h – 13h)

Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

BANDE ANNONCE TELE, BILBOARD

Passage en studio de chaque comédien sur Bande Annonce télé et Bilboard (sponsor d'émissions télévisées en entrée et en sortie d'émission).
Identification des formats propres à chaque chaîne, des lignes éditoriales, plus ou moins commerciales, des différences fondamentales entre chaînes publique et privées, culturelles ou promotionnelles. Ce travail permettra au stagiaire d’identifier l’adaptation de sa personnalité vocale à ces divers formats.

JEUDI (14h – 17h)

AUDIOBOOK

Passage en studio de chaque comédien sur audiolivre : romans, essais, contes, …
Travail sur l’immédiateté, les livres n’étant pas connus à l’avance par les stagiaires, cet exercice constituera un entraînement à produire un univers, une ambiance des personnages, sans avoir fait de travail au préalable.

VENDREDI (9h – 13h)

Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

AUDIODESCRIPTION

Passage en studio de chaque comédien sur l'audiodescription: comment mettre en place une image sonore en respectant l'énergie du film et sans prendre la place pour rendre les actions d'un film à l'usage des non voyants. Ce travail mettra l’accent sur la neutralité teintée de l’énergie du film.
Premier travail sur le TIME CODE
Apprentissage des techniques de calage par rapport à des images ou à un compteur défilant (Time Code).

VENDREDI (14h – 17h)

Voix-off jouée, comédie, sketch, voix à deux.
L’écoute, l’immédiateté, l’imaginaire, la capacité et la liberté de propositions.
Travail de mise en confiance sous forme d'une caricature autorisant une certaine liberté de jeu et un certain ludisme. Ce travail ayant également pour objectif de déterminer plus précisément les singularités vocales et les registres de jeu de chacun des comédiens dans lesquels ils seront confortés tout au long de la 2ème semaine afin qu'ils identifient leur signature vocale.

SECONDE SEMAINE

LUNDI (9h – 17h)

Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

VOICE OVER

- Mini bilan de la semaine ,Voice Over

Petit bilan des comédiens au micro pour repositionner les axes de travail et de recherches de chacun dans l'optique d'un travail personnalisé.
Voice Over : travail sur la technique de traduction pseudo simultanée de personnages de documentaires en laissant toute la place à la voix originale.
Reprise du travail sur la technique du time code + calage sur des images + départ au signal de l'ingénieur du son, travail permettant de définir et de rectifier le comportement respiratoire du comédien lorsqu'il doit parler à un moment précis.

MARDI (9h – 17h)

Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

NARRATION

Persistance et entraînement du travail de calage.
Travail sur la voix-off documentaire (narrateur). Prise de conscience des différences de rythme et d'inflexions compte tenu du type de documentaire (animalier, archéologique, scientifique …)

MERCREDI (9h – 13h)

Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45). Exercice du chef d’orchestre.

PASSAGE HARDSELLING, VOIX ATTAQUEE, COMMERCIALE

Passage en studio de chaque comédien sur les inflexions et les rythmes caractéristiques des voix de publicités radio
Passage en studio de chaque comédien sur les voix attaquées (accentuation)

REPRISE DU TRAVAIL SUR LE SOURIRE
Textes avec sourire maximum caricatures de publicités

MERCREDI (14h – 17h)

ZEN, AUTHENTIQUE, RASSURANT SINCERE , ONE SHOT , AGENT VOIX

Travail sur les publicités incorporant un système de valeur humaine, désigné par le secteur professionnel de Green Washing. Exercices consistant à donner le sentiment de sincérité, d’authenticité et de valeurs.
Exercice One Shot : pour entraîner la connexion au sens, l’immédiateté et la mobilisation, un texte par stagiaire avec une seule prise possible.

Séance de questions/réponses avec un agent voix reconnu dûment dans le métier. Laïus attitude professionnelle, déontologie, tarifs, prospection. Comment aborder le métier et faire sa propre promotion.

JEUDI (9h – 13h)

SEANCE EN CONDITIONS PROFESSIONNELLES DANS LES STUDIOS DE LA RADIO EUROPE 1.

Pas d'échauffement ce jour-là.
De 9h à 13 h : séance en conditions professionnelles. Passage des comédiens en individuel en présence d'une agence de publicité, d’un réalisateur son et d’un ingénieur du son, rencontrés pour la première fois. Séance se déroulant dans les conditions du réel dans les studios de la radio Europe 1.
Durée par comédien : 20 mn sécurité 4 mn par comédien. Durée totale : 240 mn

JEUDI (14h30 – 17h30)

MIXAGE

Passage en individuel de chacun des stagiaires en compagnie d’un ingénieur du son pour détailler et comprendre le MIX effectué sur leur propre enregistrement, permettant d’assimiler l’écart potentiel entre la direction proposé par le comédien et les attendus des commanditaires.

VENDREDI (9h – 13h)

TRAVAIL A LA CARTE

Passage en studio de chaque comédien sur un secteur choisi en fonction de la personnalité vocale identifiée au cours du stage.

VENDREDI (14h – 17h)

ECOUTE SEANCE PRO, BRIEF CD DEMO ET BILAN

Ecoute de la séance en conditions professionnelles.
Brief sur le CD Démo
Bilan du stage les comédiens et les intervenants

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Sur les deux semaines du stage, le travail s'effectuera exclusivement en cabine et en studio d'enregistrement hormis pour les séances d'échauffement vocal et corporel d'une durée quotidienne de 45 minutes, échauffement ayant pour objet de dynamiser et de préparer de manière spécifique au travail de la voix en studio, mais aussi destiné a l'acquisition d'une technique de base de la voix parlée : respiration, moteur diaphragmatique articulation, rythme… (Utilisation de la respiration comme constituant de la phonation)
Alternance d'exercices individuels et collectifs permettant d'aborder le travail vocal en studio professionnel de manière à la fois ludique et technique.
Passage en cabine de chacun des stagiaires sur tous les produits abordés, avec des textes différents pour chacun afin d’éviter les comparaisons.
• Échauffement vocal et corporel (posture, méthode Roy Hart Théâtre) prédisposant au développement des capacités d'expression et de proposition grâce à la maîtrise de son outil vocal (entre autres : méthode Tomatis et boucle audio vocale).
Travail récurrent sur l'immédiateté, la capacité de proposition et le positionnement professionnel du comédien face aux interlocuteurs habituels de la séance d'enregistrement (ingénieur du son, réalisateur, agence de pub, annonceur).
Exposition à des conditions réelles d'enregistrement. Utilisation d'enregistrements et de textes réellement diffusés. Dans des studios professionnels entièrement équipés.
Echauffement dans une salle de répétition de 50m2.
Mise à disposition d’un lexique technique, d’une grande variété de textes et préparations berceaux musicaux pour le travail en studio.
Mise à disposition d’IPads comme support de texte en cabine, pratique et entrainement sur cet outil, reflétant la mutation et l’évolution du milieu professionnel.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

2 Studios professionnels entièrement équipés
Lexique technique
Pro Tools 10.5
Moniteurs images
IPads
Réseau casque

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Ile-de-France

Du 04/10/2021 au 15/10/2021
92600 - ASNIERES SUR SEINE
Du 01/11/2021 au 12/11/2021
92600 - ASNIERES SUR SEINE
Du 06/12/2021 au 17/12/2021
92600 - ASNIERES SUR SEINE
Du 10/01/2022 au 21/01/2022
92600 - ASNIERES SUR SEINE