Revenir à la liste

ACP LA MANUFACTURE CHANSON — IDS-AI13-2-Techniques du chant en collectif

Publié le 22/04/2021 — Produit n° 002344

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALECHANT TECHNIQUES VOCALES-TECHNIQUES DE CHANT

Un stage de 2 matinées par semaine durant 13 semaines pour découvrir ou perfectionner les techniques du chanteur-interprète. Le contenu de ce stage est construit l’autonomie du stagiaire au sein du collectif, grâce à des actions réelles et concrètes, à l’expérimentation, à l’échange de pratiques et à des mises en situation professionnelle.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Avoir une pratique professionnelle régulière de la scène

Identification du stage

:

Chanteur.euse.s, musicien.ne.s ou autres artistes-interprètes (comédien.ne.s, danseur.euse.s etc.)

:

• Appliquer les techniques de préparation corporelle et vocale (échauffement, condition physique et mentale, nature du répertoire, temps disponible, conditions techniques, etc.)
• Placer sa voix (tessiture, timbre, volume, etc.) et élargir sa palette vocale en tenant compte des conditions d’interprétation et du collectif musical
• Adapter son jeu vocal et obtenir une musicalité cohérente avec l’œuvre chantée en prenant en compte la relation avec les autres musiciens et en tenant compte du collectif musical
• Utiliser les langages corporel, verbal et musical afin de créer un lien avec le public, lui transmettre une émotion et ainsi enrichir son interprétation

Durée de la formation : 105 heures


WITJAS Olenka — 01 43 58 19 94
acp@manufacturechanson.org
www.manufacturechanson.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Cette action de formation est organisée sur 2 matinées de 4 heures par semaine durant 13 semaines (105 heures au total). Ce format permet, d’une part, d’installer les acquis dans la durée. D’autre part, il offre aux participants la possibilité de ne pas interrompre l’exercice de leur profession et ainsi, de ne pas perdre le lien avec leur métier et d’y intégrer directement les concepts et compétences acquis dans la formation.

Son programme est composé de 5 modules correspondants au référentiel de compétences et objectifs visés. Le contenu de chaque module est construit afin de favoriser la pratique musicale collective (travail avec musiciens, duos, trios vocaux…) tout en développant l’autonomie du stagiaire au sein du collectif, grâce à des actions réelles et concrètes, à l’expérimentation, à l’échange de pratiques et à des mises en situation professionnelle. Il s’agit, pour chacun, d’agir, voire ressentir, pour apprendre et non uniquement d’intégrer de la théorie.

Module 1 - Techniques de préparation corporelle et vocale (12 h.) : Utiliser des exercices de détente et tonicité corporelle, de respiration, d’échauffement vocal (vocal training, sons, articulation, résonateurs, placement de la voix) - Physiologie de la voix, santé vocale.
Module 2 - Techniques et expression vocales (30 h.) : Tirer pleinement parti de son instrument, la voix et le corps, placer sa voix, identifier sa tessiture, affirmer son identité vocale et musicale, Faire entendre sa voix, accéder à son plein potentiel et affirmer sa singularité vocale en dépassant les postures limitantes grâce à la technique vocale, dans le respect de sa voix (respiration, souplesse et amplitude vocale, relâchement et tonicité corporelle, posture, articulation, timbre, optimisation des résonateurs, justesse)
Module 3 - Musicalité (18 h.) : Communiquer avec les musiciens et assumer sa place de chanteur, développer sa musicalité, son oreille. Obtenir une musicalité cohérente avec l’œuvre chantée, notamment en termes de tonalité, d’intonation, de rythme, et d’interprétation, en s’appuyant sur sa propre technique vocale, sur son analyse de l’œuvre, et sur la collaboration musicale mise en œuvre avec un ou des instrumentiste(s).
Module 4 - Corps, Voix et Musicalité (20 h.) : Développer sa conscience du corps et de la voix dans le corps, utiliser son instrument, le corps, dans sa globalité, Appréhender son corps comme un instrument à accorder à ses particularités d’interprète. – Utiliser le langage musical approprié, interagir efficacement dans un groupe en utilisant un vocabulaire adapté, en affirmant sa propre légitimité, en favorisant une synergie afin de produire un résultat collectif harmonieux. Aborder des répertoires variés et en identifier les spécificités, notamment la langue, l’esthétique musicale, le contexte culturel ou le cadre artistique.
Module 5 - Gestion du trac, du stress et Expression scénique / Mises en situation professionnelle (25 h.) : Accéder à son plein potentiel grâce aux techniques de renforcement de la confiance en soi, de détente mentale, émotionnelle et corporelle. Appliquer des techniques de préparation physique et mentale en lien avec la gestion du stress afin de limiter les impacts négatifs du trac sur la qualité de la voix ou de l’interprétation lors d’une prestation scénique. Interpréter et s’approprier une chanson, transmettre une émotion au public, s’adapter à l’espace scénique, être à l’aise corporellement et scéniquement (émotion, sens, regard, mouvement, rapport au public). Mettre en œuvre sa singularité et son sens artistique, en osant dépasser les cadres de référence et en s’appuyant sur des techniques de créativité et d’improvisation. Mise en pratique lors d’un concert de mise en situation professionnelle en public (entrée libre).

Les évolutions du spectacle vivant (diversification des lieux et formats de représentations, attentes de compétences transversales de la part des employeurs, diversité des esthétiques, projets multidisciplinaires…) obligent les artistes à élargir leur palette de compétences et à développer une grande capacité d’adaptation sans transiger sur la qualité artistique. Un travail collectif pour développer une technique vocale solide, une musicalité, une aisance scénique ainsi qu’une bonne gestion du trac/stress est nécessaire à ce besoin d’adaptation permanente. Il est important pour les artistes interprètes d’avoir une connaissance théorique et pratique de leur outil vocal, d’acquérir des outils de préparation et de fonctionnement permettant une pratique saine de la voix et de développer leurs compétences individuelles pour les mettre au service du collectif musical.
Il s’agit de répondre aux problématiques de chacun dans l’exercice de sa (ses) profession(s) en lien avec d’autres musiciens et/ou interprètes. Mais il est nécessaire de donner un sens concret à l’apprentissage en proposant une formation dans l’action, l’objectif étant d’apprendre plus efficacement mais aussi que chacun puisse apporter sa contribution au groupe. Une telle démarche permet d’optimiser l’acquisition de compétences pendant le processus de formation, sur la base d’exercices pratiques et ludiques, d’expérimentation concrètes, de partages d’expériences et de mises en situation professionnelle réelle.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Il est proposé à l’artiste-stagiaire d’être pleinement acteur de sa formation. Les méthodes mises en place ne sont pas uniquement basées sur la théorie mais sur des mises en situations réelles, des mises en actions effectives, sur l’expérimentation en collectif. Il s’agit, par la pratique concrète et la répétition du geste, de s’imprégner totalement du concept pédagogique et de le ressentir plutôt que de l’imiter.
Le travail se fait en collectif pour les échauffements, les vocalises, corps et voix, la gestion du trac et du stress, le langage musical. Il est personnalisé au sein du collectif sur les chansons choisies par les stagiaires ou proposées par les intervenants pour Techniques et expression vocales, Musicalité et Expression scénique.
Les approches et exercices ludiques, le jeu collectif, les mises en situations pratiques (par exemple, chaque stagiaire anime un échauffement…) et les mises en situation réelles (concert en public…) sont privilégiés.
La diversité du public visé : chanteurs, musiciens et autres artistes-interprètes (comédiens, danseurs etc.) de la scène, permet un certain « brassage » des compétences et apporte beaucoup à chacun puisqu’elle facilite la compréhension des enjeux et nécessités des métiers de ses partenaires.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Une salle de concert équipée en ordre de marche. A Paris, 8 salles de de cours ou répétition équipées de systèmes de sonorisation, claviers ou piano, tapis de sol et de visionnage (vidéo projecteur) - Réseau WIFI très haut débit – tablettes connectées permettant l’accès à la base de supports musicaux dans la tonalité du stagiaire – Pianos et Guitares à disposition - Partothèque et espace ressource et documentation.

Moyens pédagogiques :
Régularité des cours pour une meilleure intégration des concepts, mise en situation professionnelle (concert), travail collectif, travail personnalisé, respect de l’identité artistique, considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun, suivi personnalisé des stagiaires. Outils vidéo d’échauffement vocal, fascicule et document sur la voix, bibliographie et liens internet, document sur le langage musical. Musicien accompagnateur ou supports musicaux à disposition selon le besoin.

Les stagiaires en formation à la Manufacture Chanson bénéficient de nombreux services en complément de leur formation : accès aux rencontres professionnelles – accès aux scènes ouvertes « jeudis-chanson » - accès à certaines master-classes - mises à dispositions de salles de répétition – inscription à la newsletter des anciens stagiaires (offres d’emploi et services…) - tarifs préférentiels sur les concerts…

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Ile-de-France

Du 08/11/2021 au 18/02/2022
75011 - PARIS

Nouvelle-Aquitaine

Du 04/10/2021 au 28/01/2022
33000 - BORDEAUX
Du 18/10/2021 au 25/10/2022
17000 - LA ROCHELLE

Pays de la Loire

Du 11/10/2021 au 04/02/2022
44000 - NANTES