Revenir à la liste

ZOOM THEATRE — IDS-AI14-3-L’improvisation dans tous ses états

Publié le 04/05/2021 — Produit n° 002381

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESTECHNIQUES ACTEUR COMEDIENSTYLES DE JEU ACTEUR COMEDIEN STYLE DE JEU IMPROVISATION

Perfectionnement en improvisation à travers différents registres de la comédie (théâtre de boulevard, café-théâtre, burlesque, tragi-comédie, formats courts, scènes de comédies au cinéma...) à l’aide d’exercices individuels et collectifs développant le lâcher-prise et la construction de personnages à partir de la nature du comédien.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Avoir un minimum de culture générale en dramaturgie (les différents genres de théâtres, formats courts humoristiques, comédies au cinéma...), avoir le désir de se perfectionner en improvisation à travers différents angles de vue et avoir une affinité avec l’humour en général.

Identification du stage

:

Comédiens
Improvisateurs
Circassiens
Danseurs
Chanteurs
Artistes pluridisciplinaires
Auteurs
Metteurs en scène

:
Plan de développement des compétences

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de:
-Comprendre et maîtriser le mécanisme de fabrication d’une improvisation à travers des techniques précises.
-Comprendre et maîtriser les règles universelles de la dramaturgie, applicables à tout type d’improvisation
-Composer toute une galerie de personnages auxquels les spectateurs peuvent s’identifier parce qu’ils vivent du conflit et qu’ainsi ils sont à la fois intéressants, et parfois même émouvants et drôles.
-Improviser dans son propre style avec un ou des partenaires tout en restant à leur écoute, en rebondissant sur leurs propositions, en respectant leur univers, pour construire ensemble une histoire, suffisamment riche et prenante, qui captive les spectateurs.
-Evaluer lui-même ses faiblesses et ses forces dans le domaine de l’improvisation et de connaître de manière bien plus précise les personnages correspondant à son emploi naturel et les autres correspondant davantage à un contre-emploi.

Durée de la formation : 70 heures


NAKACH — 06 84 78 20 35
enakach@gmail.com
www.lemelodamelie.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Avec Yvan GAROUEL (comédien, improvisateur et metteur en scène) : il propose un module pédagogique permettant de comprendre et tester les moteurs d’une improvisation réussie. Des exercices ludiques permettent aux comédiens de déployer leur potentiel d’improvisateur, d’intégrer les déclics indispensables pour une bonne repartie, de développer leur faculté à écrire et dialoguer dans l’instant, de préciser leurs propres univers, de confronter leur humour à l’épreuve de la scène. Chaque exercice ou improvisation est débriefé de façon détaillée, dans un dialogue constructif, afin de bien clarifier les fonctionnements mis en jeu.
Exemples d'exercices d'improvisations avec Yvan GAROUEL :
- L’improvisation nécessitant un échauffement, divers exercices, du plus simple au plus complexe, permettent de trouver la concentration dans la détente, de se mettre en état d’acuité maximum.
- Marche aléatoire dans l’espace, avec contraintes : de plus en plus vite sans se toucher, sans perdre le regard de ses partenaires...
- En cercle, envoi d’une balle virtuelle au moyen d’un claquement de main, avec contraintes : mime, regard, dénomination de la couleur de la balle, plusieurs balles, avec un rythme régulier.
- En cercle, construction d’une phrase, un mot chacun. Orchestration.
- Tableaux vivants réalisés le plus vite possible en tenant compte des propositions de tous les autres participants.
- La machine à écrire. Toutes les lettres de l’alphabet sont attribuées aux participants. Chacun est responsable de deux ou trois lettres. Une phrase est énoncée et épelée par le groupe.
- Le perturbateur. Sur un sujet choisi par lui, un participant doit non seulement modifier son histoire, mais surtout l’enrichir des interventions de son perturbateur.
- Le monstre à deux têtes. Deux comédiens représentent une seule entité. Il prennent la parole à tour de rôle au signal d’un claquement de main, en suivant la même syntaxe et la même idée.
- Le contradicteur. Sur le même principe, par écoute active, chacun des deux participants doit construire sa contradiction en approuvant les arguments de l’autre et non en pur conflit.
- Le Dos-à-dos. Deux personnages, munis chacun d’une histoire radicalement différente de celle de son partenaire, doivent arriver à modifier et adapter leurs hypothèses de départ pour construire ensemble une “troisième” histoire.
- Improvisations “mixtes”, c’est-à-dire libres, sans contraintes. Débriefing sur les bien-fondés d’une intervention.
- Improvisations avec contraintes : chantées, muettes, à la manière de, à effectifs imposés, à durées imposées, avec des lieux de départ et d’arrivée imposés, avec des éléments de décor virtuels à placer obligatoirement, avec des mots imposés à la volée...
- Improvisations “comparées” en solo, soit en stand-up, en complicité avec le public, soit en pur monologue face au quatrième mur.
- Match d’improvisation. Deux équipes. Thèmes et contraintes imposés. Comment l’adversaire devient un partenaire.

Avec Emmanuel NAKACH (comédien, auteur et metteur en scène) : travail d’improvisation à partir de scènes de comédies anciennes et actuelles issues du répertoire cinématographique mondial, sélectionnées en fonction de leur potentiel de comique de situation afin de pouvoir travailler à partir d’une base dramaturgique universelle. Les scènes choisies couvrent tout un éventail de situations comiques. Nous étudierons tout d'abord la structure dramaturgique, la caractérisation des personnages et le point de vue de l’auteur. Cette analyse dramaturgique doit aider les comédiens dans la compréhension de la scène et par conséquent dans les intentions du personnage, la finalité étant d’amener chaque comédien à découvrir son individualité comique, ce qui lui permettra de rendre son jeu plus drôle, plus profond et plus universel.
Exemples de scènes de comédies, supports d’improvisations à partir du comique de la situation, avec Emmanuel NAKACH :
- « Le goût des autres » et "cuisine et dépendances" de Bacri-Jaoui
- « La crise » de Coline Serreau
- « Hollywood Ending » de Woody Allen
- « les compères », "les fugitifs", "le dîner de cons" et "le placard" de Francis Veber
- "L'auberge espagnole" de Cédric Klapisch
- "Bienvenue chez les chtis" de Dany Boon
- "Préparez vos mouchoirs" de Bertrand Blier
- "Raid dingue" de Dany Boon"
- "Papa ou maman" de Martin Bourboulon
- "Le sens de la fête" de Toledano-Nakache...

Avec Xavier LETOURNEUR (comédien, improvisateur et metteur en scène) : travail d’improvisation et de création de personnages à partir de scènes de comédies de boulevard, de vaudevilles et de scènes de café théâtre en respectant le style et l’univers de ce genre de théâtre. A l’aide d’exercices d’improvisations Xavier LETOURNEUR transmettra aux stagiaires la culture du théâtre de boulevard, et les formera aux codes qui définissent ce genre particulier, tout en respectant le style et la nature comique de chaque comédien. Il a aussi développé un programme pédagogique qui repose sur l’importance du sous texte dans la comédie.
Exemples de scènes de comédies, supports d’improvisations à partir du comique de la situation, avec Xavier LETOURNEUR :
- « LE DÎNER DE CON » de Francis Veber
- « ILS S’AIMENT » de Pierre Palmade
- « NUIT D'IVRESSE » de Josiane Balasko
- « LES ACTEURS SONT FATIGUES » de Eric Assous
- « TOC TOC » de Laurent BAFFIE
- « J’AIME BEAUCOUP CE QUE VOUS FAITES » de Carole Greep

Avec Michaël BEAUFRÈRE (auteur, scénariste, metteur en scène) : travail d’improvisation et de création de personnages à partir de scènes de formats courts humoristiques. Analyse de la “psychologie” des personnages d’une série télé et analyse des différents “effets comiques” d’un sketch afin de mieux incarner le personnage. Travail sur le rythme, « ping-pong » verbal, écoute et énergie, et ruptures comiques qui déclenchent le rire. La finalité est aussi de découvrir, à travers ces nombreux exercices, son “personnage comique”.
Exemples de scènes de formats courts, supports d’improvisations, avec Michael BEAUFRERE :
« Un gars/une fille », « Caméra café », « Kaamelott », "Parents mode d'emploi", « Scènes de ménage »…

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

PLANNING DES DEUX SEMAINES
1ère semaine :
Lundi : Exercices d’improvisations dirigées avec Yvan GAROUEL
Mardi : Analyse de la dramaturgie humoristique et improvisations à partir de scènes de comédies de cinéma avec Emmanuel NAKACH
Mercredi : Exercices d’improvisations dirigées avec Yvan GAROUEL
Jeudi : Description de la bible d’un programme court humoristique et improvisations à partir de scènes de programmes courts avec Michael BEAUFRERE
Vendredi : Improvisations à partir de scènes de comédies théâtrales avec Xavier LETOURNEUR

2ème semaine :
Lundi : Improvisations et créations de personnages à partir de scènes de comédies de cinéma avec Emmanuel NAKACH
Mardi : Exercices d’improvisations dirigées et Match d’improvisations avec Yvan GAROUEL
Mercredi : Improvisations et créations de personnages à partir de scènes de comédies de cinéma avec Emmanuel NAKACH
Jeudi : improvisations à partir de scènes de programmes courts avec Michael BEAUFRERE
Vendredi : Improvisations à partir de scènes de comédies théâtrales avec Xavier LETOURNEUR

Supports et ressources fournis aux stagiaires

- Un document sur le cours de dramaturgie et "La bible" du programme court donnés en début de stage.
- Une cinquantaine de textes issus des scènes de formats courts, cinéma et théâtre qui seront des supports pour le travail d’improvisation.
- Des extraits d’improvisations et de films (sur DVD) seront montrés aux stagiaires en complément de l’analyse dramaturgique.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Ile-de-France

Du 08/11/2021 au 19/11/2021
75002 - PARIS