Revenir à la liste

LA REPLIQUE — IDS-AI4-4-L'acteur et la caméra : de la photogénie à l'incarnation

Publié le 16/12/2021 — Produit n° 002938

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESTECHNIQUES ACTEUR COMEDIENJEU ACTEUR FACE CAMERA JEU D'ACTEUR FACE A LA CAMERA

- Développer une meilleure perception de soi-même à l’image
- S’adapter aux conditions réelles d’un plateau de tournage
- Mettre à l’épreuve sa liberté́ et sa disponibilité́ au jeu
- Acquérir des capacités d'analyse critique de son propre travail
- Saisir sa propre image et s’offrir les possibilités de s’abandonner au regard du cinéaste

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Comédiens professionnels

:
Plan de développement des compétences

:

Acquérir des pratiques d'artistes interprètes adaptées au cinéma et être capable, à la fin du stage, de :
- Développer une meilleure perception de soi-même à l’image
- S’adapter aux conditions réelles d’un plateau de tournage et perfectionner son jeu face à la caméra.
- Mettre à l’épreuve sa liberté́ et sa disponibilité́ au jeu malgré́ les contraintes techniques, être en mesure de faire face aux imprévus, renforcer l’autonomie et les ressources de l’acteur
- Acquérir des capacités d'analyse critique de son propre travail
- Saisir sa propre image et s’offrir les possibilités de s’abandonner au regard d’un metteur en scène

Durée de la formation : 70 heures
12 stagiaires


LEFEBVRE Joffrey — 04 26 78 12 80
formationpro@lareplique.org
www.lareplique.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Avec Samuel Theis, Jacques Girault et Julie Allione

Offrir aux acteurs, dans des conditions et un cadre professionnel de tournage, les outils pour se rendre disponible au jeu, et acquérir une connaissance plus approfondie de leur pratique du jeu face à la caméra. En mettant l’accent sur leur relation au directeur de casting, au réalisateur et enfin au chef opérateur, les acteurs pourront mettre à l’épreuve la question de leur présence à l’image. Partir de cet enjeu mystérieux qu’est la photogénie pour atteindre, peut-être, le point incandescent de l’incarnation.
La réplique a confié la direction artistique de ce stage au réalisateur Samuel Theis. Il sera accompagné de la directrice de casting Julie Allione et du chef opérateur Jacques Girault. Ils proposeront leur regard de metteur en scène, leur approche de la direction d’acteurs et de la préparation au casting, et leur définition du cadre et de la lumière au cinéma.
Sous le regard du cinéaste, les acteurs exploreront la question de leur présence à l’image. Comment être et jouer devant la caméra ?
La grande question du stage sera celle de la présence de l’acteur à l’image. Vient-elle naturellement, spontanément, ou l’acteur a-t-il la possibilité d’agir sur sa présence, sa photogénie à l’image ? Qu’est-ce qui fait que quelqu’un devient intéressant à regarder ?
La présence à l’image, ce n’est pas le charisme. L’expérience d’être confronté à sa propre image nous dit combien le regard qu’exerce la caméra, son regard « machinique », révèle un insu du visage.
La photogénie échappe à l'acteur car elle nécessite une médiation du regard. Celui du directeur de casting, du cinéaste, de l’opérateur. Il s'agira pour les intervenants de décrire cette faculté que peuvent avoir un metteur en scène et son opérateur à mettre en place dans la mise en scène et la mise en image, les conditions nécessaires pour la faire émerger. Les acteurs stagiaires auront l’occasion de se familiariser avec leur propre image, et oser des tentatives d’incarnation.
Le stage s’articule en deux modules de 5 jours.
Semaine 1 :
Pendant 2 jours : Rencontre avec la directrice de casting et le réalisateur, autour d’entretiens et d’exercices filmés. Aller à la rencontre des acteurs, de leurs personnalités et les sensibiliser à leur propre image et aux notions de présence, de photogénie et d’incarnation au cinéma.
Pendant 3 jours : Constitution de binômes et élaboration d’une scène à base d’improvisation pour chaque duo. Mise en situation de casting.
Semaine 2 :
Pendant 3 jours : tournage des scènes de chaque binôme d’acteurs, à raison de deux duos par jour. Le reste du groupe participe au travail technique du plateau.
Pendant 2 jours : Analyse des séquences filmées.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La première semaine : Se donner à voir
Pendant cinq jours, Samuel Theis et Julie Allione interviennent conjointement sur la question du casting et de la direction d’acteurs. Les deux premiers jours, ils rencontrent les acteurs, dans de longs entretiens collectifs filmés, où il s’agit de découvrir les personnalités et les vies de chacun. L’objectif de ces deux jours est d’aller à la rencontre des acteurs, de leur intimité, qui servira de point de départ pour l’écriture des séquences filmées avec eux.
La question de ce que la personnalité d’un acteur apporte à un rôle se pose toujours de façon aigüe. Les comédiens ne savent pas toujours que c’est leur singularité plus que leur maîtrise qui va faire exister un personnage, leurs défauts et leurs failles qui sont plus intéressantes à voir que leur capacité à les cacher. Pourtant il ne s’agit pas d’opposer la nature à la technique, la poésie de la faille à la maitrise, mais bien au contraire de les réconcilier. Aller à la rencontre de soi avant d’aller vers le personnage.
Pour cela, les stagiaires pratiqueront des exercices qui permettent de questionner :
- le statut de la parole : comment rendre une parole active pour soi et pour l’autre, au-delà de la question de la sincérité – Exercices d’improvisation qui permettent aux acteurs de se familiariser avec leur « parler vrai ».
- la qualité d’un silence. Filmer les acteurs dans le silence, apprendre à ne rien faire, abandonner toute tentative de contrôle pour se laisser traverser par ce qui vient, sans aucune préméditation. C’est aussi ça le point de départ du jeu.
- le rythme, de l’acteur, son mouvement. Chaque acteur a son propre rythme physique qui influe sur la mise en scène, le filmage.
- la responsabilité de l’acteur, dans son désir d’être là, son émotion au présent, son désir de jouer, mais aussi de se laisser regarder. Une partie de l’incarnation se joue déjà là-dedans.
- apprendre à être autonome, à gérer son énergie et son désir, pour être là à l’instant T.
Ensuite pendant trois jours, constitution des binômes en préparation du travail au plateau. Improvisations filmées, et construction de l’ossature d’une scène de 3 minutes pour chaque duo d’acteurs. Là encore, il s’agit de partir de leur nature, et de chercher des complémentarités dans les duos. Les partenaires doivent pouvoir s’entraider, mais être capables aussi de se surprendre, se piéger.
Le temps de travail sur les trois jours sera réparti, entre un groupe avec Samuel Theis qui dirige les improvisations pour les scènes à filmer la semaine suivante, et un autre groupe avec Julie Allione qui travaillera avec les acteurs en situation de casting, en alternance.
Pour ce travail de casting les stagiaires auront eu un texte à apprendre et devront le restituer face caméra.
Les essais filmés sont ensuite analysés en groupe, afin que chaque stagiaire se pose face à son image, pour pouvoir être attentif à ce qu’il dégage naturellement, son hors-champ, et qu’il puisse valoriser sa nature ou décider de la contrer par exemple.
Il sera intéressant de pouvoir observer ce qui surgit de différent, voire de complémentaire dans un exercice imposé et dans un exercice d’improvisation encadré afin de créer ce lien qui permet d’alimenter le tout
La deuxième semaine : les acteurs en conditions réelles de tournage.
Face à une équipe technique (Ingénieur du son, technicien lumière, pointeur.euse, chef opérateur) et en décor réel (maison), les stagiaires seront confrontés aux contraintes techniques. Ils devront les intégrer et être prêt pour le tournage des scènes.
Il s’agira d’être là, ici et maintenant, au présent. Ce sera le moment de mettre à l’épreuve la préparation qui aura été faite la première semaine pour pouvoir s’abandonner à ce qui se passe dans le moment présent, accueillir les sensations nouvelles, les émotions, les accidents. La répétition n’est qu’une préparation à vivre pleinement le moment présent d’une prise, où tout peut arriver.
Samuel Theis et Jacques Girault tournent deux séquences par jour pendant trois jours. Deux duos d’acteurs par jour. Variation des plans, et de la lumière au plateau. Les acteurs vont se mouvoir dans un décor et devront respecter les directions du réalisateur et les consignes techniques du chef opérateur.
Les acteurs qui ne tournent pas, se mettent au service du plateau. Ils peuvent s’essayer à des postes aussi variés que celui de scripte, de perchman, d’assistant lumière, etc. Cela permet aux stagiaires de se confronter aux enjeux et à la nécessité du collectif sur un plateau de tournage.
Les deux derniers jours, les séquences sont analysées collectivement avec les stagiaires. Les stagiaires pourront ainsi prendre le temps d’analyser leurs choix et comparer leurs intentions avec les résultats obtenus. Cette étape du travail est indispensable à la maîtrise de leur outil. Il est important que les stagiaires soient capables d’avoir un retour sur eux-mêmes, sur le travail fourni.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Une salle de répétition pour les deux semaines de stage, qui servira également au débriefing des entretiens, exercices et séquences filmés.
Un décor pour les trois jours de tournage (type maison de ville).
Matériel de tournage.

Niveau visé après la formation

AUTRE