CEFPF — IDS-AV24-3-Financer un projet cinématographique ou audiovisuel

Publié le 19/07/2021 — Produit n° 002543

: AUDIOVISUEL - CINEMAADMINISTRATION-GESTION-DROIT AUDIO VISUELGESTION DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE PRODUCTION CINEMA ET AUDIOVISUELLE

- Connaitre les enjeux des métiers de producteur délégué et distributeur dans la chaine de fabrication d’un projet audiovisuel ou cinématographique.
- Connaître les financements prévus pour les productions 100% françaises et coproductions étrangères.
- Appréhender le montage financier d’une œuvre 100% française ou coproduite avec un pays étrange.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

- Avoir une connaissance du fonctionnement d’une société de production cinématographique ou audiovisuelle.

Identification du stage

:

assistants de production, chargés de production, directeurs de production, coordinateurs de production, chargés de développement, réalisateurs...

:
Plan de développement des compétences

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

- Connaître les responsabilités d’un producteur délégué et d’un distributeur et leur rôle respectif dans le financement d’un projet cinématographique ou audiovisuel.
- Estimer le potentiel d’un projet et envisager les dispositifs de financement adaptés (production et/ou coproduction)
- Établir le plan de financement d’une production française ou coproduite avec un pays étranger.
- Etablir des dossiers de demande d’aide selon le couloir de financement sollicité.

Durée de la formation : 35 heures


Christian — 01 40 30 22 35
info@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Ce programme a deux axes pédagogiques :
- Comprendre les différentes responsabilités financières du producteur lors du financement d’un projet cinématographique ou audiovisuel.
- Connaître les principaux guichets de financement (publics ou privés) qu’un producteur peut solliciter lors du montage financier d’un projet cinématographique ou audiovisuel.

Cette formation a pour intérêt d’être dispensé par des professionnels en activité et d’être pratique (exemple de plans de financements – cas pratiques de dossiers de demande d’aide).

1ère journée :
Présentation de la formation et rappel des objectifs

Le rôle du producteur et du distributeur

Le producteur de film

Objectif :
Compréhension du rôle du producteur et de ses différentes responsabilités tout au long de la chaine de fabrication d’un film.
Contenu :
Les principes de gestion d’une société de production.
Mise en place de « la chaîne » de production et développement des projets.
Les différentes étapes de production d’un projet de long métrage.
Cheminement du financement d’un film.

La distribution en salle

Objectif : Connaissance des obligations contractuelles de sortie des films français sur le territoire français.
Contenu :
Le rôle du distributeur et l’analyse du marché.
La stratégie de sortie.
La négociation du contrat de distribution :
Le minimum garanti et les frais d’édition
Les interlocuteurs du distributeur : les exploitants
La remontée et la répartition des recettes salles.
La rémunération du distributeur.

2ème journée :

Réglementation financière

Objectif :
Connaitre les enjeux de la production et analyse de risques financiers.
Contenu :
La trésorerie.
Les banques et les établissements de crédit.
Le rôle de l'IFCIC.

Le crédit d’impôt et la stratégie de levée de fonds.

Objectif :
Comprendre et analyser les mécanismes du crédit d’impôt aux plans juridique, financier, comptable et fiscal.
Contenu :
Rappel des règles comptables et fiscales du financement de l’œuvre.
Conditions de réalisation des œuvres cinématographiques visant l’accès au crédit d’impôt.
Avantages et inconvénients.

LES FINANCEMENTS PUBLICS
(Français et Européens)

3ème journée :

LE CNC :

Objectif :
Comprendre le rôle du CNC et connaître ses principaux modes de financement
Contenu :
- Les principales missions du CNC.
- Panorama des aides sélectives.
- Le compte de soutien.
- L’agrément.

LES REGIONS (exemple de la région Ile de France)

Objectif :
Connaissance des aides régionales et des différents types de soutiens régionaux.
Contenu :
Historique des politiques territoriales en matière cinématographique :
La notion d’aide (régions, départements, villes.
Les relations entre le CNC et les régions Les différents types d’aides régionales :
Subventions
Aides remboursables
Cas particulier Rhône Alpes cinéma
L’accueil des tournages en région,
La Commission Nationale du Film France

Exercice : Etude d’un dossier de candidature à une subvention régionale

4ème journée :

Les dispositifs d’aides européennes (exemple de Media Europe Creative)

Objectif :
Analyse du marché européen et de son évolution.
Identification des acteurs institutionnels en Europe qui favorisent et régulent l’activité économique du secteur.
Contenu :
Panorama des soutiens publics aux productions. cinématographiques :
Les aides au développement de projet : Le programme Media
Les actions du plan Media.
Les critères de sélection des projets Les aides à la production : Eurimage.
Le rôle d’Eurimage.
Les critères de sélection des projets.

Exercice : Etude d’un dossier de candidature

EXEMPLE DE MONTAGES FINANCIERS

Produire un film français

Objectif :
Application pratiques des notions abordées avec les intervenantes de la région et du CNC.
Contenu :
Quel projet pour quels financements.
Les montages financiers avec le CNC et les régions et le CNC.

Exercice : Elaboration d’un Plan de financement

5ème journée :

Produire un film unitaire (ou une série) pour une chaine de télévision ou une plateforme

Objectif :
Connaissance des mécanismes pour produire avec une chaine ou une plateforme.
Contenu :
Les modalités d’intervention des chaînes dans les coproductions et dans l’achat des droits de diffusion.
La règlementation fixant les obligations de diffusion en matière d’investissement.
La politique d’achat des chaînes.
La finalisation du plan de financement.
La complexité de produire avec Netflix ou autre plateforme.

Exercice : Elaboration d’un Plan de financement

Coproduire un long métrage avec l’Europe

Objectif :
Aperçu de la réglementation pour production avec un partenaire européen.
Contenu :
La recherche des partenaires internationaux pour le montage financier d’un film.
Etude de la règlementation entre pays.
Les conventions négociées entre pays .
Les accords bilatéraux et les règles spécifiques.
La réciprocité des charges et des bénéfices entre pays coproducteurs.
La recherche de financements auprès de coproductions étrangères.

Exercice : Elaboration d’un Plan de financement.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance entre cours pratiques, exercices et simulation de production avec des producteurs.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Moyens pédagogiques :

- Dossier documentation propre à chaque intervenant.
- Vademecum de la production (adresses et mails des contacts des institutions…).
- Exemples de plans de financement et de dossiers d’aide production.
- Une plateforme pédagogique en libre accès dès le début de la formation et permet aux stagiaires de préparer leurs questions pour les intervenants concernés lors des cours en mode présentiel.

Moyens techniques :

Les stagiaires reçoivent en début de formation :
- Un lien de connexion à une plateforme collaborative professionnelle d’enseignement répondant aux normes RGPD.
- 1 ordinateur Mac OS par personne.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Ile-de-France

Du 06/12/2021 au 10/12/2021
75020 - PARIS
Du 21/02/2022 au 25/02/2022
75020 - PARIS