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CIFAP — IDS-AV26-4-L'écriture de série (en classe virtuelle)

Publié le 26/05/2021 — Produit n° 002440

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA ECRITURE DE FICTION AUDIOVISUELLE CINEMA

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Appliquer les outils et techniques de l’écriture de série (fiction, animation, documentaire) en se repérant dans l’environnement de la production de séries
- Adapter son écriture à la demande du directeur d’écriture en cohérence avec le réalisateur et le public visé

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

 Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC
 Connaissances de l’écriture scénaristique
 Avoir un projet de série
 Avoir une culture correcte en terme cinématographique classique et de série

Identification du stage

:
Formation ouverte et à distance

:

Scénariste de série

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Appliquer les outils et techniques de l’écriture de série (fiction, animation, documentaire) en se repérant dans l’environnement de la production de séries
- Adapter son écriture à la demande du directeur d’écriture en cohérence avec le réalisateur et le public visé
- Rédiger une bible, écrire des pitchs d’épisodes et pitcher son concept à un producteur.
- Créer de bons personnages garants de la durabilité de la série
- Acquérir les outils dramaturgiques spécifiques à la série

Durée de la formation : 105 heures


Labanhie Yoan — 01 48 18 28 40
y.labanhie@cifap.com
www.cifap.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1 :
Intervenante : Nathalie Jacovella, scénariste et professeure de dramaturgie
Matin
- Tour de table et présentation de la formation
- L’environnement de la production de série : chaîne, productions, plateformes…
- Pourquoi faire une série plutôt qu’un film ?
- Les principaux types de série. Série bouclée, feuilletonnante, la shortcom, Sytcom, mini-série, web série, série documentaire…
- Les contraintes artistiques et économiques d’une série.
- Le pouvoir addictif des séries
- Les séries françaises qui s’exportent.

- Les éléments que doit comporter une bible. Le concept
- Fiches personnages
- Le format
- Le genre
- Arène, un contexte à la fois physique mais aussi historique, politique, social, spirituel où se joue l’action dramatique.
- La mécanique narrative
- Les Arches
- Thèmes abordés
- Le pitch dramatique et thématique
- La note d’intention

Après-midi : Travaux pratiques
- Lecture- analyse de différentes bibles de séries françaises.
- Exercices de, réactions-réflexions : originalité, tenue, durée, etc.

Jour 2 :
Matin : Les ateliers d’écriture
Intervenante : Marie de Banville, scénariste de quotidienne et directrice d’écriture en animation
- Comment se déroulent les ateliers d’écriture pour une série (plutôt en fiction aujourd’hui, sauf exceptions comme Ladybug) ?
- L’organisation en vue de l’efficacité : travailler séparément sur les arches qui sont ensuite mêlées, ne faire que les séquenciers et déléguer les dialogues à une autre équipe dédiée uniquement à ça.
- L’organisation en vue de plus de cohérence artistique : impliquer le réalisateur dans les ateliers, voire l’intégrer comme co-auteur est souvent un vrai plus. Maîtrise des coûts directement à l’écriture : réduction du nombre de personnages et de décors, choix de réalisation et de mise en scène directement intégrés.
- Problèmes liés aux ateliers : comment garder une équipe « en exclusivité » : petit chapitre syndicaliste sur les conditions matérielles, le statut des auteurs. Joies et peine des ateliers…

Après-midi : scénario d’épisode et réalisateur de série
Intervenant : réalisateur de série.
- La réception du scénario par le réalisateur :
- L’écriture visuelle, le rythme et ton des séries et leur mise en scène.
- Exemples, analyses d’extraits de films, exercices

Jour 3 :
Intervenante : Marie de Banville
Matin : l’écriture spécifique à l’animation
Les spécificités du scénario d’animation.
- Écrire pour les enfants : l’âge du public tant du point de vue cognitif que moral (charte selon les pays/ censure dans certains cas, bon sens dans d’autres… mais codes à intégrer pour travailler dans ce domaine. Tour des erreurs à ne pas commettre.
- Écrire pour une industrie : des critères économiques : l’animation coûte très cher. A la différence de la fiction, le timing est prévu très en amont. Selon la technique choisie (2D, 3D, stop-motion), l’écriture doit s’adapter.
- Écrire pour une série de « dessins » animés : les critères artistiques : le genre invite à la métaphore, à l’humour, à des formes graphiques plus ou moins réalistes. Selon le graphisme choisi les personnages ont des têtes énormes, ou sont des vers de terre. Nécessairement, l’écriture doit mettre le graphisme au cœur de ses préoccupations.

Après-midi : Atelier pratique de séance de pitchs en animation.
- Partage d’un concept de série, de ses personnages et de son public dédié à travers des fiches personnages, concept, décors et les visuels des personnages. Citation d’exemples de pitchs déjà produits.
- Séance d’écriture de deux pitchs avec pour consigne d’utiliser deux personnages et un décor spécifique (1/2 heure).
- Tour de table où chacun expose ses pistes d’histoires. Explications de pourquoi certains fonctionnent et d’autres, non. Il est probable que deux stagiaires aient une idée très proche. C’est l’occasion d’apprendre à travailler en commun une idée de pitchs et d’envisager la co-écriture comme un atout dans les séries.
- Questions des stagiaires.

Jour 4
Intervenante : Nathalie Jacovella
Matin :
- Comment passer du sujet au concept.
- Repérer et estimer le potentiel sériel d’une idée, l’arène, le genre, le sujet, le thème, le type de sa série.
- La thématique générale et les thématiques particulières
- Étude de différents concepts de séries

Après-midi : Travaux pratiques
- Travail sur le concept
- Réfléchir aux thématiques de séries connues.

Jour 5
Intervenante : Nathalie Jacovella
Matin
- Le protagoniste / protagonistes multiples
- Le héros récurrent. Identification, caractérisation, empathie, émotion.
- Les archétypes
- Désirs, atouts, faiblesses,
- Conflits internes ou externes,
- Le paradoxe des personnages récurrents.

Après-midi : Travaux pratiques
- Visionnage d’épisodes de série et analyse de la caractérisation des personnages
- Exercice de caractérisation : Créer une scène d'exposition, présenter et caractériser un/des personnages dans une situation initiale avec un objectif premier (aller au travail, vivre heureux en famille, tuer un homme, partir en weekend… poser un incident déclencheur, donner un nouvel objectif, définir l'enjeu, poser des obstacles.

Jour 6
Intervenante : Nathalie Jacovella
Matin
- Fonction narrative du/des personnages
- L’objectif des personnages pour la saison 1. Enjeu
- Évolution du/des personnages
- Antagonistes – antagonismes
- Relation aux autres personnages
- Les personnages secondaires
Après-midi : Travaux pratiques
- Écrire des fiches personnages.
- Réflexion sur le rôle/fonction et caractérisation des personnages

Jour 7
Intervenante : Nathalie Jacovella
Matin
- Les différentes structures narratives.
- Les composantes de la structure d’un épisode de série
- Gestion des intrigues A, B, C …
- Construire les fausses pistes
Après-midi : Travaux pratiques
- Visionnage et analyse d’un épisode pilote de série

Jour 8
Intervenante : Nathalie Jacovella
Matin
- Arche des personnages par épisode

Après-midi : Travaux pratiques
- Réfléchir aux arches des épisodes de la saison 1 sur des cas exemples

Jour 9
Intervenante : Nathalie Jacovella
Matin
- L’art de la préparation : implants, annonce / paiement - set-up / pay-off
- Retournement de situation, rebondissements, suspense, surprise, mystère, rétention d’informations, danger, urgence…
- Le coup de théâtre, l’ironie dramatique, le climat avant-coureur…

Après-midi : Travaux pratiques
- Visionnage d’extraits de séries ou films en rapport aux outils dramatique étudiés
- Exercices d’écriture sur les éléments du cours

Jour 10
Intervenante : Nathalie Jacovella
Matin
- Point de vue et narration
- Rythme, ellipses, flash-back, flash-forward, …

Après-midi : Travaux pratiques
- Visionnage d’extraits de séries ou films en rapport aux outils dramatique étudiés
- Exercice pratique sur les éléments du cours

Jour 11
Intervenante : Nathalie Jacovella
Matin
- Construire son pitch oral
- Les auteurs travaillent sur l’écriture de pitchs de séries exemples

Après-midi : Travaux pratiques
- Dire oralement un pitch / analyse et retours des participants

Jour 12
Intervenante : Nathalie Jacovella
Matin
- L’importance de l’épisode pilote. Que doit-on y trouver.
- Visionnage de différents premiers épisodes de série

Après-midi : Travaux pratiques
- Travail sur un épisode pilote de cas exemples

Jour 13
Intervenante : Nathalie Jacovella
Matin
- Contenus des étapes d’écriture : pitch, synopsis, séquencier…
- Le pitch dramatique et le pitch thématique

Après-midi : Travaux pratiques
- Rédaction du pitch de série et de pitchs des épisodes de la saison 1 sur des cas exemples

Jour 14
Intervenante : Nathalie Jacovella
Matin
- Lectures, analyses.

Après-midi : Travaux pratiques
- Affinement de la mise en pratique des notions vues au cours de la formation

Jour 15
Intervenant : Producteur de série
Intervenante 2 : Nathalie Jacovella
Matin :de choix de projets de séries à développer.
- La formation se termine avec la participation d’un producteur venu pour partager son expérience en terme de choix de projets de séries à développer.
- Le producteur abordera les attentes des chaines ou plateformes et les différentes façons de travailler sur les séries. Les droit d’auteur ou le copyright.
- Echangera avec les stagiaires sur différents exemples et idées de séries

Après-midi :
- Synthèse, bilan. Questions/réponses

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cette formation alterne les interventions pédagogiques de professionnels en activité et les mises en application à travers des travaux pratiques encadrés par ceux-ci. Chaque stagiaire travaille de manière autonome et dispose pour cela de sa propre station de travail connectée par la plateforme avec le reste du groupe et le formateur. Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

- Visionnage et analyse de séries et demande aux participants de visionner, chez eux, une voire plusieurs saisons de série.
- Étude des personnages, structure, thématique.
- Mise en situation professionnelle : brainstorming, atelier d’écritures, pitchs oraux
- Divers et nombreux exercices d’écriture.
- Supports de cours théoriques, partages de documents professionnels : bibles, pilotes, pitchs, …

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.
Un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

A distance

Du 27/09/2021 au 15/10/2021
- 100% A DISTANCE