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COURTS ON — IDS-AV28-5-Réalisation de fiction TV ou cinéma

Publié le 23/04/2021 — Produit n° 002331

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMAREALISATION AUDIOVISUEL CINEMA REALISATION FICTION

Réalisateur, direction d'acteur. Ecriture. Storyboard.
Découpage technique, mouvement caméra.
Enjeux artistiques. Moodboard. Valeurs de plan.
Temps de préparation. Savoir diriger. Tournage.
Ecrire, réaliser scénario. Mise en scène.
Focale, Post-prodution, montage.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Avoir un projet au stade du scénario

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Analyser les besoins pour organiser le tournage.
Diriger son équipe technique et artistique.
Combiner les mouvements de la lumière, du son et de la caméra.
Diriger le montage en tenant compte des enjeux artistiques.
Appliquer les outils techniques liés à la lumière au son et au montage.

Durée de la formation : 105 heures


BISSARDON Nicolas — 01 42 57 75 88
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1ère semaine

Jour 1 durée 7h : La culture visuelle
Qu’est-ce que la lumière au cinéma ?
La place historique de ce moyen artistique ?
Lumière expressionniste, classique, baroque, moderne, le « look ».
Objectifs :
- Maîtriser l’histoire de l’image de cinéma.
- Construire un vocabulaire et des références communs entre le chef opérateur et le réalisateur.

Jour 2 durée 7 h : Le découpage et la fabrique du récit
Le récit est une construction, pour envisager le découpage technique, il faut souvent avoir recours à de puissants outils d’analyse de récit.
Deux axes : le récit interne et le récit externe.
Objectif :
- Maîtriser les outils d’analyse d’un scénario.

Jour 3 durée 7h : Le découpage comme une technique
Les règles, comment les bousculer ?
L’approche théorique nourrie d’exemples.
Mise en pratique (exercices de découpage « simples » puis « à la manière de »).
Objectifs :
- Maîtriser des règles du découpage classique.
- Comprendre la valeur d’un plan, la valeur du mouvement, etc.
- Mettre en pratique ces connaissances.

Jour 4 durée 7h : Les équipes de tournage
Le fonctionnement hiérarchique des différentes équipes : équipe réalisation, équipe de production, équipe décoration, équipe de production.
Cas particulier des SFX et des VFX.
Objectifs :
- Comprendre les différents fonctionnements des équipes de tournage.
- Savoir diriger les équipes techniques et artistiques.

Jour 5 durée 7h : Comprendre le système optique / capteur
Réflexions autour des objectifs, comment les comprendre, comment les choisir.
Les focales, les filtres.
Exercice pratique (tournage d’essais)
Objectifs :
- Maîtriser l’outil caméra pour faire les bons choix,
- Maîtriser le choix des optiques.


2ème semaine

Jour 1 durée 7h : Moodboard et recherche d’images, à quoi ressemble le film ?
Le moodboard : l’outil de la production et la recherche esthétique.
Exemples concrets et mise en pratique sur une scène imposée.
Objectifs :
- Comprendre la réalité concrète des échanges artistiques dans le couple réalisateur/chef opérateur.
- Mettre en pratique ces connaissances.

Jour 2 durée 7h : La post-production, notions d’étalonnage
La question du workflow de l’image, la question de l’étalonnage.
La question du workflow du son.
Objectifs :
- Comprendre le flux de travail du tournage à la post-production et le travail de l’étalonnage (IMAGE).
- Comprendre le flux de travail du tournage à la post-production et le travail de mixage (SON).

Jours 3 et 4 durée 14h : La direction d’acteur
Notion de jeu, comment construire un personnage.
Comment communiquer efficacement ses intentions avec les comédiens. Mise en pratique avec des exercices.
Objectifs :
- Comprendre le travail des comédiens pour mieux les diriger,
- Exercices pratiques entre stagiaires pour mieux comprendre le travail de l’intérieur.

Jour 5 durée 7h : Mise en application
Préparation de la scène imposée.
Objectif :
- Pratiquer la préparation, le découpage, le moodboard autour d’une scène pédagogique.


3ème semaine

Jour 1 durée 7h : Tournage
Tournage de la scène imposée.
Objectif :
- Mettre en pratique le tournage d’une scène.

Jours 2 et 3 durée 14h : Mise en application, montage
Confrontation montage/découpage selon deux styles différents (« à la manière » du cinéma classique, « à la manière » du cinéma moderne).
Objectif :
- Se confronter au montage et savoir le diriger.

Jour 4 durée 7h : Analyse du travail pratique
Analyse des travaux.
Objectif :
- Comprendre et analyser le rapport entre intention et résultat à partir des travaux de chacun.

Jour 5 durée 7h : Pratique de l’étalonnage
Étalonnage des scènes de travail
Objectifs :
- Pratiquer et comprendre le dialogue chef opérateur / étalonneur / réalisateur
- Explorer les possibles.
Bilan de la formation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques
Analyse filmique
Exercices pratiques
Exercice de tournage
Jeux de rôle

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Matériel de tournage : caméra, son, lumières
Station de montage sur DaVinci Resolve (1 par personne)

Niveau visé après la formation

AUTRE