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LES ESCALES BUISSONNIERES — IDS-AV33-1-Le montage avec Premiere Pro CC

Publié le 23/04/2021 — Produit n° 002354

: AUDIOVISUEL - CINEMAMONTAGE - POSTPRODUCTION - EFFETS NUMERIQUESMONTAGE VIRTUEL ADOBE PREMIERE PRO

- Identifier les différentes étapes de postproduction d’un projet audiovisuel
Maitriser le logiciel Adobe Première Pro CC dans son ensemble.
Maitriser les différentes étapes du montage et de sa finalisation (titrage/habillage, étalonnage, mixage son, sorties/exports...)
Acquérir l’autonomie nécessaire pour monter seul un projet audiovisuel.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Bonne pratique de l'informatique sous environnement Mac OS ou PC.
Connaissance des fondamentaux de la grammaire cinématographique
Une première expérience de montage, même basique, est souhaitable

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Monteurs
Réalisateurs
Etalonneurs
Directeurs de post-production
Graphistes

:

Identifier les différentes étapes de postproduction d’un projet audiovisuel

Maitriser le logiciel Adobe Première Pro CC dans son ensemble.

Maitriser les différentes étapes du montage et de sa finalisation (titrage/habillage, étalonnage, mixage son, sorties/exports...)

Acquérir l’autonomie nécessaire pour monter seul un projet audiovisuel.

Durée de la formation : 70 heures


Julie Menegaux — 06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1
PRÉSENTATION
Présentation du formateur et de son parcours
Présentation de la formation dans son déroulé et ses objectifs
Présentation des stagiaires

PREMIERE PRO CC. INTRODUCTION
Panorama de la chaîne de postproduction audiovisuelle : les différents métiers…), les différentes techniques et logiciels utilisés.
La place du montage dans cette chaîne de postproduction.
Première Pro CC
Qui de neuf dans la dernière version ?
Commencer un projet
Tour de l’interface

CONFIGURER ET ORGANISER LES MÉDIAS
Importer depuis le navigateur Medias
Importer depuis une carte
Rappels généraux sur la compression et les CoDecs
Organiser les éléments dans des chutiers
Faire des recherches et créer des dossiers de recherche
Exercice pratique :
Afin de se familiariser avec la logique d’organisation d’un projet, les stagiaires importent et manipulent des rushes issus d’un tournage de film documentaire qui serviront de supports aux exercices suivants

JOUR 2
MONTAGE BASIQUE DANS PREMIERE PRO CC
Transport, marquage et sous-clips
Configurer une séquence
Construire une séquence avec Insert
Déplacer et échanger les clips
Effacer des parties du film et faire les trims basics
Effectuer des B-rolls et faire des montages 3 points
Mise en pratique :
Les stagiaires réalisent un bout à bout d’une séquence de film documentaire, en utilisant les différents raccourcis clavier nécessaires.

AFFINER LE MONTAGE
Utiliser les outils Trim
Outil Ripple
Ajuster les transitions avec l’outil Ripple
Changer le contenu d’un clip : Slipping et Sliding
Exercice pratique :
Les stagiaires utilisent les outils présentés précédemment pour affiner le montage du bout-à-bout réalisé dans le précédent exercice pratique afin d’obtenir une première version de montage.

JOUR 3
TECHNIQUES DE MONTAGE ET D’ORGANISATION ADDITIONNELLES
Effectuer un remplacement
L’organisation par marqueurs
Monitoring des pistes et verrouillage
Utiliser la fenêtre Historique pour gérer l’annulation et le rétablissement des actions
Personnaliser le clavier
Modifier l’interface utilisateur
Exercice pratique :
Les stagiaires identifient et testent différentes fonctions, expérimentant plusieurs méthodes de travail. Ils créent des raccourcis clavier et sauvegardent un modèle de clavier ainsi que des préréglages d’espace de travail.

MONTAGE AUDIO BASIQUE
Comprendre la configuration des canaux audio
Faire les ajustements de gain et de volume
Automation audio et fondus
Rétablir la synchronisation dans la timeline
Mise en pratique :
Les stagiaires importent une musique et mixent à -6dbfs la séquence documentaire qu’ils ont montée précédemment.

JOUR 4
IMAGES FIXES ET GRAPHIQUES
Travailler avec des images fixes
Animer des images fixes
Exercice de mise en pratique à partir d’images fournies par le formateur

TITRAGES
Utiliser le titreur graphique
Les possibilités du titreur
Réaliser un « beau » générique déroulant
Exercice de mise en pratique à partir d’images fournies par le formateur

LES EFFETS
Utiliser les effets de mouvement basiques pour créer un picture-in-picture
Appliquer et modifier des effets de transition
Appliquer, modifier et sauver des effets vidéos
Comprendre les options de rendu dans Première Pro
Mise en pratique :
Les stagiaires utilisent les fonctions présentées et réalisent un générique de début et de fin d’un film proposé comme support pour cette journée dédiée à l’habillage.

JOUR 5
CORRECTIONS COLORIMÉTRIQUES BASIQUES
Quels éléments regarder dans une image ?
Les outils de visualisations (Scope/Parade)
Utiliser les outils de corrections automatiques Level et Contraste
Utiliser les outils de correction basiques
Utilisation du workflow Lumetri
Mise en pratique :
Les stagiaires mettent en œuvre les notions et outils étudiés sur des images issus de films de fiction, travaillant à la fois sur l’homogénéisation du contraste d’une séquence, mais aussi sur son « look ».

JOUR 6
LA COMPRESSION NUMÉRIQUE
Les différents formats de compression et leur utilisation
Qu’est-ce qu’un workflow et pourquoi est-ce si important ?
COMMENT MAINTENIR LA MEILLEURE QUALITÉ D’IMAGE

PARTAGER ET EXPORTER
Exportation du projet
Exporter par lot avec Media Encoder
Exercice de mise en pratique :
Les stagiaires réalisent une série d’exports directs et en « batch », ainsi qu’un enregistrement de préréglage qu’ils pourront réutiliser

JOUR 7
EFFETS AVANCÉS
Appliquer des points-clés
Appliquer des effets avec couche d’ajustement et pré-composition
Ajouter des effets aux clips Master
Chroma-key avec Ultra Keyer
Dynamic Link avec After Effects
Exercice de mise en pratique :
Les stagiaires réalisent une incrustation sur fond vert complexe, se confrontant ainsi aux difficultés réelles d’un chroma-key.

JOUR 8
MONTAGE MULTICAMÉRAS
Synchronisation des clips
Réaliser le montage multicam
Affiner le montage
Exercice de mise en pratique :
Les stagiaires s’exercent au montage « en direct », à partir d’images de la captation d’une pièce de théâtre effectuée en multicaméras

AUDIO AVANCÉ
Synchroniser les prises son et images séparés
Nettoyer des pistes audio avec Audition
Exercice pratique :
Les stagiaires effectuent des re-synchronisations à partir d’images et fichiers audio fournis par le formateur

JOUR 9
MANIPULER LA VITESSE
Créer des gels d’image et des images fixes
Réaliser un remplissage par changement de vitesse
Utiliser l’outil Stretch et la fenêtre Vitesse/Durée
Exercice de mise en pratique :
Les stagiaires mettent en oeuvre les notions vues précédemment et utilisent la gestion de la vitesse sur une série de clips musicaux fournis par le formateur.
Questions et réponses libres afin de préparer la journée de montage en autonomie.

JOUR 10
MISE EN SITUATION RÉELLE
Chaque stagiaire devra monter dans un temps imparti un sujet news (1mn45) à partir d’images fournies (import des images, montage, titrage-habillage, export aux normes TV), en utilisant toutes les connaissances et techniques abordés pendant la formation.
Cet exercice de mise en situation réelle qui se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage permettra au formateur d’évaluer les acquis des stagiaires
Visionnage en groupe des travaux réalisés. Analyse et commentaires du formateur.

BILAN
Résumé des notions du stage.
Conseils et ressources.
Bilan pédagogique.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposé
Des notions théoriques sur le montage et des fonctionnalités du logiciel.

Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques des notions théoriques abordées.

Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée lors du jour 10, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.

Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier de monteur et sur les attentes de la profession.

Débat, discussion
Suite au visionnage en groupe et à l’analyse critique par le formateur des travaux réalisés.

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS TECHNIQUES
Une station de montage iMac par stagiaire équipée des logiciels suivants :
Premiere Pro CC
After Effects CC
Audition CC
Photoshop CC
Media Encoder CC.

Vidéoprojecteur + écran pour analyse d’image

Les stagiaires ont accès en ligne à tous les documents pédagogiques (supports de cours, documents de travail, etc…) via une plateforme pédagogique (extranet), sur laquelle un espace personnel et sécurisé est mis à leur disposition.

SUPPORTS DE TRAVAIL
Rushs / Images fournies provenant de différents types de projets :
- séquence de fiction
- documentaires
- clip musical
- reportages d’information
- films corporate

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
A l’issue de la formation sont fournis aux stagiaires :
un document résumant les principaux point abordés, un powerpoint sur les CoDecs, ainsi qu’une collection d’une quinzaine de vidéos tutorielles réalisées durant la formation.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 17/06/2024 au 28/06/2024
69007 - Lyon