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LES ESCALES BUISSONNIERES — IDS-AV34-1-After Effects CC: habillage, animation graphique, trucages

Publié le 30/04/2021 — Produit n° 002376

: AUDIOVISUEL - CINEMAMONTAGE - POSTPRODUCTION - EFFETS NUMERIQUESEFFETS NUMERIQUES AFTER EFFECTS

Maîtriser les fonctionnalités d’After Effects Pro CC nécessaires pour :
Réaliser un compositing 2D/3D
Gérer la colorimétrie et les effets spéciaux d’un projet audiovisuel
Concevoir des trucages et des effets spéciaux

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Bonne pratique de l’informatique (Mac OS est un plus).
La connaissance de Première Pro CC est un plus.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Monteurs
Réalisateurs
Truquistes
Graphistes
Infographistes

:

Maîtriser les fonctionnalités d’After Effects Pro CC nécessaires pour :
Réaliser un compositing 2D/3D
Gérer la colorimétrie et les effets spéciaux d’un projet audiovisuel
Concevoir des trucages et des effets spéciaux

Durée de la formation : 70 heures


Julie Menegaux — 06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1
PRÉSENTATION
Présentation de l'intervenant et de son parcours
Présentation des stagiaires
Présentation de la formation et de son déroulé

AFTER EFFECTS CC
Quoi de neuf dans la dernière version en date ?

PRISE EN MAIN
Philosophie du logiciel et les fondamentaux d’After Effects.
Tour de l’interface et personnalisation.
Les paramètres de transformation géométrique :
premières images-clés et réalisation d’une animation basique.
Présentation de l’interpolation d’images-clés.

EXERCICE PRATIQUE
Les stagiaires mettent en mouvement des formes simples afin de réaliser leur toute première animation.

JOUR 2
ELÉMENTS FONDAMENTAUX DE L’ANIMATION AFTER EFFETS
Interpolations spatiales, temporelles et flou de mouvement.
Création de masques et morphing de masques.
Calques parents.
Les précompositions par l’exemple.
La couche Alpha et les autres…
Les modes de fusion.

EXERCICE PRATIQUE
A partir d’un projet fourni par le formateur, les stagiaires manipulent différents calques pour créer une composition plus complexe.

JOUR 3
ANIMATION DES GLYPHES (CARACTÈRES)
Animation des caractères.
Sélecteur de plage, paramètres avancés du sélecteur de plage.
Sélecteur de tremblements.
Animation complexes.
Créer et utiliser des animations prédéfinies.

EXERCICE PRATIQUE
Les stagiaires créent des titres animés pour un documentaire (titres d’ouverture et synthés) et enregistrent leurs presets.

JOUR 4
COMPOSITING EN 3D
Les bases de la 3D : création de calques et manipulation dans la 3D.
Caméras et lumières, profondeur de champ et parallaxe.
Exercice sur l’animation d’une image fixe découpée dans Photoshop.

EXERCICE PRATIQUE
L’exercice qui accompagne cette journée consistera à la mise en mouvement d’une photo préalablement découpée dans Photoshop.

JOUR 5
TECHNIQUES D’ANIMATION AVANCÉES
Images multi-calques Photoshop et Illustrator.
Les expressions : une autre manière d’animer.
Outil Marionnette pour donner de la vie aux images fixes.
Présentation et utilisation du scripte externe « Duik »
.
EXERCICE PRATIQUE
Récapitulatif des notions vues dans la semaine : les stagiaires réalisent l’animation d’un logo.

JOUR 6
TRAVAIL SUR FILM
Suivi de mouvement : tracking simple, perspective, camera tracking, Mocha.
Utilisation dans différents cas pratiques appliqués à l’image vidéo (remplacement et ajout d’éléments, incrustations, corrections, rotoscoping par masque).
Rotosopie avec Rotobrush et amélioration des contours.
Chromakey avec Keylight.

EXERCICE PRATIQUE
A partir de cas concrets (rushs et images fournis par le formateur), les stagiaires expérimentent les puissantes fonctions d’incrustation, de détourage et remplacement d’images (remplacement de contenu d’écran, ITV sur fond vert).

JOUR 7
EFFETS ET TEMPS
Remappage temporel, pour jouer avec le temps.
Les effets correctifs : colorimétrie et réglages avec Lumetri, ajouter du grain, styliser l’image, CC simple wire Removal.
Les effets de transition.
D’autres effets, créatifs ou utilitaires, seront abordés au cours des différents exercices de cette session.

EXERCICE PRATIQUE
Chacun des sujets sera accompagné d’une mise en pratique dans différents contextes.

JOUR 8
IMPORTS ET EXPORTS
Tour d’horizon complet des options d’entrée et de sortie d’After Effects en fonction des différentes utilisations.
Rappel sur les codecs et la compression.
Paramètres de sortie, et réglages de sortie : comment créer ses modèles.
Comprendre la logique des rendus dans d’After Effects.
Création et utilisation des doublures, images fixes et .
Nettoyage et archivage de projets.

EXERCICES PRATIQUES
Afin de sauvegarder les éléments utilisés depuis le début du stage, les stagiaires mettent en oeuvre les notions vues précédemment, en se confrontant aux cas les plus courants concernant l’archivage et le transport des projets.

JOUR 9
AFTER EFFECTS DANS LA CHAINE DE PRODUCTION
Interactions avec le logiciel Première Pro CC pour rendre disponibles les habillages : Dynamik Link, et les modèles de texte.
Présentation de Cinema 4D : module Cineware et After Effects.

EXERCICES PRATIQUES
Les différents cas de figure sont expérimentés par les stagiaires : export d’un synthé et exercices pratiques sur retouche d’images et habillage.

JOUR 10
MISE EN SITUATION RÉELLE
Chaque stagiaire devra réaliser dans un temps imparti plusieurs opérations : une retouche d’image avancée sur un plan truqué ainsi qu’un habillage de programme audiovisuel avec générique déroulant et synthés.
Cet exercice de mise en situation réelle qui se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage permettra au formateur d’évaluer les acquis des stagiaires
Visionnage en groupe des travaux réalisés. Analyse et commentaires du formateur.

BILAN
Résumé des notions du stage.
Conseils et ressources. Pour aller plus loin avec After effects : ressources et autoformation
Bilan pédagogique.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposé
Des notions théoriques sur les fonctionnalités du logiciel.

Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques des notions théoriques abordées.

Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée jour 10, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.

Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier de monteur et sur les attentes de la profession.

Débat, discussion
Suite au visionnage en groupe et à l’analyse critique par le formateur des travaux réalisés.

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS TECHNIQUES
Une station iMac par stagiaire équipée avec les lociciels Premiere Pro CC, After Effects CC, Audtion CC, Photoshop CC, et Media Encoder CC.

Vidéoprojecteur + écran pour analyse d’image

Les stagiaires ont accès en ligne à tous les documents pédagogiques (supports de cours, documents de travail, etc…) via une plateforme pédagogique (extranet), sur laquelle un espace personnel et sécurisé est mis à leur disposition.

SUPPORTS DE TRAVAIL
Rushs / Images et éléments graphiques fournis provenant de différents types de projets :
- films de fiction
- documentaires
- reportages d’information

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
A l’issue de la formation sont fournis aux stagiaires :
un document résumant les principales notions abordées lors de la formation, un powerpoint sur les CoDecs, ainsi qu’une collection d’une vingtaine de vidéos tutorielles réalisées durant la formation.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 27/05/2024 au 07/06/2024
69007 - Lyon
Du 09/12/2024 au 20/12/2024
69007 - Lyon