Revenir à la liste

DAWAN NANTES — IDS-AV35-5- Conception et modélisation 3D et d’effets spéciaux animés (en présentiel ou à distance)

Publié le 31/05/2021 — Produit n° 002450

: AUDIOVISUEL - CINEMAINFOGRAPHIE - IMAGE DE SYNTHESECINEMA D'ANIMATION CINEMA 4D

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Appliquer les bases de la sculpture
• Créer des squelettes, des volumes, des textures
• Concevoir un projet de modélisation 3D et d’effets spéciaux animés en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

• Connaissance et pratique de l’environnement PC ou Mac
• Connaissances minimales de l'image (Photoshop, Illustrator) et habitude des interfaces graphiques.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Intermittents du spectacle et artistes-auteurs :
Infographistes, graphistes, spécialistes des effets spéciaux, décorateurs, designers, plasticiens (intermittents ou artistes-auteurs).

:
Plan de développement des compétences

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Appliquer les bases de la sculpture
• Créer des squelettes, des volumes, des textures
• Concevoir un projet de modélisation 3D et d’effets spéciaux animés en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités.

Durée de la formation : 140 heures


LELOU Sophie — 09 72 37 73 73
rverdon@dawan.fr
www.dawan.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

MODULE 1 : CONCEPTION ET MODÉLISATION 3D AVEC CINEMA 4D NIVEAU 1 (35h)

Introduction à Cinema 4D
Utilisations, fonctionnalités, présentation générale de l'interface

Comprendre les fondamentaux
Les axes 3D (x/y/z)
Les vues (face, perspective, haut, …)
Les vues (face, perspective, haut, …)
Déplacement dans un espace 3D
Gestion d'un objet dans l'espace 3D (utilisation des vues, rotation autour de l’objet,...)

Utiliser les outils
Outils de sélection (direct, lasso, rectangle, polygonale)
Déplacement
Mise a l'échelle
Rotation
Verrouillage des axes
Les objets polygonaux (cubes, sphères, etc..)
Les splines (cercle, arc, rectangle, etc...)
Les nurbs (rotation, chemin, extrusion, peau, bezier, etc...)
Les instances (circulaire, rectangulaire)
Les opérations booléennes
Transformation miroir

Atelier :  création et transformation des différents objets de base, prise en main et manipulation

Maîtriser les transformations et positionnement de plusieurs objets
Outil d'alignement
Outil de centrage
Outils multiplication
Outil de mesure
Outil de transfert
Outil de modification par valeur (position, taille, rotation,...)
Les différents déformateurs

Utiliser les attributs et propriétés des objets
Subdivision polygonale : principe de base
Les polygones
Les arêtes
Les points
Subdivision d'un objet
Éditer un objet en vue de sa transformation
Les différents mode de sélection (arrêtes, points, polygones)
Sélection et modification des polygones, points et arrêtes
Les différents outils d'extrusion polygonale
Supprimer des polygones
Fermer des trous polygonales
Insertion dans une hyper nurbs

Atelier :  transformation d'un cube en une forme personnalisée

Travailler le maillage des objets
Subdiviser des polygones avec le cutter
Subdivision classique
Création d’arêtes et interaction avec l'hyper nurbs

Atelier :  création d'un objet dans une cage hyper nurbs

Découvrir les objets Splines
Création d'objet sur un tracé (suivi de chemin)
Extrusion d'objets de manière linéaire
Extrusion d'objets de manière circulaire
Extrusion méthode «peau» entre 2 traces
Modifications des attributs de chaque méthode

Atelier :  création d'objets avec les différentes méthodes 

Utiliser les textures
Couleur
Diffusion
Luminance
Transparence
Réflexion
Environnement
Brouillard
Volume
Masque alpha
Spéculaire
Couleur spéculaire
Lueur
Méthode d'application des textures (sphérique, cylindrique, plat, UVW, …)

Atelier : détail et explication des paramètres, exercices d'application sur différents objets, différentes méthodes

Maîtriser les lumières et l'environnement
Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...)
Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan
Analyse et test des différents paramètres d'éclairage (ombre, visibilité, ….)

Atelier : création d'un preset d'éclairage studio

Optimiser les rendus
Les tailles de rendu, la résolution
Les différents formats (psd, tiff, …)
L'anti aliasing
Les options

Conclusion
Synthèse
Questions/Réponses

MODULE 2 : CONCEPTION ET MODÉLISATION 3D AVEC CINEMA 4D NIVEAU 2 : ANIMATIONS PAR CLÉ + ANIMATIONS DYNAMIQUES (35h)

Utiliser les interfaces multiples de Cinema 4D
Retour sur l’interface et les fonctionnalitées de cinéma 4D
Focus sur le menu animer

Atelier : test de découverte de la timeline et de ses fonctionnalités.

Régler les paramètres du projet et de rendu
Le nombre d’image par seconde IPS
La durée
Les formats vidéo

Atelier : passage en revue des codecs, formats vidéos ainsi que des régalges d'animation avancés.

Comprendre les notions d’animation
Mode modèle/mode objet
La timeline
Les images clés
Les clés automatiques
L’affichage des trajectoires et de la vitesse
Le point de base ou pivot
Les propriétés de base (position, échelle, rotation)

Atelier : test de réglages de rendu et enregistrement de préréglages. Animation des propriétés de base d’un objet simple. Test et modification.

Utiliser les options d’animation
L’inversion
Duplication de clés
Les clés automatiques

Travailler les propriétés de clés
L’interpolation (spline, linéaire, par étape)
Les tangentes (tangentes auto, suppression du dépassement)
Modification des vagues

Utiliser la timeline avancé
Présentation des menus
Feuille d’exposition, mode courbes, mode mouvement
L’interpolation du temps et la vitesse (linéaire, courbes)
L’ajout de paramètres
L’outil zone
Les cycles
Atelier : animations de plusieurs paramètres synchronisés d’objets sur des trajectoires complexes. Ajout d’accélération et de décélération. Boucles de mouvements ou animation continues.

Gérer les fonctions d'animation avancée
Aligner sur trajectoire/spline
Spline rail et correction d’alignement complexe
Animation de propriété
Les textures animées
Animation de points
Paramètres contrôleurs
Paramètres contrôles (absolus et relatifs)
Les expression xpresso
Les paramètres d’entrée et de sortie
Les nœuds
Ateliers : animations sur des trajectoires contraintes, morphing par animation de points. Mise en place d’animations sans clés via xpresso et les paramètres.

Découvrir les principes physiques en 3D
Retour sur l’interface et les fonctionnalités de cinéma 4D
Focus sur le menu propriétés cinema 4d
Principes de bases des propriétés physiques
Les réglages du projet

Atelier : découverte et prise en main des menus de propriété physique.

Utiliser les propriétés de simulation
Les corps rigides
Les corps de collision
Les corps souples
La friction
Particularités des sols et des plans
Les notions de vélocité et de gravité
Simulation de surface : tissu
Les notions de densité et de masse
Les forces, les amortissements, les bruits et collisions

Atelier : animations d’objets en gravité, avec rebonds, effets de collisions entres objets, élasticité et tissus. Variantes et test de différents réglages.

Travailler avec les particules
L’émetteur, les objets, les lumières
Les réglages de l’émetteur
Attraction, déviation, destruction
Friction, gravité, rotation
Turbulences, ventilation
Créer de la fumée sous cinema 4d
L’environnement, le traceur, les pyroclusters

Atelier : création d’émissions d’objets avec différents réglages et variations. Créations d’effets de fumée ou feu animés. Spécificités d’utilisation de lumières dans les émetteurs.

Utiliser l'effecteur Mograph
Les différents modes de clonage
Les réglages et paramètres de clonage
Les différents effecteurs
Motexte et les animations de texte

Atelier : création de clonage d’objets en grille, trajectoire, radial. Animations et Transformations de ces clones. Ajouts d’effets via les effecteurs et animations. Test d’effets et d’animation de textes via Motexte.

Mixer l'utilisation de Mograph et les simulations

Atelier : création de clonage d’objets et applications de propriétés de simulation sur le cloneur pour des effets de masse simplifiés

Conclusion
Synthèse
Questions/Réponses

MODULE 3 : CONCEPTION ET MODÉLISATION 3D AVEC CINEMA 4D NIVEAU 3 : TEXTURES, ÉCLAIRAGES ET RENDUS (35h)

Travailler la lumière
Rappel des principes physique
Types d'éclairages
Les types d'ombres
Application dans les logiciels 3D
Comportement sur les matériaux : mat, brillant, transparent...
Exemples sur les rendus

Atelier : passage en revue des principes d'éclairages et de leurs applications.

Utiliser les différents types de lumières
Les spots
Les surfaciques
Les infinies
Le soleil
Les ciels physiques
Les ciels HDRI
Les réglages : généralités, détails, visibilité, ombres

Atelier : sur la base de scènes simples, mise en pratique des différents éclairages. Tests de réglages et vérifications des résultats.

Gérer les paramètres de rendu
Rendu dans la vue
Rendu dans le visualiseur
Options de fenetre visualiseur
L’éditeur de réglages
Les formats d’enregistrements
L’anti aliasing
Les effets ‘illumination globale et occlusion ambiante en particulier)
Le muntipass pour les compositings after-effect ou photoshop

Atelier : sur la base des scènes précédentes, differents test de rendu avec des réglages variés. Analyse et comparaison des résultats. Optimisations des temps et de la qualité des rendus.

Maîtriser les textures Cinema 4D et leurs paramètres avancés
Les méthode d’application des textures (sphérique, cylindrique, plat, UVW, …)
Les textures procédurales et non procédurales
Couleur, textures, images
Diffusion
Luminance
Transparence et coefficients de réfraction
Réflexion
Volume
Normales ou canal de volume avancé
Masque alpha
Spéculaire
Couleur spéculaire
Lueur
Les canaux bruits, fresnel, les modes de fusion, la bibliothèque de surfaces

Atelier : sur la base des scènes précédentes, création, application de différents matériaux. Utilisation et réglages des différentes options de chaque canal. Tests de rendu et optimisation.

Conclusion
Synthèse
Questions/Réponses

MODULE 4 : CONCEPTION - MODÉLISATION 3D ET EFFETS SPÉCIAUX ANIMÉS AVEC CINEMA 4D LITE ET AFTER EFFECTS (35h)

Introduction à Cinema 4D Lite
Utilisations, fonctionnalités, présentation générale de l'interface

Comprendre les fondamentaux
Les axes 3D (x/y/z)
Les vues (face, perspective, haut, …)
Configurer les vues
Déplacement dans un espace 3D
Gestion d'un objet dans l'espace 3D (utilisation des vues, rotation autour de l’objet,...)

Utiliser les outils
Outils de sélection (direct, lasso, rectangle, polygonale)
Déplacement
Mise a l'échelle
Rotation
Verrouillage des axes
Les objets polygonaux (cubes, sphères, etc..)
Les splines (cercle, arc, rectangle, etc...)
Les nurbs (rotation, chemin, extrusion, peau, bezier, etc...)
Les instances (circulaire, rectangulaire)
Les opérations booléennes
Transformation miroir

Atelier :  création et transformation des différents objets de base, prise en main et manipulation

Maîtriser les transformations et positionnement de plusieurs objets
Outil d'alignement
Outil de centrage
Outils multiplication
Outil de mesure
Outil de transfert
Outil de modification par valeur (position, taille, rotation,...)
Les différents déformateurs

Utiliser les attributs et propriétés des objets
Subdivision polygonale : principe de base
Les polygones
Les arêtes
Les points
Subdivision d'un objet
Editer un objet en vue de sa transformation
Les différents mode de sélection (arrêtes, points, polygones)
Sélection et modification des polygones, points et arrêtes
Les différents outils d'extrusion polygonale
Supprimer des polygones
Fermer des trous polygonales
Insertion dans une hyper nurbs

Atelier :  transformation d'un cube en une forme personnalisée

Découvrir les objets Splines
Création d'objet sur un tracé (suivi de chemin)
Extrusion d'objets de manière linéaire
Extrusion d'objets de manière circulaire
Extrusion méthode «peau» entre 2 traces
Modifications des attributs de chaque méthode

Atelier :  création d'objets avec les différentes méthodes 

Utiliser les textures
Couleur
Diffusion
Luminance
Transparence
Réflexion
Environnement
Brouillard
Volume
Masque alpha
Spéculaire
Couleur spéculaire
Lueur
Méthode d'application des textures (sphérique, cylindrique, plat, UVW, …)

Atelier : détail et explication des paramètres, exercices d'application sur différents objets, différentes méthodes

Utiliser les lumières et l'environnement
Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...)
Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan
Analyse et test des différents paramètres d'éclairage (ombre, visibilité, ….)

Atelier : création d'un preset d'éclairage studio

Optimiser les rendus
Les tailles de rendu, la résolution
Les différents formats (psd, tiff, …)
L'anti aliasing
Les options

After Effects
Les Fondamentaux

Animation 2D sans métrage extérieur
Création d’une nouvelle composition
Caractéristiques de la boîte de dialogue
Configuration de la composition en taille et durée
Créations d’un solide
Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
Attributs du solide dans la Time Line
point d’ancrage
Position
Échelle
Rotation
Opacité
Le chronomètre de la Time Line
Navigation temporelle
Utilisation de la tête de lecture (instant courant)
Les images clés :
Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
Création d’images clés
Notion d’interpolation entre 2 images clés
Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées
Particularité du point d’ancrage
Prévisualisation RAM
Modification des paramètres de la composition
Dimensions
Durées
Hiérarchie entre les différents calques

Atelier : animation d'un solide carré en position / échelle / rotation et transparence.

Animation 2D avec métrage extérieur
Importation d'images
Création de composition en fonction du métrage
Importation d'un métrage dans une composition
Mise à l'échelle
Modification du point d'ancrage : outil déplacement arrière
Création d'image clé de trajectoire
Modification de la trajectoire avec l'outil plume
Alignement du métrage par rapport à la trajectoir
Images clés : déplacement dans le temps
Lissage de vitesse à l'éloignement / à l'approche

Animation 3D avec métrage extérieur
Principe de la 3D sous After Effects
Calque 2D vers 3D
Vues multiples pour positionnement des calques en 3D
Création de caméra
Paramétrage de la caméra
Animation de la caméra
Options de la caméra
Création de lumières
Type de lumières
Animation de lumières
Options de lumières
Options de projection d’ombres
Options de surface des calques 3D

Atelier : Création d'un générique 3D

Import Cinema 4D et animation 3D avancée
Prise en main du module Cinema 4D d'After Effect
les réglages de rendu
les types d'affichage et leur optimisation
les types de caméra et de lumières
Imports de fichiers c4D et incorporation dans l'espace 3D d'After Effect
Options de compositing
corrections dans cinema 4D de fichiers sans rendu intermédiaire
Tracking 3D After Effect sur fichier Cinema 4D
les points de trackings
la création des calques de suivi et les objets nuls.

Atelier 1 : Création d'un générique 3D à partir de fichiers cinema 4D
Atelier 2 :Création d'un tracking 3D à partir de fichiers cinema 4D sur un fichier vidéo

Conclusion
Synthèse
Questions/Réponses

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
• Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
• Un poste de travail (PC) par participant avec logiciels

Supports et ressources fournis aux stagiaires

• Un support de référence et les exercices du cours pour chaque stagiaire
• Ressources documentaires afin de garantir le maintien des acquis.

Niveau visé après la formation

MASTER 2, DESS, DEA, INGENIEUR, DOCTORAT, ECOLE DE COMMERCE