Revenir à la liste

M2I FORMATION PARIS 12 — IDS-AV35-3-Conception et modélisation 3D et d’effets spéciaux animés

Publié le 18/05/2021 — Produit n° 002418

: AUDIOVISUEL - CINEMAINFOGRAPHIE - IMAGE DE SYNTHESECINEMA D'ANIMATION CINEMA 4D

- Découvrir l'univers de la 3D
- Maîtriser les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples et complexes destinées à la vidéo, au print et au Web

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Avoir de bonnes connaissances de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows). De plus, la pratique d'un logiciel de création d'images est conseillée.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

- Découvrir l'univers de la 3D
- Maîtriser les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples et complexes destinées à la vidéo, au print et au Web

Durée de la formation : 140 heures


MAZZA — 01 44 53 36 06
v.mazza@m2iformation.fr
www.m2iformation.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

- Introduction
Notions de base sur l'univers 3D
Langage, vocabulaire 3D

- Cinéma 4D - Présentation
Le logiciel, ses utilisations et sa pertinence
Découverte de l'interface

- Interface
Les vues 2D / 3D
Déplacement dans les diverses fenêtres
Paramétrages généraux pour le Cinéma 4D

- La modélisation avec Cinéma 4D
Les primitives
Création d'objets par combinaison et édition de primitives
Approche de la modélisation polygonale
Mémorisation des sélections des points et polygones
Pinceau de polygones
Déformations d'objets
Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D
Instances
Conversion en objet
Les splines
Définition et utilisation
Importation de tracés Illustrator
La modélisation nurbs
Utilisation des Hyper Nurbs
Le vérificateur de maillage

- Eclairages de base dans Cinéma 4D
Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage

- Les déformateurs
Gestion et applications des déformateurs

- Eclairages avancés dans Cinéma 4D
Ombres
Lumières volumétriques
Option des diverses lumières
Illumination globale

- Textures avec Cinéma 4D
Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
Composantes de textures
Application de textures

- Textures avancées
Création de textures avancées (verre, chrome, métal)
Création de textures animées (avec et sans couche alpha)
Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW

- Caméras
Mise en place et paramétrage des caméras dans Cinéma 4D
Animation de la caméra
Notions d'axes, utilisation des modes
Mise en oeuvre des caméras grues et réalistes

- Animation avec Cinéma 4D
Modèles et objets
Animation par déplacement et déformation
Animation en boucle
Animation d'objets liés

- La timeline avec Cinéma 4D
Utilisation de la palette de gestion du temps
Travailler dans la ligne de temps

- Le rendu
Paramètres des options de rendu
Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation
Options de rendus spécifiques pour l'animation
Rendu multi-passes avec import dans Photoshop et After Effects
Export pour le trucage et la vidéo
Export et importation vers After Effects

- Le générateur de particules

- Camera mapping
Incorporation d'objets ou animations 3D dans une vue 2D

- La Sculpture Introduction
Notions de base de la sculpture
L’interface spécifique

- Les brosses
Utilisation des différentes brosses
Déplacement, couteau, pincement …..
Appliquer et configurer les options de brosses
Diamètre, Atténuation, sysmétrie ….
Création de motif pour les brosses

- Les outils spécifiques
Les tampons (images ou textures)
Les pochoirs
Les éléments de la médiathèque pour les outils
Les effecteurs à utiliser

- Les fonctions spécifiques
Les masques
La conformation de texture
Les options de textures pour la sculpture
La conversion d’une sculpture en maillage

- La sculpture pour finaliser une modélisation
Utilisation des outils de sculptures pour finaliser
les détails d’une modélisation polygonale (trace de couture, éraflure, usure….)

- Les squelettes et personnages

- Le rigging
Mise en place d’un squelette pour l’animation
Os, articulation, hiérarchie

- La cinematique
La cinématique et la cinématique inverse
Création d’une chaine cinématique
La cinématique de splines
La cinématique de points

- Animation d’une chaine cinématique
Mise en place et réglage des articulations
Gestion des influences (peinture, normalisation ….)
Fonctions avancées d’animation (pole vecteur…)
Gestion de la cinématique dynamique

- Les contraintes
Gestion et réglage des contraintes
o parent
o PER
o Attache ,cible...

- Outil personnage
Mise en place d’un squelette prédéfini
incorporé au logiciel ( biped, quadruped, oiseau..)
et sa construction
Colonne vertébrale, bras, jambes, ailes …
Utilisation des fonctions :
o Construire
o Ajuster
o Lier
o Animer

- C motion (mouvement C)
Animations des squelettes de l’outil personnage
avec le mouvement C :
o Marche libre, sur une trajectoire, sur une surface
o Affinement de la marche et des mouvements avec les options (tangage, roulis, PER,…..)

- Les fonctions utiles à l‘animation de squelette
Grappe, morphing ,muscles

- Texturer un personnage

- Dépliage des UV
Notions de base
L’interface spécifique

- Les outils
Sélections
Les calques
Les déplacements
Les redimensionnement

- Les fonctions
Dépliage simple ( Objet simple )
Dépliage avancé (humain ou organique)
La peinture 2d et 3d

- Les fonctions spécifiques
Les différentes projections
L’optimisation des UV
Export dans un logiciel d’image
Mélange avancés de texture

- La sculpture pour finaliser une modélisation
Utilisation des outils de sculptures pour finaliser
les détails d’une modélisation polygonale (trace de couture, éraflure, usure...)

Mograph

- OBJETS CLONEURS
Cloneur linéaire
Cloneur radial
Cloneur grille
Cloneur général

- EFFECTEURS
Gestion et utilisation des effecteurs
Groupe, Simple, Délai, Héritage, Randomisation
Matière, Audio, Spine, Etape, Cible, Temps,Volumes

- LES CHAMPS
Utilisation des différents champs
Mélange, fusion
Les sous champs
Le remappage
Le remappage couleurs
Les filtres et calques spéciaux
Les calques champs modificateur

- TEXTURES
Gestion et optimisation des textures dans Mograph
Matière multi
Matière pulsations
Shader caméra
Couleur Mograph

- AUTRES OBJETS MOGRAPH
Objet Matrice
Objet Fracture
Objet MoInstance
Objet MoTexte
Objet Traceur
Objet MoSpline
MoExtrude
PolyFX

- SELECTIONS
Principe des sélections dans Mograph
Mémorisation d'une sélection Mograph
Sélection d'un ou plusieurs clones
Utilisation des sélections

- ANIMATION DANS MOGRAPH
Utilisation des différents effecteurs pour créer des animations
Animations de textes

- Finalisation

- Révision générale

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Support de cours ;
Toutes infos nécessaires à la connexion à distance (voir pj) ;
Dans le cas où l'apprenant ne dispose pas du logiciel sur son poste de travail, la solution anydesk lui permet de se connecter sur une de nos machines.

Niveau visé après la formation

AUTRE