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TANDEM — IDS-MU17-5-MAO Mixage et productions

Publié le 20/05/2021 — Produit n° 002426

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALEINFORMATIQUE MUSICALE HOME STUDIO

-Etre en mesure d’avoir une vision globale des moyens pour réaliser son projet artistique en home studio
- Maitriser des VST (synthétiseurs virtuels) et les paramètres MIDI
- Maitriser des périphériques et des effets (pré-amplis, compression, filtres, réverbérations, délais, chorus)

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Connaissance de l’environnement information PC.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Toute personne évoluant en milieux artistiques ayant des bases et des connaissances musicales et voulant les améliorer à l’aide des diverses techniques de musiques assistées par ordinateur.
Musiciens
Compositeurs de musique
DJ
Arrangeurs
Ingénieurs du son

:
Plan de développement des compétences

:

- Etre en mesure d’avoir une vision globale des moyens pour réaliser son projet artistique en home studio
- Maitriser des VST (synthétiseurs virtuels) et les paramètres MIDI
- Maitriser des périphériques et des effets (pré-amplis, compression, filtres, réverbérations, délais, chorus)
- Avoir des connaissances générales sur la réalisation du mixage et du mastering dans le cadre de l’autoproduction en home studio

Durée de la formation : 105 heures


SUCHIER Laura — 04 98 07 00 73
info@tandem83-formations.com
www.tandem83.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Mise à jour OS (operating system) et nouvelle fonction, nouvelle interface
(De Windows XP à Windows 10)
Principe du studio
Les différents types de logiciels musicaux *
Procédure spécifique à la norme M.I.D.I - Les fonctions de quantification
Utilisation des logiciels* d’enregistrement midi & audio
Gestion des applications virtual instruments
Configuration des instruments VST & VSTi
Initiation aux techniques en radiodiffusion normes et principe
Les réalisations d’habillage sonores dans l’univers radiophonique les fondamentaux Trucs & astuces (Outils indispensables pour configurer une « DAW »)
Initiation à la Webradio configuration matérielle & mise en œuvre

Présentation et configuration du logiciel cubase :
Techniques générales des différentes fenêtre
Le séquenceur :
les pistes, les bandes, les clips, la barre d’outils, la règle, le transport, l’inspecteur
Enregistrement audio : configuration, métronome, précompte, le mode boucle
Création de beats avec boite à rythme ou vst
Enregistrement MIDI :
les pistes instruments, Enregistrement de notes, le mode boucle
Enregistrement de notes avec les fonctions « Dub » et « Alt »
Les automations :
paramètres de piste, paramètres des clips de note, ajustement en mode live
Arrangement : Manipulation des clips, insertion des mesures
Édition de l’audio : les modes d’édition, les outils, l’inspecteur
Édition MIDI : Les modes d’édition, édition des notes, les automations
Le Rack : Les modules, le navigateur
Création de modules & utilisation et sauvegarde des patches
Table de Mix :
Gestion des canaux, configuration de la console, voies d’entrées et de sorties
Création d’échantillon à partir de sources sonores (bouclage, time stretching)
Importer et exporter de l’audio : bpm, sampling, édition et gestion des samples
Utilisation des boucles et autres samples pour la composition musicale
Fiche de remédiation
Découverte des pluggin SLATE
Rappel général des fonctions et possibilités de Cubase
L’enregistrement - prise de son & mixage Principes généraux
L’enregistrement trucs et astuces
Adapter la prise par rapport à l’environnement
Utilisation des périphériques - pré-amplis, Compression, filtres,
Réverbérations, délais, chorus, effets dynamiques
Choix et placement des micros Positionnement stéréo
Le sound design
Contrôleurs Midi & USB
Reason : édition et gestion des remix
Rewire : les contrôles de tempo et de transport, routing
Enregistrement et multi-effets
Plug’ins numérique de transformation du son travail des fréquences
Les différents formats audio compatibles

L’export du projet en fichiers audio
Mettre aux normes de diffusion en fonction du support
Les bases de la production audio destinée à la production discographique
Introduction au Mastering
L'analogique et le numérique – différences et complémentarité
Sound Forge & editing
Le Dithering & resolution audio 16B-24B/44.1Hz-48Hz
Fiche de remédiation
Mixage & Mise à plat
Finalisation
Mastering
Étude du rapport signal – bruit (Normes R 128, codes ISRC spécifiques)
Fiche de remédiation

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Formation en présentiel
Etudes et analyses de cas concrets, mises en situation
Echanges d’expérience
Tests à l’entrée de la formation et à la sortie – Echange tout au long de la formation
La réussite au contrôle des connaissances donnera lieu à la délivrance d’une
attestation de formation. Le contrôle de connaissance portera sur les 3 semaines
sous forme de « QCM ». Une fiche de remédiation sera complétée pour chaque
stagiaire pour chaque semaine de formation ainsi qu’une grille d’évaluation.
Evaluation à chaud complétée par chaque stagiaire en fin de formation.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Projection de diaporamas et de vidéos. Fourniture d’un support de cours sur clef USB à chaque stagiaire à la fin de la formation. Utilisation du PC.
Logiciels utilisés : Cubase 10, pro Tools 11 HD, Slate Digital et Ozone
Matériel : 1 PC, une carte son, un clavier maître contrôleur, un casque par stagiaire, 1 micro par stagiaire.

Niveau visé après la formation

AUTRE