Revenir à la liste

YOUSTUDIO — IDS-MU17-6-Enregistrer, mixer et masteriser votre musique en Home Studio avec Logic Pro X, les Plug-Ins UAD et la suite Native Instruments

Publié le 01/06/2021 — Produit n° 002458

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALEINFORMATIQUE MUSICALE HOME STUDIO

- Méthodologie de mixage et techniques de production en Home Studio
- Composez avec la suite NATIVE
- Composer à l'image
- Réaliser un enregistrement audio pro
- Mixez des morceaux avec Logic Pro dans des styles très différents
- Masterisez avec Logic Pro dans des styles très différent
- Utiliser les techniques et astuces des professionnels

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

- Maîtriser les bases de Logic Pro
- Avoir une expérience en MAO
- Savoir utiliser son ordinateur

Identification du stage

:

- Musicien
- Compositeur
- Arrangeur
- Sound Designer
- Auteur
- Mixeur
- Ingénieur du son
- Producteur
- Réalisateur
- Monteur

:
Plan de développement des compétences

:

- Méthodologie de mixage et techniques de production en Home Studio
- Composez avec la suite NATIVE
- Composer à l'image
- Réaliser un enregistrement audio pro
- Mixez des morceaux avec Logic Pro dans des styles très différents
- Masterisez avec Logic Pro dans des styles très différent
- Utiliser les techniques et astuces des professionnels

Durée de la formation : 105 heures


FONS — 06 22 04 88 55
fabien@youstudio.fr
www.youstudio.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Dans cette formation, vous allez apprendre à :

Développer vos connaissances pour produire en home studio
Dans cette formation, on parlera de culture musicale, d’histoire de la musique, d’harmonie, de matériel, de microphones, d’enceintes, et de techniques de prod. Connaître toutes les étapes de la production musicale vous aidera grandement dans votre travail.

Être méthodique et organisé
Afin d’éviter de vous perdre dans les effets et la multitude de possibilités qu’offrent les outils d’aujourd’hui, vous apprendrez à suivre une feuille de route précise pour réussir vos mixages. Cela vous aidera à rester focus sur votre objectif et atteindre le rendu sonore souhaité pour votre musique.

Maîtriser les EQ
Les EQ intégrés à Logic sont très bien, mais de nombreux autres EQ paramétriques et vintage vous permettront d’aller plus loin pour colorer votre son ou travailler le fréquentiel de manière super précise. Vous apprendrez à développer votre écoute afin d’appliquer des réglages cohérents qui embelliront votre mix.

Maîtriser les compresseurs
Compresseur de Logic, FabfilterPro C2, LA2A, 1176, SSL Comp… La liste des compresseurs disponibles sur la marché » est longue… Vous apprendrez à connaître toutes les familles de compresseurs hardware. Cela vous permettra de mieux comprendre vos plug-ins, et savoir quand et comment les utiliser à bon escient, que ce soit à la prise de son, au mixage ou au mastering.

Utiliser les Plug-Ins d’émulation
Les Plug-Ins qui émulent des « machines hardwares » de studio sont essentiels à connaître. Avoir une culture et une connaissance de l’histoire de ces effets de studio vous aidera à utiliser ces Plug-ins au bon moment et dans le bon contexte. Vous apprendrez à les utiliser en prise de son, en mixage et en mastering.

Mixer la basse et la batterie
La basse et la batterie sont souvent les fondations d’un bon mixage. Vous apprendrez des techniques et astuces pour bien les faire sonner ensemble et mieux les intégrer dans vos mixages. Cela passera par la maîtrise de plusieurs effets comme les égaliseurs, compresseurs, simulateurs de bande, etc..

Maîtriser Logic sur le bout des doigts
Vous êtes déjà assez à l’aise sur Logic Pro ? Vous apprendrez à utiliser des fonctionnalités avancées et à travailler beaucoup plus vitre grâce aux configurations de travail, modèles de projets et raccourcis clavier.

Passer au niveau supérieur avec la suite Native (10 h)
Vous manipulez déjà la suite Native ? Vous apprendrez à l’exploiter encore mieux et découvrirez de nombreuses astuces et techniques avancées qui vous permettront de booster votre créativité et votre productivité pour produire votre musique !

Faire les bons choix de Plug-Ins
Que ce soit des Plug-Ins d’émulation, des Synthés, des Sampleurs ou tout type d’instruments virtuels, choisir le bon Plug-In n’est pas toujours chose aisée. La formation vous aidera à y voir clair par rapport à tout ce qui existe et faire les bons choix, adaptés au contexte musical.

Utiliser les Plug-Ins UAD les plus connus
Parmi les nombreux Plug-Ins Universal audio, réputés pour leur musicalité, il y en a une bonne vingtaine dont il serait difficile de s’en passer… Vous apprendrez à les utiliser dans le cadre des exercices de mixage..

Mixer une musique de film
Le mixage de musique de film est bien différent d’un mixage de musique rock… Grâce à un petit exercice, vous réaliserez le mixage d’un court métrage avec Logic pro et tous les Plug-Ins nécessaires. Vous utiliserez les techniques de prod les plus courantes qui sont pratiquées dans le milieu de la production audiovisuelle moderne avec les effets appropriés (Simulateurs de bandes, EQ, compresseurs, Reverb, limiteurs etc..)

Mixer et masteriser une chanson
Comment mixer une chanson ? Par ou commencer ? Quelle est la méthode ? Quels sont les outils adaptés pour ce type de projet ? Comment masteriser et finaliser la production de la chanson ? Autant de questions auxquelles vous aurez les réponses, car vous mixerez et maîtriserez en toute autonomie une chanson de A à Z avec les effets appropriés (Simulateurs de bandes, EQ, compresseurs, Reverb, limiteurs etc..)

Mixer et masteriser un morceau « Live"
Le mixage et le mastering d’un morceau Live sont bien différents d’un mixage studio. En fonction du style de musique et du contexte, il faut savoir s’adapter et faire les choix les plus pertinents. Vous apprendrez à gérer la « repisse des micros » d’une musique enregistrée en live avec les effets appropriés (Simulateurs de bandes, EQ, compresseurs, Reverb, limiteurs etc..)

Mixer et masteriser un morceau pop « studio"
Aujourd’hui, énormément d’albums sont enregistrés en « rere », c’est à dire, au clic, piste par piste. Bien souvent, toutes les prises sont en mono et il faut ensuite savoir recréer une image stéréo avec les effets et plug-ins dont on dispose. Vous réaliserez le mixage et le mastering de cette session de A à Z en formation avec les effets appropriés (Simulateurs de bandes, EQ, compresseurs, Reverb, limiteurs etc..)

Mixer et masteriser un morceau « électro"
La production des musiques « Electro » est souvent bien différente des autres styles de musique. Bien que le terme electro regroupe des milliers de styles, les techniques de production sont bien souvent spécifiques. Vous apprendrez à mixer, materniser et obtenir le « gros son » si caractéristique de ce genre de morceau avec les effets appropriés (Simulateurs de bandes, EQ, compresseurs, Reverb, limiteurs etc..). 

Supports et ressources fournis aux stagiaires

- iMac 24 M1
- Casque FOCAL Elegia
- Carte SON UAD TWIN
- Clavier NATIVE

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 11/10/2021 au 10/12/2021
38000 - GRENOBLE