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STUDIO DES VARIETES — IDS-MU18-1-Composer pour l'image

Publié le 01/10/2021 — Produit n° 002516

: MUSIQUE - CHANTPRODUCTION ET COMPOSITION MUSICALEECRITURE MUSICALE MUSIQUE DE FILM

- Identifier les attentes des commanditaires
répondre à une commande
- Analyser et comprendre un scénario afin de choisir et proposer un point de vue artistique
- Adapter la musique à la dramaturgie
- Maitriser la chaîne de production en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Connaissances élémentaires en musique
Connaissances basiques de Logic Pro de préférence (ou autre DAW)

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

- Identifier les attentes des commanditaires
répondre à une commande
- Analyser et comprendre un scénario afin de choisir et proposer un point de vue artistique
- Adapter la musique à la dramaturgie
- Maitriser la chaîne de production en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités

Durée de la formation : 70 heures


OLLITRAULT — 01 53 20 64 00
marie@studiodesvarietes.org
www.studiodesvarietes.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Les différents formats d’images : films, séries TV, films d’animation, publicité, documentaire ….
Contraintes économiques et calendaires d’un projet
L’évaluation des besoins : comprendre les attentes du réalisateur et du producteur
Formuler une proposition adaptée au contexte
Le vocabulaire du cinéma et ses bases techniques de mise en œuvre
Analyse globale d’un scénario ou d’un synopsis
Définir une direction artistique et musicale : détection des mots clés, champ lexical du projet, formalisation graphique, symboliques des timbres...

Comprendre les séquences : identification des langages cinématographiques
Les différents types d’écriture musicale pour l’image
Définir l’intention musicale appropriée : cinéma du vécu, action music, lyrisme sonore
La séance de repérage et consignes sur le cue sheet
Le film : thème, puissance, cellule, déclinaisons
Le documentaire : Gestion des voix off – Intros des cues et complément – la signature musicale (pré générique & générique)
Série TV : les spécificités à la commande - les ellipses
Le film d’animation : spécificité du format – composition sur animatic
La publicité : spécificités du format – vocabulaire - ergonomie de composition / création

Technique de programmations sur Logic Pro : Keyswitchs et Programmation MIDI, le layering, Vélocité, autocorrect & automation
Création sur plateformes (in vivo) : la synchro session musique/image, la carte des tempi
La gestion des tempos en fonction de l’action
Sound design : la synthèse granulaire
Utilisation des banques de son
L’underscoring passif : Cohérence timbrale – recherche de linéarité
L’écriture cut au plan
L’écriture musicale sous dialogues
Projet complexe : l’enregistrement d’un projet symphonique

Les contrats de production et de cession de droits d’utilisation
Les budgets par format et subventions existantes
Droits d’auteur
L’édition
Statut juridique et fiscal du compositeur à l’image

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Utilisation alternée de différentes techniques d’animation :
Méthode expositive : cours théoriques
Méthode participative : études de cas, partage d’expérience du formateur.
Méthode active : mise en situations pédagogique, exercices pratiques, exercice avec contraintes, application des outils.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Mise à disposition d’une station de travail par stagiaire :
ordinateur portable équipé du logiciel Logic Pro X
clavier maître Keylab essential 49
carte son Scarlette 4i4
casque Beyerdynamic DT770 studio 80 ohms

Grande salle de formation
Video projecteur + écran
Système d’écoute
Tables et chaises
Paperboard

Niveau visé après la formation

AUTRE