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LES ESCALES BUISSONNIERES — IDS-MU18-2-Composer pour l'image : techniques/méthodologie
Publié le 22/04/2021 — Produit n° 002340
: MUSIQUE - CHANT — PRODUCTION ET COMPOSITION MUSICALE — ECRITURE MUSICALE — MUSIQUE DE FILM
Acquérir les compétences musicales et artistiques nécessaires pour composer une musique de film
Acquérir les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à la bonne gestion d’un projet de musique à l’image
Analyser et comprendre un scénario
Identifier l’environnement professionnel du compositeur de musique à l’image
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Intermittents (Artistes musiciens)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE
:
Avoir une bonne connaissance du solfège et de l’harmonie
Maîtriser la notation musicale
Expérience de la composition musicale
Pratique avérée d’un logiciel de MAO (Logic Pro X, Cubase, etc…) avec usage de banques de son et de plugs in
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Musiciens
Compositeurs
:
Acquérir les compétences musicales et artistiques nécessaires pour composer une musique de film
Acquérir les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à la bonne gestion d’un projet de musique à l’image
Analyser et comprendre un scénario
Identifier l’environnement professionnel du compositeur de musique à l’image
Durée de la formation : 70 heures
Julie Menegaux — 06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
JOUR 1
PRÉSENTATION
Présentation de l'intervenant et de son parcours
Présentation des stagiaires
Présentation de la formation dans ses objectifs et son déroulé
HISTORIQUE DE LA MUSIQUE À L’IMAGE
Présentation de l’histoire de la musique à l’image, depuis l’avènement du sonore jusqu’à aujourd’hui.
Présentation des différentes grandes tendances et formes de liens musique/image à travers le temps, illustrée par le visionnage/écoute de nombreuses séquences filmiques
Ces présentations permettront d’acquérir un vocabulaire commun musique/image en nommant les procédés musicaux utilisés de manière claire.
IDENTIFICATION DES PRINCIPALES TECHNIQUES MÉLODIQUES, HARMONIQUES, RYTHMIQUES ET ORCHESTRALES UTILISÉES EN MUSIQUE À L’IMAGE
Etude de séquences musicales « types » du point vue des émotions exprimées ou induites par le film (tristesse, peur, sentiment héroïque, etc…)
Cette étude se fera de la façon suivante :
Un visionnage d’extraits de film est effectué. Sous la direction du formateur, les stagiaires effectuent des relevés musicaux.
Ces derniers sont ensuite analysés et commentés par le formateur qui mettra en lumière les procédés harmoniques, mélodiques, rythmiques et orchestraux utilisés dans les différents cas de figure.
JOUR 2
IDENTIFICATION DES PRINCIPALES TECHNIQUES MÉLODIQUES, HARMONIQUES, RYTHMIQUES ET ORCHESTRALES UTILISÉES EN MUSIQUE À L’IMAGE (SUITE)
Etude de séquences musicales « types » du point de vue :
de l’atmosphère (mystère, suspense, magie, etc...)
du registre (comédie, drame, aventure, horreur…)
Visionnage/relevés musicaux/analyse par le formateur
EXERCICE PRATIQUE
Les stagiaires visionnent un extrait de film et procèdent à l’analyse de la musique avant d’en effectuer une restitution orale.
Analyse et commentaires du formateur.
Chaque stagiaire devra notamment être capable de faire les relevés nécessaires et pertinents en fonction de l’extrait proposé, afin d’identifier les techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées
Au cours de la restitution orale, il devra replacer la terminologie adéquate dans le bon contexte.
JOUR 3
ETUDE DU STYLE ET DES TECHNIQUES MUSICALES UTILISÉES PAR DES COMPOSITEURS MARQUANTS DE L’HISTOIRE DU CINÉMA
Analyse détaillée rythmique, harmonique, mélodique et orchestrale d’œuvres de compositeurs références (John Williams, Thomas Newman, Philip Glass, James Newton Howard, Max Steiner, etc…)
L’étude se fait soit par visionnage/relevés musicaux/analyse soit par écoute et analyse des partitions fournies par le formateur.
JOUR 4
MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL SUR LOGIC PRO X
Création de template, fonctions avancées d’éditions (vélocité, expression, quantification du temps, édition du tempo ..) et de programmation, gestion des banques sonores.
Comment travailler sur Logic Pro X de façon efficace, en corrélation avec les réalités du métier.
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE
Sur des situations proposées par le formateur, les stagiaires créent leurs propres templates, utilisent les banques de son, enregistrent en midi quelques parties et utilisent les fonctions d’édition vues précédemment.
Analyse et commentaires du formateur.
JOUR 5
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES MUSICALES IDENTIFIÉES : EXERCICE DE COMPOSITION MUSICALE « DANS LE STYLE DE… »
Sur Logic Pro X, à l’aide des banques de son, en mettant en oeuvre les techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales identifiées lors du jour 3, chaque stagiaire compose de courtes séquences «dans le style » d’un compositeur référence étudié précédemment.
Restitution à l’ensemble du groupe. Analyse et commentaires par le formateur de l’ensemble des propositions musicales
JOUR 6
SAVOIR ANALYSER ET COMPRENDRE UN SCÉNARIO
L’écriture scénaristique : une écriture spécifique, « visuelle »
Comprendre les enjeux d’un scénario dans sa globalité. Identifier sa structure et les « mouvements » qui le composent
Comprendre les enjeux d’une scène spécifique. Savoir repérer les moments clés, les points de rupture
ETUDE DE CAS
Basés sur l’expérience du formateur, à partir de documents fournis par ce dernier
LES « OUTILS » COMPLÉMENTAIRES POUR APPRÉHENDER ET COMPRENDRE UN PROJET
Le synopsis / l’arche narrative
Le story board
L’animatique (spécifique au film d’animation)
Présentation détaillée de chacun de ces éléments, de leur positionnement dans le processus de production.
Comment aborder chacun de ces éléments. Comment en retirer les informations importantes. Comprendre les enjeux et anticiper.
ETUDE DE CAS
Basés sur l’expérience du formateur, à partir de documents fournis par ce dernier
JOUR 7
LA RELATION AU RÉALISATEUR
La nature des échanges réalisateur/compositeur et leur "langage".
Savoir lire et comprendre une note d’intention
Savoir comprendre et traduire les attentes du réalisateur suite au visionnage du film.
Le travail avec les pistes temporaires
Le dialogue compositeur-réalisateur aux différentes étapes de développement du projet
L’exposé de ces éléments sera illustré par de nombreux exemples issus de l’expérience du formateur.
LA NOTE D’INTENTION MUSICALE : EXPRIMER ET ARGUMENTER SES CHOIX ET SES PROPOSITIONS
Quelle fonction dans le dialogue avec le réalisateur et l’équipe de production ?
Méthodologie de rédaction
Utilité dans les demandes d’aides diverses
RESPECTER LES CONTRAINTES BUDGÉTAIRES D’UN PROJET
JOUR 8
MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL
Présentation détaillée des 4 étapes (possibles) de la création d’une musique à l’image :
le sketch
l’orchestration
la maquette
la programmation finale
Etude de cas issus de l’expérience du formateur
Comprendre les enjeux des différentes étapes de création possibles.
Proposition d’une méthodologie de travail applicable aux différentes circonstances rencontrées dans le métier.
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE
Des séquences vierges de musique sont proposées aux stagiaires.
Chaque stagiaire doit en composer la musique, en écrivant le sketch puis en réalisant la maquette orchestrée
JOUR 9
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (SUITE)
Chaque stagiaire compose la musique d’une ou plusieurs séquences de film vierges de musique, en écrivant le sketch puis en réalisant la maquette orchestrée
Restitution à l’ensemble du groupe. Analyse et critique par le formateur de l’ensemble des propositions musicales
JOUR 10
OPTIMISATION DU RENDU SONORE
Travail spécifique sur la programmation abordant les problématiques de rendu sonore.
Jusqu’où peut-on aller en programmation ? Avec quels outils ? Quels sont les écueils à éviter ? Quelles sont les limites à se donner ?
Conseils de mixage et de production sonore
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE
Chaque stagiaire travaille sur l’optimisation du rendu sonore de la maquette qu’il a orchestrée lors des jours 8 et 9.
Restitution à l’ensemble du groupe. Analyse et critique par le formateur des choix sonores effectués par chaque participant.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
METHODES PEDAGOGIQUES
Exercices
Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
Exposés / cours théoriques
Historique de la musique à l’image (jour 1)
Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier de compositeur de musique à l’image et sur les attentes de la profession.
Débat, discussion
A l’issue du visionnage/écoute des travaux réalisés par les stagiaires
L’effectif maximum de la formation (6 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
MOYENS TECHNIQUES
Une station complète par stagiaire comprenant :
iMac
Softwares : Mac OS X, Logic Pro 10
Banques de son professionnelles
Clavier Midi
Casque
Vidéoprojecteur + écran
Système de diffusion audio
Les stagiaires ont accès en ligne à tous les documents pédagogiques (supports de cours, documents de travail, etc…) via une plateforme pédagogique (extranet), sur laquelle un espace personnel et sécurisé est mis à leur disposition.
SUPPORTS DE TRAVAIL
Long métrages de fiction, séries et documentaire de référence pour l’écoute, l’analyse et les relevés.
Partitions d’œuvres de compositeurs références
Animatiques, scénarios, story boards, notes d’intention de réalisateur
Séquences de film vierges de musique pour exercice pratique (jours 8 et 9)
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Un document-ressources d’une trentaine de pages est fourni aux stagiaire en fin de formation. Celui-ci résume les notions principales de la formation et contient un panel de conseils et ressources favorisant une bonne mise en application des compétences acquises.