Accéder à la liste complète des stages conventionnés
INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE — IDS-MU18-4-Composer pour l’image
Publié le 01/07/2021 — Produit n° 002531
: MUSIQUE - CHANT — PRODUCTION ET COMPOSITION MUSICALE — ECRITURE MUSICALE — MUSIQUE DE FILM
Appliquer une méthode et des outils pour composer la musique d’un film, d’une série, d’un documentaire
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Intermittents (Artistes musiciens)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE
:
Avoir des compétences musicales, avec ou sans étude de solfège, savoir utiliser un clavier midi piano pour composer, utiliser un ordinateur et un logiciel de MAO, si possible avoir composé ou avoir en projet une musique de film, pratiquer un instrument
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Musicien, réalisateur compositeur, illustrateur sonore, monteur son.
:
Plan de développement des compétences
:
Objectif de la formation
Appliquer une méthode et des outils pour composer la musique d’un film, d’une série, d’un documentaire
Objectifs opérationnels :
• Identifier les attentes des commanditaires (réalisateur, producteur, diffuseur) pour répondre à une commande
• Analyser et comprendre un scénario afin de choisir et proposer un point de vue artistique
• Adapter la musique à la dramaturgie
• Maîtriser la chaîne de production jusqu’au rendu final en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités
Durée de la formation : 70 heures
Millereux Isabelle — 01 49 83 26 10
imillereux@ina.fr
www.ina-expert.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
• Jour 1- Fondamentaux techniques:
- Les outils audionumériques, les formats de travail et d’exports.
- Les formats vidéo (notion de codec, compression, transcodage…).
- Organisation de la session de travail (process et workflow), templates, versionning…
• Jour 2 et 3- Analyse dramaturgique et scénario sonore:
- Apprendre à découper.
- Analyser les articulations incontournables d’une séquence.
• Jour 4,5,6- Atelier pratique :
- Exploration de différentes techniques d’écritures apportant une souplesse d’adaptation au montage du film.
- Technique d’orchestration.
• Jour 7- Utilisation des banques son.
• Jour 8- Utilisation et intégration des sonorités électroniques.
• Jour 9- Optimisation des exports pour le mixage stéreo ou 5.1.
• Jour 10- Aspects juridiques et économiques pour les auteurs de musiques au cinéma : fondamentaux.
• Projection et bilan des travaux.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
• Cours théoriques.
• Écoute, visionnage et analyse d'exemples cinématographiques divers.
• Exercices pratiques de composition.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
• Salle de cours avec moyens d'écoute et de visionnage.
• Laboratoire informatique avec une station par stagiaire comprenant : Mac osX, Logic Pro X, ProTools, Native instrument, Eastwest Composer Cloud.