COURTS ON — IDS-MU22-10-Créer, programmer et mixer avec les outils MAO
Publié le 20/04/2021 — Produit n° 002330
: MUSIQUE - CHANT — PRATIQUE MUSICALE ET VOCALE — INFORMATIQUE MUSICALE — MAO-MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR
Outils MAO, Logic Pro, Ableton, Protools, arrangement, mixage.
Composition musicale. Mastering.
Musicien, arrangeur, ingénieur du son, monteur son mixeur.
Instruments virtuels. Native instrument Komplete.
Périphérique audio midi. Maquette.
Editeur de partition, sampling, synhté, beatMaker.
Live loops, Max for Live.
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Intermittents (Artistes musiciens)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE
:
Aisance informatique
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Musiciens, compositeurs, artistes-auteurs, arrangeurs, ingénieurs du son, concepteurs ou illustrateurs sonores, monteurs son, mixeurs.
:
Plan de développement des compétences
:
Installer et programmer des logiciels MAO.
Appliquer les techniques de création, arrangement et mixage.
Créer une composition musicale en utilisant les outils adaptés.
Durée de la formation : 105 heures
10 stagiaires
BISSARDON Nicolas — 01 42 57 75 88
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
La formation offre un panorama complet des principaux outils MAO que sont Logic Pro, Ableton Live et Pro Tools. Chaque logiciel sera étudié en fonction de ses spécificités et ses domaines d’applications privilégiés.
Une composition musicale personnelle sera créée tout au long de la formation, qui intégrera les éléments étudiés.
1ère semaine
Composition et programmation
Jour 1 durée 7h :
Installations et configurations audio et MIDI des différents logiciels de MAO.
Choix et branchement des périphériques audio et MIDI. Fondamentaux sur le son et l’audionumérique (formats de fichiers, fréquence d’échantillonnage, résolution).
Réglage du moteur audio (latence, mémoire tampon…). Configuration des entrées/sorties, réglage des préférences.
Jour 2 durée 7 h :
Fondamentaux de la programmation MIDI.
Configuration du tempo, de la métrique et de la tonalité.
Les outils d’édition MIDI de Logic Pro : les différents éditeurs, les modes de magnétismes et les règles temporelles. Quantification et modèles de groove. Piste Drummer.
Optimiser son environnement (raccourcis claviers, session modèle ou template, presets de pistes dans la bibliothèque...).
Présentation du concept d’environnement MIDI de Logic, utilisation de plug-ins MIDI.
Jour 3 durée 7h :
Programmation d’instruments acoustiques pour un rendu réaliste.
Techniques spécifiques pour créer des modes de jeux réalistes dans Logic Pro.
Gestion et création d’articulations.
Utilisation de l’éditeur de partition.
Gérer l’ergonomie du logiciel, entre les nouvelles banques de sons intégrées et les modules hôtes d’autres éditeurs (Native, Spitfire, East West etc.).
Jour 4 durée 7h :
Explorer les sonorités électroniques.
Exploration des instruments virtuels de Logic : quel synthé pour quelle sonorité ?
Synthèse soustractive, FM et par modèles physiques (Sculpture). Approfondissement dans Alchemy.
Les nouveaux outils de sampling de Logic Pro.
Modules et multi-effets de création rythmique : Step FX, Ultrabeat. Séquenceur « pas à pas » pour la création de rythmes.
Prise en main de la suite Native Instrument Komplete.
Jour 5 durée 7h :
Manipulations audio dans un contexte MAO.
Approche et méthodologie.
Les différents outils et les modes d’édition dans Logic Pro. Utilisation des pistes alternatives pour l’édition.
Fonctions Flex (algorithmes rythmiques et flex pitch).
Adaptation au tempo, recalage et quantification.
Conversion d’une piste audio en piste d’échantillonnage par analyse des transitoires.
Approfondissement des fonctionnalités liées au tempo dans Logic Pro (smart tempo, table des temps, etc.).
2ème semaine
Intégrer une prise de son et adapter son projet pour la scène
Jour 1 durée 7h :
Réaliser un enregistrement de voix et/ou d’un instrument seul.
Technologie des microphones pour savoir choisir le matériel adapté en fonction du contexte.
Maîtriser la gestion des niveaux et le monitoring. Méthodologie : utilisation des dossiers de prises, et/ou pistes alternatives.
Mode cycle, punch-in punch out, replace…
Jour 2 durée 7h :
Adapter son projet pour la scène.
Prise en main d’Ableton Live et comparaison avec les fonctions similaires de Logic Pro (interface Live Loops) : compréhension du potentiel d’une interface non linéaire.
Export de clips audio et MIDI entre Logic et Ableton.
Assignation de contrôleurs MIDI variés (claviers, pédaliers, contrôleur tactile,…).
Jour 3 durée 7h :
Approfondissement des fonctionnalités d’Ableton Live.
Maîtriser tous les modes warp pour optimiser la qualité sonore. Fonctions avancées des enveloppes (link, unlink, enregistrement en live).
Création d’une conduite pour la scène avec la piste master avec changements de tempo et de signature rythmique.
Synchronisation (Midi Time Code, Ableton Link, Rewire …). Dummy clips.
Enregistrement et création de loop en direct (live looping).
Jour 4 durée 7h :
Initiation à Max For Live.
Découverte du potentiel de programmation dans Max For Live et compréhension des principes fondamentaux pour la fabrication de devices personnalisés.
Panorama des principaux objets et appropriation du langage. Réalisation de devices simples mais incontournables pour dépasser certaines limites du logiciel Ableton.
Jour 5 durée 7h :
Création d’un projet musical.
Travail en atelier : chacun met en œuvre une création personnelle pouvant s’adapter à la scène en intégrant les notions abordées au cours des deux premières semaines sur le(s) logiciel(s) de son choix.
3ème semaine
Mixage et mastering
Jour 1 durée 7h :
Préparer le mixage.
Prise en main de Pro Tools et approfondissement de l’édition audio (point de synchro, groupes de régions et groupes de pistes, etc. ). Comparaison des fonctionnalités de Logic Pro et de Pro Tools. Cheminement du signal : utilisation des bus, envois et retours d’effets, création de sous-groupes. Automation et VCA.
Réaliser une mise à plat : concepts clés et méthodologie.
Jour 2 durée 7h :
Approche théorique et pratique de l’égalisation, en fonction du contexte et des sources à traiter.
S’entraîner à reconnaître les différentes zones de fréquences et comprendre les différents types d’égaliseurs ( Baxandall, Eq paramétriques, phase linéaire,…).
Traitements dynamiques (compression / limiter, expander / gate, desseur, etc.).
Les technologies de compresseurs simulés en plug-ins (Vari Mu, opto, FET, VCA…), contextes d’utilisation et exercices d’écoute.
Jour 3 durée 7h :
Plug-ins de réverbération à convolution et algorithmique : compréhension et personnalisation des paramètres.
Savoir donner de la profondeur à un mixage.
Effets de type delay et leur utilisation dans le contexte du mixage. Effets à retard de phase (chorus, flanger et phaser).
Jour 4 durée 7h :
Garder une vue globale du mixage en prenant conscience des concepts de macro et de micro dynamique.
Approfondissement des outils d’automation pour dynamiser son mixage.
Suite du travail personnel jusqu’au mixage.
Jour 5 durée 7h :
Finalisation et exports des mixages.
Initiation au pré-mastering et adaptation en fonction de sa destination (radio, web, audiovisuel, scène,…).
Utilisation d’un limiter True Peak et compréhension des outils de mesure loudness (mesure du niveau en LUFS).
Écoute des travaux, synthèse.
Bilan de fin de formation.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Cours théoriques
Exercices pratiques
Atelier de création