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STUDIO DES VARIETES — IDS-MU22-2- TECHNIQUES DE MAO : REALISER UNE COMPOSITION MUSICALE AVEC ABLETON LIVE SUITE

Publié le 18/11/2021 — Produit n° 002840

: AUDIOVISUEL - CINEMASONPRISE DE SON - SONORISATION ABLETON LIVE

Utiliser Ableton Live comme outil de création musicale et de production audio
Appliquer les techniques de création, arrangement et mixage
Créer une composition musicale en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités
Être autonome dans son processus de création

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, DIVERS, SPECTACLE

:

Pratiquer le chant ou instrument (niveau indifférent)
Maitrise de l’environnement informatique sous Mac

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Auteurs
Compositeurs
Interprètes
DJ
Arrangeurs
Réalisateurs
Ingénieurs du son

:

Utiliser Ableton Live comme outil de création musicale et de production audio
Appliquer les techniques de création, arrangement et mixage
Créer une composition musicale en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités
Être autonome dans son processus de création

Durée de la formation : 98 heures
6 stagiaires


OLLITRAULT — 01 53 20 64 00
info@studiodesvarietes.org
www.studiodesvarietes.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

CONFIGURER SON SYSTEME AUDIONUMERIQUE
La maîtrise de l’outil MAO ne peut se faire sans l’acquisition d’un bagage théorique propre à l’environnement audionumérique. Ces notions seront constamment mises en relation avec la pratique.
Lexique de La MAO
Le midi : définition et histoire, principes de bases
La carte son : fonctionnement, paramétrages.
Paramétrer sa session : fréquence d’échantillonnage, résolution, format audio, convertisseur
Le logiciel/séquenceur : Présentation général du logiciel Ableton Live Suite, Installation et paramétrage, fonctions de base.
Les clips : éditeur audio et midi

CREATION MUSICALE SUR ABLETON LIVE

Cette séquence permettra d’appréhender Ableton Live Suite en tant que séquenceur dédié à la composition et à la création musicale. Elle abordera les techniques avancées d’édition et de création à travers des exercices pratiques sur des éléments enregistrés par les stagiaire, l’utilisation d’instruments virtuels ou encore la bibliothèque de samples.

Le logiciel/séquenceur : Fonctions avancées
Technique d’enregistrement : routing de pistes, niveau d’enregistrements, niveau d’écoute, le clic.
L’édition : Couper, coller, déplacer des clips audios
les loops : fonctionnement et caractéristiques
Le warp : Éditer, texturer caler, Créer de nouvelle perspective sonore.
Personnaliser son set-up : mode de raccourci évolutif, sauvegarde, marqueur, changement de tempo et de signature
Instruments virtuels et effets : principaux synthétiseurs du logiciel, rack d’instrument, rack d’effets, effets MIDI, effets de pitch (Melodyne, autotune)
Beatmaking : composition de rythmes simples, instrumentation,compréhension de la théorie musicale, composition avec des mélodies et des harmonies simples.
Développer sa créativité : avec les « sampler » et le « resampling »

FINALISER SA CREATION : MIXAGE ET ARRANGEMENT

Aborder de façon méthodologique et concrète l’arrangement et le mixage d’une composition réalisée avec les outils MAO et utiliser Ableton Live Suite comme système intégré de mixage et de production.

Réaliser des arrangements : mélodiques, Rythmiques, Harmoniques
Donner du relief à ses pistes : les automations et les macros
La synthèse sonore : modeler ses propres sons en dépassant les presets des instruments virtuels
La préparation d’une session de travail : mise à plat, organisation de sa session, écoute et analyser des pistes.
Le pré-mixage : nettoyer et recaler les pistes, corriger la justesse d’une prise, l’équilibre et les panoramiques.
Traitement et dynamiques : équalisation, compression, side-chain, limiter et noisegate
Paramétrer les effets : delay, reverb, chorus, flanger
Les automations : de volume, des panoramiques, des effets
La finalisation : le niveau de sortie, l’export
Écoute référencée d’œuvres modernes et analyse des effets sonores.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Utilisation alternée de différentes techniques d’animation :
Méthode expositive : cours théoriques
Méthode participative : études de cas, partage d’expérience stagiaires et formateur
Méthode active : mise en situations professionnelle, exercices pratiques.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Mise à disposition d’une station de travail par stagiaire :
ordinateur portable équipé du logiciel Ableton Live
clavier maître Keylab essential 49 (ou équivalent)
carte son Scarlette 4i4 (ou équivalent)
casque Beyerdynamic DT770 studio 80 ohms (ou équivalent)
Grande salle de formation
Video projecteur + écran
Système d’écoute
Tables et chaises
Paperboard

Niveau visé après la formation

MASTER 2, DESS, DEA, INGENIEUR, DOCTORAT, ECOLE DE COMMERCE