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LES ESCALES BUISSONNIERES — IDS-MU22-4-Ableton Live : composer, jouer et mixer

Publié le 23/04/2021 — Produit n° 002350

: AUDIOVISUEL - CINEMASONPRISE DE SON - SONORISATION ABLETON LIVE

Maîtriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live pour l'enregistrement, le jeu en temps réel, l'arrangement et le mixage
Connaître les fondamentaux de la synthèse sonore
Manipuler des samples audio à des fins créatives.
Créer une composition musicale en utilisant les fonctionnalités du logiciel Ableton Live

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Bonne connaissance de l’environnement informatique, et notamment d’OS X d’Apple.
Connaissance des fondamentaux de la musique (qu'est-ce qu'une mesure, qu'est-ce que le bpm, etc…)

Identification du stage

:

Musiciens
Compositeurs
Sound designers

:

Maîtriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live (dernière version) pour l'enregistrement, le jeu en temps réel, l'arrangement et le mixage.
Maîtriser l'optimisation d'un système informatique pour l'utilisation audio.
Connaître les fondamentaux de la synthèse sonore et être capable de créer des patchs personnels.
Manipuler des samples audio à des fins créatives.
Créer une composition musicale en utilisant les fonctionnalités du logiciel Ableton Live

Durée de la formation : 70 heures


Julie Menegaux — 06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1
PRÉSENTATION
Présentation de l'intervenant et de son parcours.
Présentation des stagiaires.
Présentation de la formation et de son déroulé.

RAPPEL DE NOTIONS FONDAMENTALES : CONFIGURATION ET OPTIMISATION D’UN SYSTÈME INFORMATIQUE DANS UN CONTEXTE AUDIO-NUMÉRIQUE
Comprendre l'interface du logiciel :
Les différentes fenêtres : arrangement, session, mixage, édition audio et midi
Le navigateur
La fenêtre librairie
La bibliothèque utilisateur
L'affichage Master, Sends/Return, Delay et Output.
Paramétrage du logiciel (préférences)
Ouverture, création et sauvegarde d'un projet

JOUR 2
LA FENÊTRE SESSION
Importer un clip audio
La navigation et les grilles
Edition du clip audio (inspecteur, launch, enveloppe loop, warp)
Importer un clip midi
Edition et modes d'affichage du clip midi
Enregistrement midi
Enregistrement audio
Déclenchement et arrêt des clips et des scènes
Créations de groupes
Solo, mute
Codage couleur de pistes

MISE EN PRATIQUE
Suite à l'apprentissage des notions abordées ces 2 premiers jours, les participants composent une maquette de morceau composée de 4 pistes et de multiples variations.

JOUR 3
LA FENÊTRE ARRANGEMENT
Enregistrement des clips dans la fenêtre Arrangement
Navigation, grilles et outil selecteur
Utilisation des outils de montage, de fondus, fondus enchainés
Importation de fichiers audio et midi
Enregistrement audio et midi dans la fenêtre d'Arrangement
Convertir en piste midi / mélodie / harmonie / rythmique
Freeze, désactiver, consolider

MISE EN PRATIQUE
Les participants « basculent » leur maquette réalisée lors du jour 2 en fenêtre arrangement et poursuivent son édition.

JOUR 4
LA TABLE DE MIXAGE ET LES EFFETS
Le routing audio et midi
Pratique et étude des plug-ins de correction, compression/limitation, réverbération et transformations sonore
Pratique et étude des plug-ins créatifs, delay, beat-repeat, redux...
Les effets midi
Insert vs Return
Traitement de groupe de pistes
Créer un rack d'effets

LES AUTOMATIONS
Manipulation en direct (key / midi mapping / macro)
Enregistrer des automations en mode arrangement
Les enveloppes de clip

MISE EN PRATIQUE
Les participants perfectionnent leur maquette à l'aide d'effets et d'automations.

JOUR 5
Exports audio et midi
Resampling
Méthode de partage de projet en vue de collaboration
Importation de pistes vidéo et manipulations

EXERCICE PRATIQUE
Les participants finalisent la composition et l'arrangement de leur maquette, en utilisant les techniques d'édition de la fenêtre d'arrangement ainsi que les automations.
Ecoute collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires de la formatrice.

JOURS 6 ET 7
SOUND DESIGN : VUE DES NOTIONS FONDAMENTALES DE LA SYNTHÈSE SONORE.
Pratique du synthétiseur Analogue
Pratique du synthétiseur Operator
Pratique de Simpler et Sampler
Pratique du Drum Rack
Les racks d'instruments

MISE EN PRATIQUE
A l'aide du synthétiseur virtuel Operator, les participants recréent un son de Kick Drum type TR808 et un preset de pad personnel.
Ecoute collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires de la formatrice.

JOURS 8 ET 9
TECHNIQUES AVANCÉES POUR LE JEU EN TEMPS RÉEL
Convertir son morceau en clips dans la fenêtre session
Les différents modes de déclenchement
Les Follow Actions
Le chain selector
Les Dummy Clips
Manipulation d'effets « momentanés »
Changer le bpm en temps réel
Intégrer un instrument externe à son set up
Intégrer un effet externe à son set up
Synchroniser un instrument externe avec Live
Utilisation du Looper

MISE EN PRATIQUE
Les participants manipulent en direct leur maquette sur la fenêtre Session et jouent en temps réel avec les effets de Live.
Ecoute collective. Analyse et commentaires de la formatrice

JOUR 10
MAX FOR LIVE
Découverte de l'outil Max for Live
Découverte du pack Max for Live Essentials

MISE EN PRATIQUE
Chaque stagiaire finalise et mixe le morceau sur lequel il a travaillé tout au long de la formation.
Ecoute collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires de la formatrice.

BILAN
Résumé des grandes notions abordées.
Bilan pédagogique.
Conseils et ressources.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Exposés / cours théoriques

Exercices
Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.

Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec la formatrice, professionnelle expérimentée en activité.

Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS TECHNIQUES
Une station par stagiaire comprenant :
1 iMac équipé Ableton Live (dernière version)
1 contrôleur Push Ableton
1 carte son
1 micro
1 contrôleur Midi (clavier de type Novation)
1 casque audio

Vidéo-projecteur + écran

Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux

Les stagiaires ont accès en ligne à tous les documents pédagogiques (supports de cours, documents de travail, etc…) via une plateforme pédagogique (extranet), sur laquelle un espace personnel et sécurisé est mis à leur disposition.

SUPPORTS DE TRAVAIL
Bibliothèque d’enregistrements sonores et fichiers midi
Extraits vidéo

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Un document-ressources d’unevingtaine de pages est fourni aux stagiaire en fin de formation. Celui-ci résume les notions principales de la formation et fournit un panel de conseils et ressources favorisant une bonne mise en application en situation professionnelle des compétences acquises.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 06/12/2021 au 17/12/2021
69001 - Lyon
Du 07/02/2022 au 18/02/2022
69001 - Lyon
Du 04/04/2022 au 15/04/2022
69001 - Lyon
Du 27/06/2022 au 08/07/2022
69001 - Lyon