Revenir à la liste

TSV — IDS-MU22-3 : Ableton Live : Création de bandes son et utilisation en live

Publié le 20/05/2021 — Produit n° 002427

: AUDIOVISUEL - CINEMASONPRISE DE SON - SONORISATION ABLETON LIVE

-Paramétrer le logiciel, un ou des contrôleurs MIDI, une carte son
-Exécuter, élaborer ou modifier une conduite de spectacle ou une composition musicale
-Enregistrer et traiter des enregistrements avec le logiciel et utiliser les effets et périphériques fournis avec le logiciel-Réaliser une bande son

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Utilisation courante de l’outil informatique. Connaissances de base en son et informatique musicale

Identification du stage

:

Musiciens, techniciens son, concepteurs ou illustrateurs sonores

:
Plan de développement des compétences

:

-Paramétrer le logiciel, un ou des contrôleurs MIDI, une carte son
-Exécuter, élaborer ou modifier une conduite de spectacle ou une composition musicale
-Enregistrer et traiter des enregistrements avec le logiciel et utiliser les effets et périphériques fournis avec le logiciel
-Réaliser une bande son-Diffuser des bandes son en stéréo, 2.1, 3.1, quad, 4.1 et 8.1

Durée de la formation : 70 heures

Lieu de réalisation
  • 34170 Castelnau le Lez


Secrétariat TSV — 04 67 69 44 60
modules@formation-tsv.fr
www.formation-tsv.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

"J1 : Premiers pas :
Présentation rapide de l’historique du développement de l’application et de ses spécificités. Terminologie propre au logiciel. Examen des réglages disponibles par le menu ‘Préférences’. Rappels sur l’audionumérique (fréquence d’échantillonnage, résolution, formats, etc) et sur le MIDI. Configuration type : ordinateur, carte son, contrôleurs.
Description systématique de l’interface
Le navigateur et ses différentes composantes et fonctions. Organisation générale des ressources utilisées dans un projet, fonction preview, options d’affichage des différentes sections du mixeur, les deux onglets ‘affichage de clip’ et ‘périphériques’, sections ‘clip’, ‘launch’, ‘sample’, ‘enveloppe’ : fonctions détaillées et rôle des sous-menus : paramètres de lecture des samples, bouclage. Généralités sur le travail en mode ‘Arrangement’.

J2 : Utilisation de la fenêtre Session
Routage du signal en entrée et sortie, différents scénarios : submix, groupes de pistes, traitements d’effets communs, routage vers des plans de diffusion, etc.
Placer des échantillons audio dans la grille, différentes options de lancement, principe de quantification du lancement, utilisation des boutons stop, du système des ‘Scènes’, changement de tempo et signature rythmique par le nom de Scène, enregistrement de clip audio sur un slot (un emplacement dans la grille). Les différents modes de monitoring : off / Auto / In. Utilisation d’effets audio simples en inserts sur les pistes ou via des envois auxiliaires (sends).
Créer des pistes MIDI, programmer / enregistrer une partie, l’éditer, utiliser les presets des périphériques MIDI et modifier leurs réglages. Utilisation des enveloppes de clips sur les paramètres de mixage, de clips, de périphériques. Fixation d’une valeur de paramètre dans un clip. Assignation et déclenchement de clips audio et midi et des paramètres de mixage par le MIDI ou avec le clavier ordinateur. Fonction Follow Actions. Export audio

J3 : Utilisation de la fenêtre Arrangement
Création d’un arrangement à partir de fichiers existants, édition audio.
Enregistrement linéaire type multi-pistes. Enregistrement d’un arrangement depuis la fenêtre session. Liens entre les deux fenêtres, passage de l’une à l’autre. Utilisation des marqueurs de section. Utilisation de l’automation et édition des enveloppes. Travail avec la vidéo, synchronisation des effets.
Export audio / vidéo

J4 : Utilisation des périphériques audio, midi, d’instruments
Aperçu des différents types de périphériques. Créer des périphériques complexes. Principes de base de synthèse. Présentation des principaux instruments virtuels natifs : Simpler, Drum Racks, synthés virtuels… Fonction Audio to Midi et ses différentes options. Fonctions ‘Geler piste’ - ‘Consolider’ - ‘Écraser’. Utilisation de périphériques audio et MIDI pour du traitement ou du jeu en direct.

J5 : Utilisation de Live en conduite de spectacle ou concert
Organisation générale, déroulement, trucs et astuces. Exercices pratiques.
Max et Max For Live. Quelques périphériques et ressources fournis ou non avec le logiciel, utiles en régie de spectacle vivant. Comment créer ou modifier simplement un périphérique audio / midi / instrument ?
Trouver un paramètre sur lequel on souhaite intervenir via le LOM (Live Object Model). Exemples simples. Synthèse des jours précédents.

J6 : Les niveaux électriques analogiques :
Niveau micro, niveau instrument, niveau ligne asymétrique, niveau ligne symétrique, la symétrisation du signal, le rôle des boîtiers de direct ;
Les Interfaces Audio (ou cartes-son) : Examen de la connectique complète analogique, numérique ; Le transfert interface audio / ordinateur.

J7 : La numérisation du signal audio :
La dynamique utile en fonction du nombre de Bits ; Les différentes fréquences d’échantillonnage (samples) ; Les formats non compressés et compressés ;
Les microphones : Dynamiques, statiques, caractéristiques techniques ; Sensibilités, directivités, bande passante ; Les couples stéréo : XY, AB, MS ; Choix et positionnement des microphones en vue d’une captation : Prise de son de bruitages et de voix.

J8 : Les plateformes informatiques multipistes :
Fonction, transport, niveaux, buss, masters, vues formes d’ondes et console ; Acquisition audio à partir d’un CD, fichier audio… (ex : CD de bruitages);
L’écoute : Positionnement des écoutes et de la diffusion ; Première approche du mixage.

J9 : Méthode de progression du mixage :
Les niveaux, l’effet de masque, l’effet Haas, les automations des niveaux, des envois d’effets, du panoramique, du surround ;
Les processeurs d’effets sonores : Processeurs fréquentiels : Égaliseurs graphiques, paramétriques et semi-paramétriques, shelving, peaking, le facteur d’acuité (le « Q »), la wha-wha; Processeurs d’enveloppe : Compresseur, Limiteur, Expanseur, Noise-gate ; Processeurs Temporels : Délais, Échos, Réverbération; Examen des réglages fondamentaux des 3 familles de processeurs.

J10 : Fabrication d’une bande-son individuelle
Écoute et analyse collective des bandes son réalisées ; Diffusion des bandes son en stéréo, 2.1, 3.1, quad, 4.1 et 8.1 ; Remise de documents papier et informatique ; Débriefing et bilan.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

"MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Présentation théorique des systèmes étudiés (supports vidéo et papier) suivie de mise en pratique ;
Réalisation de bandes son ;
Écoute et analyse collective des bandes son réalisées.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Test d’évaluation des compétences à l’inscription.
Contrôle permanent d’acquisition des connaissances.
Évaluation finale lors de la présentation des bandes son réalisées.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les compétences acquises dans le cadre de cette formation font partie de la composante son des blocs de compétences 1 à 4 et de la composante spécialité son des blocs de compétences 3 et 4 du titre de “Technicien du spectacle vivant, spécialité son, lumière ou plateau“."

Supports et ressources fournis aux stagiaires

"Des supports numériques sont mis à la disposition des stagiaires à travers une plateforme numérique. Des supports papier sont fournis à chacun et un centre de ressources est à la disposition des stagiaires pendant la formation.

Parc de matériel permettant de réaliser des bandes son :
Parc de micros et d’accessoires,
Périphériques,
Console numérique,
1 Plateforme informatique par personne : PC équipé du logiciel Ableton Live, carte son, surface de contrôle, casque
Chaque stagiaire occupe un poste de travail.
"

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Occitanie

Du 15/11/2021 au 26/11/2021
34170 - Castelnau Le Lez