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TSV — IDS-SV38-1 : Bases et pratique de la sonorisation

Publié le 20/05/2021 — Produit n° 002428

: AUDIOVISUEL - CINEMASONPRISE DE SON - SONORISATION SONORISATION

-Analyser et mesurer la transmission du son et se protéger des risques auditifs
-Lister, préparer et mettre en œuvre l’ensemble des éléments constitutifs d’un système de sonorisation analogique ou numérique
-Effectuer les différents réglages d’une console son analogique
-Sonoriser une petite formation musicale

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du spectacle vivant)

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SPECTACLE

:

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour suivre cette formation. Il est toutefois important d’avoir des bases en mathématiques et électricité (niveau scolaire 3ème).

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Toute personne visant un poste d’assistant ou technicien son ou technicien en charge de l’installation et de l’exploitation d’un système de diffusion sonore.

:
Plan de développement des compétences

:

-Analyser et mesurer la transmission du son et se protéger des risques auditifs
-Lister, préparer et mettre en œuvre l’ensemble des éléments constitutifs d’un système de sonorisation analogique ou numérique
-Effectuer les différents réglages d’une console son analogique
-Sonoriser une petite formation musicale
-Effectuer le démontage et le conditionnement du matériel de sonorisation et son entretien de base.

Durée de la formation : 70 heures


TSV — 04 67 69 44 60
contact@formation-tsv.fr
www.formation-tsv.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

"SEMAINE 1 (35h)
L’audition, caractéristiques physiques du son et acoustique
L’appareil auditif humain, Caractéristiques physiques du son,
Base d’acoustique architecturale, Les niveaux sonores et la nouvelle législation
Risques auditifs liés aux musiques amplifiées – CCP gestion sonore
Principes du signal électrique audio et connectique
La connectique rencontrée pour le câblage, Câblage asymétrique et symétrique, Les différents niveaux électriques dans l’audio, Fonctions des transformateurs, la masse et les boucles de terre,
La chaîne électro-acoustique dans son ensemble
Numérique : les connecteurs, protocoles et transferts de l’audionumérique
Fréquences d’échantillonnage, Synchronisation des appareils
Initiation à la soudure des connecteurs
Le préampli : la console de mixage
L’étage d’entrée : connectique, gain, inversion de phase,
Niveaux, atténuateur, inserts, alimentation fantôme
Section égaliseur, La section des auxiliaires
Mise en pratique

SEMAINE 2 (35h)
Le préampli : la console de mixage (suite)
Section des masters, Le panoramique, Les VCA, DCA, le matriçage
Les microphones et leurs placements
Technologie, caractéristiques principales,
Les placements en studio et en sonorisation, La prise de son stéréo
La diffusion : Les haut-parleurs
Différents types de HP, Impédances, mises en parallèle, en série, en série-parallèle, Connecteurs, section et longueurs de câbles suivant impédance
Filtrage passif, filtrage actif, «drivers» dédiés, Les amplificateurs
Les périphériques
Processeurs fréquentiels, Processeurs d’enveloppe, Processeurs temporels
Pratique de la sonorisation
Conduite d’une bande son pour la danse et le théâtre
Montage d’un système façade et retours
Analyse en temps réel et corrections
Égalisation façade et retours, puis mise en place d’une formation musicale
Câblage des sources, line-check
Sonorisation du groupe et enregistrement multipiste"

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

"MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Présentation théorique des systèmes étudiés (supports vidéo et papier) suivie de mises en pratique personnalisées à travers des travaux dirigés.
Un exercice d’application est réalisé en fin de formation à travers la sonorisation d’un groupe de musique sur un plateau de théâtre. (Sonorisation et enregistrement multipistes).
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Test d’évaluation des compétences à l’inscription.
Contrôle permanent d’acquisition des connaissances.
QCM pour la délivrance du CCP en Gestion sonore (agréé CPNEFSV).
Évaluation finale lors de la mise en application.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les compétences acquises dans le cadre de cette formation font partie de la composante son des blocs de compétences 1 à 6 et 8
et composante spécialité son du bloc de compétences 2 du titre de “Technicien du spectacle vivant, spécialité son, lumière ou plateau“."

Supports et ressources fournis aux stagiaires

"Des supports numériques sont mis à la disposition des stagiaires à travers une plateforme numérique. Des supports papier sont fournis à chacun et un centre de ressources est à la disposition des stagiaires pendant la formation.

Parc de matériel de sonorisation :
Systèmes de diffusion,
Parc de micros et d’accessoires,
Périphériques,
Consoles son analogiques et numériques
Postes d’enregistrement (Logiciels Cubase, Harrison …)
Lors des travaux pratiques, chaque stagiaire occupe un poste de travail."

Niveau visé après la formation

AUTRE