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TSV — "IDS-SV40 : Programmation sur consoles lumière pour projecteurs traditionnels et asservis (Grand MA 2/3 ou ETC-EOS)"

Publié le 26/05/2021 — Produit n° 002441

: SPECTACLE VIVANT - ADMINISTRATION CULTURELLETECHNIQUES DU SPECTACLEREGIE THEATRE REGIE LUMIERE

" Organiser et paramétrer la console et les espaces de travail ;
Préparer la console pour des projecteurs asservis et à LED, gérer les appareils, leurs attributs et créer des palettes et des presets ;
Effectuer la programmation d’un spectacle sur console pour projecteurs asservis et à LED ;
Configurer un espace de travail pour le “live“."

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du spectacle vivant)

:
SPECTACLE

:

"Bonne connaissance des projecteurs traditionnels et automatiques
Maîtrise des consoles lumière traditionnelles.
"

Identification du stage

:
AUTRE CERTIFICATION : CERTIFICATION RNCP (Voir la fiche RNCP N° 30996)

:
Formation en présentiel

:

Régisseurs lumière du spectacle vivant ou de l’audiovisuel maitrisant la technologie des projecteurs asservis et souhaitant se former à la programmation.

:

" Organiser et paramétrer la console et les espaces de travail ;
Préparer la console pour des projecteurs asservis et à LED, gérer les appareils, leurs attributs et créer des palettes et des presets ;
Effectuer la programmation d’un spectacle sur console pour projecteurs asservis et à LED ;
Configurer un espace de travail pour le “live“."

Durée de la formation : 70 heures


TSV — 04 67 69 44 60
contact@formation-tsv.fr
www.formation-tsv.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

"Cette formation est réalisée soit sur consoles Grand MA, soit sur consoles ETC de la famille EOS.

Déroulé des cours du module “Programmation sur consoles Grand MA 2/3

JOUR 1 : Ergonomie de la console / User et Profiles / Patch / Création espace de travail /
Ma lighting Community
Découverte de la console ; Patch, Moving Light, Conventionnals ; Backup Interne, Usb, réseau ; Création et gestion des Users profiles
Conception et configuration d’une aire de travail.
Adhésion et création compte utilisateur Ma lighting / Fixture Share

JOUR 2 : Groupes / Layouts
Groupes, ID, Matricks , Allign , Application des ordres de sélection ; Création de Layouts personnalisés et fonctionnels ; Group Master

JOUR 3 : Réseaux / GrandMA 3d
Fonctionnement basique des Réseaux, Artnet-Manet-Sacn ; Concept et administration de réseau Manet et GrandMA 3d ; création d’un plan de feu GrandMA 3d, Stage view, import-export 3ds

JOUR 4 : Création de fixtures /Presets
Librairie de projecteurs ; Fixtures types et auto-create ; Presets ; Store option Filters ; Program time ; Default Setup ; activation désactivation de tout ou partie des paramètres par Devices

JOUR 5 : Le Triangle de la lumière / Cues / Séquences / Philosophie du «programmer» / Tracking / Blind
Création d’une mémoire simple et enchaînement de plusieurs cues / mémoires dans une séquence ; Edition, copie, effacement d’une mémoire, d’une séquence ; Tracking et non-Tracking, interaction des séquences,mémoires, programmer ; gestion des priorités ; Config Faders / Boutons; flash, temp, toogle, go, off ... La gestion des temps : fade, delay, snap, off time, MIB et offset par ID / Exec Time ; Fonction «Command»/Infos ; Blind, Double Blind / Preview

JOUR 6 : Chaser / Effect / Configuration Show
Fonction Chaser ; les Special Master ; rate master,speed master ; Effect Engine Création d’effets simples ; La fonction «Stomp» ; Les effets dans les mémoires et séquences ; Configuration type :Théâtre/Evenementiel / Concert

JOUR 7 : Retour des 6 jours précédents / Deep Desk Reading (DDR) / Réseaux
Approfondissement views pools et sheet / lecture infos programmer / Sequence content ; Le réseau, détails des éléments pouvant le constituer Switch / Node / NPU / VPU / NSP/borne wifi / labtop / mobil device ; Installation configuration et administration de base/ réseau support Artnet / Manet

JOUR 8 : Patch complexe / les Effets Bitmap
Approfondissement du patch ; Création d’une librairie de projecteur complète Utilisation de projecteurs à cœurs multiples (type Ayrton Magic Panel) / Reprise création layout matrice Bmp ; Initiation aux Bitmap / vidéo et image / Effects Bmp


JOUR 9 : Dmx In/Midi In /Macro/Timecode
Dmx In / Midi in - Remote avec une console annexe, Capture dmx ; Les Macros Prédéfinies / Rédaction Macros basique
Timecode - Interne, Externe, Utilisation du TC comme une séquence

JOUR 10 : Administration Console /Retour Sur la Formation/Révision/Approfondissement
Upgrade / Downgrade console ; Partial show Read/Ascii/ mélange de shows
Cloning ; Multi-Users et World ; Media server

Déroulé des cours du module “Programmation sur consoles ETC / EOS

JOUR 1 - Généralités
Affichage Navigation ; Patch - Attributs des devices, Changeurs de couleurs
Contrôle circuits - Group - Cues ; Sauvegarde conduite

JOUR 2
Cues - Affichage PSD ; Restitution ; Submasters ; Enregistrer en live ; Enregistrer en blind ; Contrôle par ligne de commande ; Conventions couleurs
Blind tableau - Track ; Qonly ; Block ; Autoblock ; Assert ; Cues fonctions supplémentaires - Délai, Follow/wait, Lien ; Update ; Move in black / automark ; Clean conduite ; Les paramètres de non-Intensité FCB - Explication, Affichage
Contrôle couleur

JOUR 3
Setup et Shell ; Part time / time discrete ; Palettes Presets ; Directs select
Cues avec palettes ; Update ; Outils supplémentaires sélection circuits

JOUR 4
Syntaxe ligne de commande ; Copy to / recall from ; Snapshots - Temps perso pour affichage ; Macros ; Qonly Update ; O bleus
Exercices Blocks autres que noirs

JOUR 5
Courbes ; Attributs de cues ; PARK ; Multi Qlist initiation ; Magic sheet initiation ; Query ; Sous-groupes ; Effets

JOUR 6
Rappels des bases de la première semaine ; Concepts importants
Patch RDM ; Patch copy to move to ; Database et keywords
Fixtures profil, créer une machine ; Sous group ; Effets ; Directs select

JOUR 7
Advanced displays / snapshots ; Macro ; Magic sheet ; Marqueurs quand pqs automark ; Capture ; Query ; Advanced manual control ; Filters ; Palettes et presets modificateurs Make null ; Make manual , record only ; Multipart cues ; Cuelist index ; Additionnal cues fonctions ; Blind navigator et editing

JOUR 8 - Contrôle couleur
Color pickers ; Abstract color spaces ; Gel picker ; Tinting tool
Spectrum tools ; Fade control, Color path

JOUR 9
Propriétés sub ; Multiqlist ; Application des différents outils pour une configuration live

JOUR 10 - Virtual Média Server
Eos VMS, configuration, patch ; VMS contrôle manuel ; Contrôle des serveurs
Enregistrement"

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

"Cette formation est réalisée soit sur consoles Grand MA, soit sur consoles ETC de la famille EOS.
Le choix de la console est a éffectué lors de l'inscription.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Après une présentation de la philosophie de programmation de la console, puis des bases de la programmation simple, les fonctions plus complexes seront abordées. Il sera demandé aux stagiaires de réaliser des séquences d’éclairage en utilisant un visualiseur 3D.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Questionnaire d’évaluation des compétences à l’inscription ;
Contrôle permanent d’acquisition des connaissances ;
Évaluation finale lors de la mise en application.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les compétences acquises dans le cadre de cette formation font partie de la composante lumière du bloc de compétences 4 et de la composante spécialité lumière des blocs de compétences 2 et 5 du titre de “Technicien du spectacle vivant, spécialité son, lumière ou plateau“."

Supports et ressources fournis aux stagiaires

"Des supports numériques sont mis à la disposition des stagiaires à travers une plateforme numérique. Des supports papier sont fournis à chacun et un centre de ressources est à la disposition des stagiaires pendant la formation.

Postes de travail - 1 poste de travail par stagiaire :
Module “Programmation sur consoles Grand MA 2/3
Grand MA 2 ou Grand MA3 ou Wing
Ordinateur + visualiseur 3D
Module “Programmation sur consoles ETC / EOS
EOS TI ou Gio ou ION XE ou Wing
Ordinateur + visualiseur 3D
Projecteurs asservis ;
Écrans et vidéoprojecteurs."

Niveau visé après la formation

AUTRE