Revenir à la liste

CEFPF — AA-EAD-DD-19-LES FONDAMENTAUX DE LA MISE EN SCENE

Publié le 22/10/2021 — Produit n° 002766

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESMISE EN SCENE DRAMATURGIEECRITURE ART DRAMATIQUE ECRITURE SCENIQUE - DRAMATURGIE

Initier des auteurs de théâtre ou des intermittents (comédiens, réalisateurs, assistants réalisateurs) à la mise en scène d’un projet théâtral.
Chaque étape, de la lecture jusqu' à la planification de la pièce sont abordés d’un point de vue théorique, puis d’un point de vue pratique avec une mise en situation

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Auteurs (Ecrit et arts dramatiques)

:
DIVERS

:

Les stagiaires doivent avoir lu attentivement la pièce utilisée dans le cadre du cas pratique avant le démarrage de la formation.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Auteurs de l’écrit :
- auteurs de livres (romans, bd, essais, écrits littéraires et scientifiques)
- auteurs d’œuvres dramatiques
- scénaristes

Intermittents du spectacle : comédiens, réalisateurs, assistants réalisateurs

:
Plan de développement des compétences

:

Savoir lire, comprendre, analyser un texte théâtral avec son équipe artistique et technique.
- Choisir les artistes et leur donner la direction à prendre, des répétitions à la représentation de la pièce.
- Mettre en œuvre tous les outils et les méthodes nécessaires pour créer, organiser et planifier un spectacle en tenant compte des contraintes techniques et financières liées au projet.
- Obtenir une interprétation artistique et une atmosphère conforme à sa vision de l'œuvre en s’appuyant sur l’expertise de professionnels (lumière, son, décors, costumes, accessoires…)
- Préparer et diriger ses comédiens en veillant à formuler clairement ses intentions de mise en scène

Durée de la formation : 1 mois
Durée de la formation : 105 heures


Christian — 01 40 30 22 35
info@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Voir programme détaillé

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Par groupe, les stagiaires choisissent une mise en scène puis développent le projet, en changeant, tour à tour ,de rôle. En passant par l’élaboration de plannings, du choix des costumes, de la scénographie et par la direction d’acteurs, ce cas pratique, organisé comme un laboratoire vise à découvrir chaque étape de création d’une mise en scène d’un projet théâtral.

ORGANISATION DE LA FORMATION
(Théorie - exercices pratiques - projet )

MATIN : la formatrice référente (coordinatrice de la formation) accompagne les stagiaires sur leur proposition de mise en scène.
Après avoir présenté le projet de la formation dans sa globalité, elle établit avec le groupe un rétro planning permettant aux stagiaires de visualiser l’issue de la formation.
Chaque matinée est organisée autour du projet des stagiaires. La formatrice référente explique chacune des étapes de la création d’une mise en scène en s’appuyant sur des références (visionnage de mises en scènes, textes, documents) puis organise avec les stagiaires l’élaboration concrète de leur projet (planning, recrutement, coordination).

APRÈS-MIDI : Des professionnels interviennent régulièrement pour partager leur expérience et leur savoir-faire en scénographie, lumière, costume, vidéo et régie. Ils guident les apprenants dans leurs choix de mise en scène et affinent ensemble leur projet artistique.

PREMIÈRE SEMAINE : Découverte et Initiation
Une alternance de cours théoriques (dramaturgie, direction d’acteurs, fondamentaux de scénographie) et d’exercices pratiques permettent aux stagiaires d’apprendre le cheminement d’une mise en scène.

DEUXIÈME SEMAINE : Travail en équipe
Les stagiaires coordonnent leur travail tout en contribuant au projet de chacun : ils réfléchissent ensemble à la mise en œuvre de leur projet (scénographie, lumière, son, vidéo, costumes…) et préparent leurs comédiens au jeu (casting, direction d’acteurs).

TROISIÈME SEMAINE (15 jours plus tard) : Répétitions et représentation
Toute la semaine se déroule dans un théâtre dans des conditions professionnelles.
Les stagiaires continuent leur apprentissage en se confrontant aux contraintes artistiques et techniques d’une création.

PROJET DE MISE EN SCÈNE : Le misanthrope de Molière
Les différentes propositions de mise en scène de la pièce sont travaillées tout au long du stage.
A l’issue de la formation, les stagiaires auront un dossier artistique de leur projet global de mise en scène ainsi qu’une ou plusieurs scènes préparées pour la représentation dans un théâtre (jouée par des comédiens).
Parmi les invités, un producteur, un diffuseur, un journaliste (critique artistique) évalueront le projet de chaque apprenant.

Niveau visé après la formation

AUTRE