Revenir à la liste

LA FEMIS — LOT AA-CA-DD-18 : Création d'une bible littéraire dans le cadre de la création d’une série (fiction)

Publié le 06/10/2021 — Produit n° 002735

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMAREALISATION AUDIOVISUEL CINEMA REALISATION FICTION

situer les notions de base de dramaturgie
acquérir les outils d'organisation de rédaction et de narration sérielle
situer les différents univers et enjeux, choisir un genre et un format
savoir anticiper sur les saisons suivantes
présenter un pitch à l'oral à des professionnels
Situer les différents univers et enjeux pour choisir les personnages liés au projet

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Auteurs (Cinéma et audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Scénaristes et auteurs confirmés qui présenteraient un projet de série déjà bien développé : arène, personnages, conflits, sujet, thème déjà construit

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Auteurs et scénaristes confirmés qui souhaitent se former à l’écriture de séries

:
Plan de développement des compétences

:

1. Définir son principe de sérialité
2. Elaborer un personnage de série capable de durer
3. Utiliser le conflit comme moteur principal du récit
4. Saisir les enjeux de la bible, qui ne sera lue qu’une fois par les interlocuteurs
5. Parvenir à être complet et synthétique

Durée de la formation : 49 heures


LAINE Charlotte — 01 53 41 21 58
c.laine@femis.fr
www.femis.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

7 jours de formation:
JOUR 1
Rappel des bases de la dramaturgie en série
- Terminologie spécifique, le conflit au cœur de l’écriture, la sérialité
- Analyse d’une pré-bible préexistante (The Crown, Le Bureau des Légendes), la question des genres, écrire une série en France aujourd’hui

JOUR 2
Les personnages
- Le personnage principal : personnalité, objectifs/besoins, moteur conflictuel
- Le réseau des personnages : interactions, construction en miroir, stratégie de présentation

JOUR 3
Le concept
- Qu’est-ce qu’un concept ? La prémisse comme notion essentielle, comment lier concept et note d’intention.
-L’arène, le moodboard, comment donner à voir par le biais de l’écrit

JOUR 4
Les arches
- Fonction et méthodologie
- fin de séance autour des projets de chacun / Travail sur les saisons suivantes

Intersession 3 jours
Travail personnel axé sur les 4 séances passées (Réécriture)

JOUR 5
Pilote et Pitch
- Le pilote : enjeux, format, la question du genre abordée immédiatement, analyse d’un pilote de série
- Préparation au pitch (Méthodologie)

Intersession 1 jour
Travail personnel sur le pitch

JOUR 6
Le pitch
- Evaluation “épreuve du feu”: Pitch devant intervenants
(prod, scénaristes, agent) qui réagiront à chaud
- Réflexions générales suite aux retours des intervenants du pitch a comment gérer les retours critiques, désirs, remises en question pour “réécrire” efficacement

Intersession 6 jours
Travail personnel sur la bible axé sur les 6 séances précédentes + envoi des pré-bibles retravaillées aux intervenants pour relecture

JOUR 7
Conclusion
- “Évaluation” : Retours suite aux lectures de la version retravaillée de pré-bible des stagiaires
- Conclusion de la session, ouvrir sur une “saison 2” des projets de chacun

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Ile-de-France

Du 07/02/2022 au 07/03/2022
75018 - PARIS