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LA FEMIS — LOT AA-CA-DD-18 : Création d'une bible littéraire dans le cadre de la création d’une série (fiction)

Publié le 06/10/2021 — Produit n° 002735

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMAREALISATION AUDIOVISUEL CINEMA REALISATION FICTION

1. Définir son principe de sérialité
2. Elaborer un personnage de série capable de durer
3. Utiliser le conflit comme moteur principal du récit
4. Saisir les enjeux de la bible, qui ne sera lue qu’une fois par les interlocuteurs
5. Parvenir à être complet et synthétique
6. Poser les bases d’une pré-bible d’une quinzaine de pages maximum qui servir

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Auteurs (Cinéma et audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Scénaristes et auteurs de fiction confirmés qui présenteraient un projet de série déjà bien développé : arène, personnages, conflits, sujet, thème déjà construit

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Auteurs et scénaristes de fiction confirmés qui souhaitent développer des compétences nécessaires à la création d’une bible de série

:
Plan de développement des compétences

:

1. Définir son principe de sérialité
2. Elaborer un personnage de série capable de durer
3. Utiliser le conflit comme moteur principal du récit
4. Saisir les enjeux de la bible, qui ne sera lue qu’une fois par les interlocuteurs
5. Parvenir à être complet et synthétique
6. Poser les bases d’une pré-bible d’une quinzaine de pages maximum qui servira à démarcher les producteurs.

Durée de la formation : 49 heures


Charlotte LAINE — 01 53 41 21 58
c.laine@femis.fr
www.femis.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Programme pédagogique
7 jours de formation:
JOUR 1
Rappel des bases de la dramaturgie en série
- Terminologie spécifique, le conflit au cœur de l’écriture, la sérialité
- Analyse d’une pré-bible préexistante
- La question du registre, et celle du format

JOUR 2
Le concept
- Qu’est-ce qu’un concept ? La prémisse comme notion essentielle, comment lier concept et note d’intention.
- L’arène, le moodboard, comment donner à voir par le biais de l’écrit
- Etude de cas

JOUR 3
Les personnages
- Le personnage principal : personnalité, objectifs/besoins, moteur conflictuel
- Le réseau des personnages : interactions, construction en miroir, stratégie de présentation
- Etude de cas

JOUR 4
Les arches
- Fonction et méthodologie
- Arcs transformationnels et arches narratives
- Etude de cas

Intersession
Travail personnel axé sur les 4 séances passées (Réécriture)

JOUR 5
Le pilote
- Enjeux, format
- La question du genre
- Analyse d’un pilote de série
- Ecrire une bonne scène ouverture

Le pitch
Préparation au pitch : Méthodologie

Intersession
Travail personnel sur le pitch

JOUR 6
Le pitch
- Évaluation « épreuve du feu » : pitch devant intervenants
- Réflexions générales suite aux retours des intervenants du pitch sur comment gérer les retours critiques, les désirs, les remises en question pour « réécrire » efficacement

Intersession
Envoi des pré-bibles retravaillées aux intervenants pour relecture


JOUR 7
Conclusion
Évaluation : retours suite aux lectures de la version retravaillée de pré-bible des stagiaires

Niveau visé après la formation

AUTRE