Revenir à la liste

ALL POSITIVE — Mobiliser l’intelligence collective avec les Innovation Games® pour co-construire le changement

Publié le 04/01/2021 — Produit n° 001045

: MANAGEMENTDIRECTION D'ENTREPRISEMANAGEMENT D'ENTREPRISE CONDUITE DU CHANGEMENT

Objectif principal : devenir facilitateur autonome dans la mise en oeuvre des ateliers de travail collaboratif “Innovation Games®” pour innover en mode agile, conduire le changement, transformer la culture...

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents, Auteurs, Journalistes pigistes, Salariés des entreprises adhérentes

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, DIVERS, ÉDITION, SPORT, GOLF, HOTELLERIE DE PLEIN AIR, PRESSE, LOISIRS, AGENCE DE MANNEQUINS, ORGANISME DE TOURISME, PUBLICITÉ, SPECTACLE, TELECOM, CASINO

:

Aucun. Les méthodes permettent aux apprenants, sans pré-requis particulier, d’assimiler les techniques d’innovation par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

- Objectif principal : devenir facilitateur autonome dans la mise en oeuvre des ateliers de travail collaboratif “Innovation Games®” pour innover en mode agile, conduire le changement, transformer la culture...
- Expérimenter l’ensemble du processus et des techniques des Innovation Games ® : choisir, préparer, jouer, animer, faciliter, débriefer et post-traiter les ateliers de “jeux sérieux d’innovation” en groupe
- Optimiser les séquences de travail collaboratif pour co-construire le changement.
- Identifier les méthodes que vous pouvez utiliser selon la nature du problème à résoudre, en privilégiant des conversations structurées, constructives et non-violentes
- Préparer votre plan d'action pour utiliser les jeux sérieux dans une dynamique d’innovation : générer des solutions, explorer des scénarios, prioriser des pistes d’action, identifier les freins et leviers…
- Partager vos idées et pratiques. Apprendre les uns des autres. Créer une dynamique positive et ludique pour réaliser un travail sérieux. Démultiplier l’enthousiasme, l’énergie créative et l’implication des équipes !

Durée de la formation : 14 heures


LE LAMER Audrey — 06 82 01 20 87
audrey.lelamer@allpositive.fr
www.allpositive.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Préparation à distance (la semaine précédant la formation présentielle) : demi-journée en classe virtuelle

Présentation des principes et méthodes d’Innovation Games®
- Les processus d'innovation collaborative : théories et pratiques.
- Découverte par la pratique des techniques d’innovation collaborative Innovation Games® :
> Le recueil de besoins à facilitation réduite : analyse des connexions et interdépendances.
> Techniques d’écoute et d’observation des paroles et des actes
> De l’idée à l'action : la construction d’un parcours de création, exploration et priorisation de besoins.
> L’exploration des attentes et besoins par analyses temporelles.
> La génération de caractéristiques innovantes et l’analyse client de leurs bénéfices.
> De l'idée à l'action : gestion collective des priorités dans une liste de besoins.
> Visualisation, projection et argumentation : pitcher la solution
> Vision et feuille de route : identifier les facteurs et étapes de succès.

Débriefing des phases clés de la démarche de coconception en innovation : cadrage, divergence, émergence, convergence, plan d’actions, rétrospective du processus pour amélioration continue.

Expérimentation du processus de facilitation et de la posture de facilitateur.

Organisation : concevoir et préparer les ateliers professionnels, du problème à résoudre à la logistique.
Analyser et évaluer : le post-traitement et le partage des résultats.

Accompagnement à distance (la semaine suivant la formation présentielle) : demi-journée en classe virtuelle
Travail collaboratif synchrone tutoré (en ligne).
Support collectif sur la mise en oeuvre des techniques enseignées.

Préparation de la certification Foursight.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Formation de 2 jours consécutifs en présentiel

Cette formation délivre une certification de l'organisme The Innovation Games®, en tant que facilitateur certifié et agréé pour utiliser ces techniques d’innovation collaborative.

Le grade de certification Innovation Games® obtenu est la ceinture orange et une équivalence de 16 SEU à la Scrum Alliance et 14 PDU de Catégorie B du PMI (Project Management Institute).

La certification inclut la licence professionnelle pour l’utilisation de la plate-forme en ligne pendant 1 an.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

- Travail collaboratif synchrone sous forme d’atelier en ligne tutoré sur les attentes et les objectifs de la formation.
- Débriefing du contenu et rétrospective du processus.
- Découverte de la plate-forme et des ressources en ligne et présentation du programme de certification.
- Conception et préparation d’un atelier en ligne sur la plateforme innovationgames.com
Théorie : 30% - Pratique : 70%
Synchronie pédagogique : 100% (présentiel et distanciel tutoré)
Etudes de cas proposés en lien avec des projets d’entreprise (notamment en intra, où les cas seront adaptés au contexte de l’organisation).

Le formateur, expert en innovation collaborative et agile - utilise des méthodes pédagogiques actives de coconception, d’innovation collaborative et de facilitation, basées sur la créativité, l’intelligence collective et les valeurs et principes Agiles.

Ces méthodes alternent des séquences de travail individuel et des séquences de production collective, sous forme interactive et structurée, facilitée par un modèle de conversation visuel (dessin, schéma, représentation métaphorique, processus guidant…).

Un support de formation sera remis sous forme de livret, permettant de prendre des notes et traiter des cas.

Test Foursight

Niveau visé après la formation

AUTRE