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OLIVERDY — IDS-SV42-4 : Modélisation d'un projet technique pour le spectacle sur Vectorworks

Publié le 31/08/2021 — Produit n° 002599

: CAO - DAOCAO - DAOCAO - DAO AUTOCAD 2D-3D

Découvrir la philosophie de fonctionnement du logiciel Vectorworks.
Dessiner avec précision vos plans techniques en 2D/3D grâce aux puissants outils de la version Vectorworks Spotlight.
Présenter vos projets scéniques à votre équipe ainsi que des rendus finaux à votre client.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du spectacle vivant)

:
SPECTACLE

:

Maîtrise obligatoire des bases Windows ou Macintosh. Expérience dans un métier technique du spectacle.

Identification du stage

:

Technicien, régisseur spectacle, directeur technique, régisseur général, scénographe, décorateur, constructeur.

:
Plan de développement des compétences

:

Structurer un document pour dessiner un plan technique.
Modéliser une scénographie en 3D.
Présenter une réalisation scénique 2D/3D.

Durée de la formation : 70 heures


DUFRESNE Isabelle — 01 30 23 96 69
formation@oliverdy.com
www.oliverdy.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Séquence 1: Interface, navigation et environnement de travail au sein du logiciel Vectorworks (28 heures)

- Configuration de l'environnement du logiciel,
- Utilisation de l'interface et navigation dans les menus,
- Revue des fonctionnalités du logiciel et modes de vue 2D/3D Interaction entre les menus et les outils de dessin,
- Format de modèle incluant: échelle, unités ou modèle prédéfini Organisation d'une arborescence de travail par calques,
- Mise en plan de l'espace scénique à partir d'une étude de cas Utilisation des palettes outils et attributs de dessins 2D,
- Lecture et modification des paramètres des formes primitives 2D Se repérer dans l’espace avec des coordonnées et un point d’origine.

Séquence 2: Outils et modélisation 2D/3D (28 heures)

- Navigation 3D, modes de rendu et types de perspective,
- Création de volumes 3D composés de formes primitives,
- Outils et menus de modification,
- Outils de modélisation 3D et outils paramétrables,
- Création de symboles et organisation de la bibliothèque,
- Implantation d'objets son, lumière, vidéo, rigging et éléments scéniques issus des bibliothèques ou d’importation,
- Application et création de textures de volumes 3D,
- Création de légendes d’identification,
- Éditer un listing exportable vers Excel.

Séquence 3: Présentation d'une création technique 2D/3D (14 heures)

- Préparation du format de présentation,
- Création de vues et gestion des caméras,
- Création et application de textures,
- Mise en lumière et paramètres d'éclairage,
- Les types de rendu et modes de perspective,
- Exportation du projet.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les cours théoriques sont déroulés en séquences suivies d'exercices d'application sur des projets scéniques dans une salle équipée de vidéo projecteur et écran tactile interactif.

Un poste informatique est dédié à chaque participant avec licence officielle éducation.

Le formateur prend la main à distance sur les postes informatiques par réseau NDI.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Les participants ont accès aux ressources pédagogiques numériques sur le réseau informatique de la salle.
Le manuel d'utilisation et les fichiers d'exercices sont remis sur clé USB fournie.

Niveau visé après la formation

AUTRE