INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE — IDS-AV27-2-Penser, concevoir et écrire le documentaire d'auteur
Publié le 06/07/2021 — Produit n° 002518
: AUDIOVISUEL - CINEMA — ECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMA — CONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA — ECRITURE DE DOCUMENTAIRE
. Appliquer des outils d’écriture et les techniques de narration d’un documentaire.
Objectifs détaillés
• Appliquer les outils de recherche propres au documentariste.
Définir les traits spécifiques de la narration
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA
:
Avoir un projet documentaire en cours d’élaboration, quel que soit son état d’avancement et être prêt à en exposer un pitch oral.
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Intermittents ou artistes-auteurs ayant un projet d’écriture de documentaire.
:
• Appliquer des outils d’écriture et les techniques de narration d’un documentaire.
Objectifs détaillés
• Appliquer les outils de recherche propres au documentariste.
Définir les traits spécifiques de la narration documentaire.
• Analyser les modes de passage de l'idée au sujet, des thèmes au récit.
• Développer son point de vue d’auteur.
• Adapter un sujet (livre, enquête journalistique, enquête en sciences sociales, etc.) en documentaire.
• Acquérir des pratiques de travail d'écriture sur le plan méthodologique et formel.
• Rédiger le projet de présentation pour un producteur, un organisme de financement, les responsables d’antennes et les diffuseurs.
Durée de la formation : 105 heures
FERREIRA AUDREY — 01 49 83 25 01
auferreira@ina.fr
www.ina-expert.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
1ère semaine
Approches des définitions en usage du documentaire
La distinction entre le magazine documentaire de télévision et le documentaire de cinéma.
Les formats (collections, séries, durées, fréquences).
Les modes de production et de diffusion.
Le cahier des charges.
Méthodologie de la conception et de l’écriture documentaire pour les différents écrans
Les étapes de la conception du projet documentaire.
Les enjeux de la conception et de son écriture.
La relation problématique entre le textuel et l’audiovisuel, le passage de l’écrit à l’écran.
« L'écriture blanche » comme ressource de la conception documentaire.
L’observation et la restitution du réel.
La perception de la réalité et sa description.
Le carnet de repérages et l’écriture du projet à tourner.
La pratique du terrain et les premiers repérages.
La documentation et l’enquête sous toutes ses formes
Les recherches dans les bases de données en ligne.
Les accès aux Centre de documentation.
Les recherches de ressources vives, témoins directs ou éloignés, etc.
Le récit et la dramaturgie documentaires.
La construction et la structure narrative.
La narration documentaire, l'accroche, l'exposition du thème principal, le fil conducteur, la structure narrative, la continuité, la relation réel/fiction.
La caractérisation et le choix des personnages.
La recherche et le choix des situations.
Le statut du commentaire, le texte à la première personne.
Atelier d’écriture 1/3
La mise en pratique de la recherche de concept.
La pratique du Brainstorm et la recherche de solution documentaire.
2ème semaine
Le point de vue documentaire
L’engagement personnel et les partis-pris.
Le commentaire à la 1ère personne.
La mise en scène documentaire.
Le rapport sujet/caméra.
La question de l'entretien et de sa mise en scène.
Les options formelles de la réalisation documentaire.
Les principales écoles esthétiques du documentaire
Les structures narratives et les mises en scène du réel.
Les origines, le cinéma direct, les films contemporains.
Marey, Lumière, Flaherty, Vertov, Marker, Van Der Keuken, Rouch, Depardon, Moore, etc.,
Les principales formes documentaires : cinéma direct, cinéma du réel, docu-fiction, etc.
Analyse comparative d'extraits de documentaires d’auteur, de sujets magazines et de reportages TV
La rhétorique de l'objectivité, la question du montage.
Les ressources de la conception documentaire en vue de l’adaptation d’un document écrit à caractère scientifique
Les difficultés du passage du sens au sensible.
L’illustration et le traitement à l’écran d’une thèse scientifique.
Les ressources visuelles et sonores : le motion design, le sound design, etc.
La mise en scène des archives : textes, photographies, presse écrite, radiophoniques, télévisuelles, entretiens patrimoniaux, etc.
Le documentaire historique vu comme une forme singulière de l'adaptation audiovisuelle.
Atelier d’écriture 2/3
Sur un thème commun choisi par les participants :
Le passage de l'idée au sujet, du sujet au projet,
La recherche et l’analyse des thèmes,
L’organisation de la structure narrative,
La mise au point d’un dispositif de mise en scène documentaire.
3ème semaine
La finalisation du projet documentaire
La mise à jour des points forts et les fragilités de son projet.
La recherche de solutions pour chaque difficulté identifiée dans le projet : thématique, narration, caractérisation, situation, traitement, etc.
Le dossier écrit.
Le synopsis.
La note d’intention.
Le concept.
Le traitement.
Le séquencier documentaire.
Le pitch écrit et/ou oral.
Présentation du dossier écrit
Pertinence de la mise en page et des illustrations dans la perspective d'un dialogue avec une société de production, une chaîne de télévision ou une commission d’aide financière.
Atelier d’écriture 1/3
La rédaction et la présentation du projet documentaire
Le cahier des charges d’un dossier type CNC : exercices d’écritures.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Pendant toute la durée de la formation un atelier d’écriture permet la mise en pratique des contenus abordés à chaque nouvelle étape pédagogique jusqu’à la constitution d’un dossier de présentation d’un
projet documentaire succinct en fin de formation.
L’équipe pédagogique est constituée de professionnels expérimentés.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Salle de visionnage.
Caméra vidéo légère.
Une salle de cours multimédia adaptées aux séances d’écriture en atelier.