Accéder à la liste complète des stages conventionnés

ACP LA MANUFACTURE CHANSON — AA-MUC-DD-22 : PERFECTIONNEMENT DU PAROLIER DE CHANSON

Publié le 05/10/2021 — Produit n° 002601

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALECHANT ECRITURE DE CHANSON - PAROLIER

Ce stage intensif en collectif, est l’occasion d’enrichir sa palette d’expression. Les exercices ou mises en situation professionnelle d’écriture aident l’artiste participant à développer son imaginaire, perfectionner son geste professionnel et permettent d’aborder les conditions professionnelles d’une collaboration artistique réussie.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Auteurs (Musique et chorégraphie)

:
DIVERS, SPECTACLE

:

Expérience professionnelle dans l’écriture de chanson, la poésie, l’art dramatique, le scénario…

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Paroliers, auteurs de chanson, de l’écrit, des arts de la scène,
Compositeurs de musique, interprètes

:
Plan de développement des compétences

:

• se repérer dans l’histoire de la Chanson, les différents styles musicaux. Comprendre et connaître ses droits et les champs de compétence du métier de parolier dans ses différents contextes professionnels
• enrichir sa capacité à faire des choix artistiques
• être capable de choisir et recourir aux outils et méthodes appropriés à l’écriture en fonction de la destination de l’œuvre
• acquérir et être en mesure d’employer le langage et les outils nécessaires pour un travail collaboratif efficace
• maîtriser les techniques de déblocage de l’imaginaire, de relecture et de mise en forme de l’écriture, trouver son propre chemin de création.

Durée de la formation : 70 heures


WITJAS Olenka — 01 43 58 19 94
acp@manufacturechanson.org
www.manufacturechanson.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Cette action de formation est organisée en présentiel, sur un rythme intensif, en continu, de 10 jours à temps plein sur 2 semaines consécutives, ce qui permet une totale immersion dans la formation.
Sa forme, en collectif, est l’occasion d’enrichir sa palette d’expression et les exercices, contraintes ou autres mises en situation professionnelle d’écriture aident l’artiste-participant à développer son imaginaire, à perfectionner son geste professionnel et lui permettent d’aborder les conditions professionnelles d’une collaboration artistique liées à ce métier.

Son programme est élaboré sur la base d’un référentiel de 5 compétences visées correspondant aux objectifs spécifiques suivants :
1. Se repérer dans l’histoire de la chanson, les différents styles musicaux. Comprendre et connaître ses droits et les champs de compétence du métier de parolier dans ses différents contextes professionnels.
2. Enrichir sa capacité à faire des choix artistiques, notamment, au travers de l’angle de traitement d’un sujet, pouvoir les adapter à différents projets et développer ses capacités d’analyse des mécaniques, rôles et fonctions des différentes composantes d’une chanson.
3. Être capable de choisir et recourir aux outils et méthodes appropriés à l’écriture en fonction de la destination de l’œuvre (album, scène, radio, spectacle musical…),
4. Acquérir et être en mesure d’employer le langage et les outils nécessaires pour un travail collaboratif efficace (avec un compositeur, un interprète, un co-auteur) quel que soit le contexte artistique, professionnel ou technique (support confié à l’auteur, instrumental, yaourt, lavabo, tube à essai, adaptation…)
5. Maîtriser les techniques de déblocage de l’imaginaire, de relecture et de mise en forme de l’écriture, trouver son propre chemin de création à travers le travail d’un groupe afin de développer des approches originales et innovantes et ainsi, d’accroitre l’impact de son texte.
Ce programme de formation est déployé sur 10 jours. 1,5 jours sont consacrés à la culture musicale, ½ journée aux droits et statut de l’auteur, les 8 jours suivants à l’écriture. 3 intervenants spécialisés sont mobilisés sur cette action. La responsable pédagogique assure le suivi des stagiaires ainsi que l’articulation entre les différentes interventions et la coordination du stage avec l’intervenant principal (écriture).
Diverses approches pédagogiques sont proposées pour chaque module, faisant appel à des méthodes expositives ou magistrales, des méthodes démonstratives, des méthodes actives et, majoritairement des méthodes expérientielles qui permettent à l’apprenant de se confronter aux réalités de la pratique professionnelle en situation.
L’évaluation des acquis se fait en continu, à l’entrée de la formation, chaque jour sous forme de relecture collective et en fin de stage sous forme de bilan et via un retour personnalisé de chaque intervenant via l’extranet personnalisé de chaque stagiaire sur la plateforme digitale de suivi pédagogique de la Manufacture Chanson.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Après un entretien de positionnement avec la responsable pédagogique et le processus d’inscription, l’envoi de la convocation de formation est effectué.
Lors de cet envoi, en plus du livret d’accueil, du planning, du programme et déroulé de la formation et du règlement intérieur (actuellement, également, de la fiche sanitaire), une fiche d’entrée en stage comprenant une auto-évaluation est adressée. Le stagiaire la retourne complétée avant l’entrée en formation. Cette fiche est transmise aux différents intervenants avant le début de la formation et complète le dossier du stagiaire qui comprend déjà un CV ou une bio et une lettre de motivations. Ces éléments permettent aux formateurs d’évaluer le parcours et les attentes des futurs stagiaires. Pour les formations en écriture, des textes ou exemple de travaux d’écriture peuvent également être demandés afin d’enrichir ce dossier.
Lors du premier jour de la formation, une réunion est organisée avec le référent de la formation (souvent l’intervenant principal) et la responsable pédagogique pour une présentation de vive voix du parcours et des attentes et besoins de chaque stagiaire.
Par ailleurs, les stagiaires ont les coordonnées du référent du stage, de la responsable pédagogique ou de la médiatrice, qui peuvent être contactés tout au long de la formation en cas de problème ou de difficultés. Un référent handicap est également à disposition si besoin.
Les premiers jours de la formation, le référent complète une fiche d’évaluation de début de stage pour chaque stagiaire. Celle-ci est enregistrée dans les dossiers individuels est également remise au stagiaire. Cette évaluation peut être précisée et complétée de vive voix lors d’un temps d’échange durant un cours.
Durant l’ensemble de la formation, les formateurs font régulièrement des retours aux stagiaires sur le développement et l’évolution de chacun. Il peut être revu des axes de travail ou des directions différentes selon les besoins ou manques apparus en cours de formation.
Chaque semaine, une petite réunion de suivi est organisée avec l’intervenant référent. Chaque stagiaire peut y exprimer son ressenti, ses besoins, ses progrès ou ses difficultés. Les stagiaires ont ainsi la possibilité d’échanger davantage entre eux et avec les formateurs. Les formateurs échangent également régulièrement entre eux durant la formation. Ils font le point sur les besoins, les difficultés éventuelles, les avancées et les attentes de chacun des stagiaires. En fin de formation, un bilan de fin de stage est organisé en présence de la responsable pédagogique et du référent.
Une évaluation écrite de fin de formation est rédigée, enregistrée dans son dossier et remise à chaque stagiaire.
L’ensemble des évaluations sont conçues à partir du référentiel de compétence de la formation. Le contenu pédagogique des formations repose également sur ce référentiel. Par ailleurs, un suivi informel est proposé au stagiaire à la sortie du stage et il est fréquent que les stagiaires continuent de travailler ensemble après la formation.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Espaces dédiés à la formation : 1 salle de cours de 25 m² équipée de tables, chaises, tableau, système d’écoute, vidéoprojecteur... Salles ou box de 12 à 30 m² pour travail personnel au calme, espace « ressources » avec médiathèque, partothèque, espace accueil et détente, espace dédié à la restauration des stagiaires
Matériel collectif : Photocopieur et imprimantes - Dictionnaires à disposition (lexical, synonymes, rimes, expression…) - Fascicules sur le droit d’auteur – sitothèque - Espace de documentation proposant de nombreux ouvrages en consultation sur l’écriture, l’histoire de la chanson, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Matériel individuel : Chaque stagiaire dispose d’un espace extranet comprenant des informations sur la formation (livret d’accueil, programme, emploi du temps, règlement, etc.), des supports de cours, certains quiz et éventuels outils de classe virtuelle. Chaque stagiaire doit prévoir de quoi écrire et est invité à se munir de son ordinateur personnel (possibilité de prêt, si besoin…) – Pianos et Guitares à disposition
Les stagiaires en formation à la Manufacture Chanson bénéficient de nombreux services en complément de leur formation : accès aux rencontres professionnelles – accès aux scènes ouvertes « jeudis-chanson » - accès à certaines master-classes - mises à dispositions de salles de répétition – inscription à la newsletter des anciens stagiaires (offres d’emploi et services…) - tarifs préférentiels sur les concerts…
Matériel informatique et multimédia : Systèmes d’écoute et de visionnage (vidéo projecteur) – tablettes connectée pour les présentations et les supports musicaux - Réseau WIFI très haut débit – Ordinateurs fixes connectés à disposition…

Niveau visé après la formation

AUTRE