CREF LYON — IDS-1-1-REPONDRE A UN APPEL A PROJET ARTISTIQUE OU CULTUREL OU A UNE COMMANDE
Publié le 07/05/2021 — Produit n° 002357
: SPECTACLE VIVANT - ADMINISTRATION CULTURELLE — ADMINISTRATION CULTURELLE — PRODUCTION DIFFUSION CULTURELLE — MANAGEMENT PROJET CULTUREL
Identifier et analyser les différents appels à projet artistique ou culturel et leur cahier des charges.
Elaborer un projet, monter un budget et rédiger un dossier de réponse dans le cadre d'un appel à projet ou d'une commande.
Mettre en œuvre son projet artistique ou culturel en l'ancrant localement.
Créer un réseau d'acteurs autour du projet.
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Intermittents
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE
:
Aucun prérequis.
Un entretien de positionnement sera réalisé en amont afin d'adapter au mieux la formation aux besoins et attentes des stagiaires.
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Intermittents du spectacle, artistes-auteurs porteurs de projets artistiques ou culturels.
:
Plan de développement des compétences
:
Identifier et analyser les différents appels à projet artistique ou culturel et leur cahier des charges.
Elaborer un projet, monter un budget et rédiger un dossier de réponse dans le cadre d'un appel à projet ou d'une commande.
Mettre en œuvre son projet artistique ou culturel en l'ancrant localement.
Créer un réseau d'acteurs autour du projet.
Durée de la formation : 35 heures
MARYLINE SAINT CYR — 06 09 26 85 87
m.saintcyr@cref.asso.fr
www.cref.asso.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Jour 1:
Définir la notion de "projet" / "commande"
Processus de réponse d'un appel à projet, à une commande
Définir les facteurs de succès et d'échecs des appels à projet culturel ou artistique, d'une commande.
Jour 2:
Situer le projet dans son environnement.
Identifier les enjeux du projet et/ou de la commande pour le(s) établissement(s).
Définir la taille du projet et/ou de la commande.
Définir le périmètre, les objectifs, les bénéfices attendus et les ressources, collecter les données.
Jour 3 et 4:
Expliciter et formaliser un "cahier des charges"
Analyser et questionner la demande.
Réfléchir à l'organisation et la faisabilité du projet
Définir les parties prenantes et partenaires, leurs rôles, et l'état de la "concurrence".
Identifier les risques du projet (utiliser des méthodes).
Estimer tous les coûts du projet: investissement, exploitation.
Définir l'échéancier et établir un premier planning réaliste avec l'aide du logiciel de MindMapping (XMind)
Jour 5:
Présenter et valoriser de façon positive et valorisante à l'oral.
Exercice de mise en pratique.
Préparer un livrable écrit, synthétique à remettre au commanditaire.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Fiches méthodologiques sur la décomposition d'un appel à projet, travaux de recherches en groupe sur des appels à projet "incontournables", remontée d'expériences des participants.
Travail sur des séquences d'appels à projets type, présentation en groupe, témoignages d'expériences passées.
Animation sous forme de mentorat, travail en binôme, compagnonnage, principe de l'intelligence collective et coconstruite.
Etudes de cas et jeu de rôle permettant de formuler les compétences, savoir-faire, savoir-être nécessaire pour répondre à un appel à projet.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Chaque stagiaire est invité à venir avec son propre matériel afin de respecter les consignes sanitaires et désinfection du matériel.
Pour les stagiaires qui n'auraient pas de matériels, le CREF mettra à disposition un PC qu'il conservera pour la durée de la formation.
Utilisation d'outils numériques collaboratifs.
Une connexion internet wifi est disponible.
La salle de formation est équipée de vidéoprojecteur et écran.