Accéder à la liste complète des stages conventionnés

INSTITUT NATIONAL DES ARTS DU MUSICHALL LE MANS — IDS-AI13-4-Stage d’exploration instruments et voix

Publié le 27/04/2021 — Produit n° 002369

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALECHANT TECHNIQUES VOCALES-TECHNIQUES DE CHANT

Le.la stagiaire explorera, soit avec son instrument de musique, soit avec sa voix, les interprétations possibles dans une création de groupe intégrant du jeu théâtral et de l’expression corporelle.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens, Artistes interprètes (hors musiciens))

:
SPECTACLE

:

Musicien.nes et chanteur.ses professionnel.les avec au moins deux années d’expériences dans le métier.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Artiste interprète
Chanteur.euse
Musicien.ienne

:
Plan de développement des compétences

:

À partir d’une polyphonie vocale et une instrumentalisation, accompagnant celle-ci, nous allons explorer les possibilités physiques d’une mise en scène chorégraphiée ou chacun devra, selon ses possibilités, intervenir en plus de sa fonction principale (Musicien ou chanteurs) par le jeu théâtral ou l’expression corporelle.

Le but ici est d’explorer ce qu’il est possible de faire soit avec son instrument de musique, soit avec sa voix, dans une « création » de groupe où chacun doit trouver sa place.

À travers des ateliers de danse, d’improvisation dans l’espace, de polyphonie, de théâtre, de technique vocale, nous voulons que le regard et l’écoute deviennent le support à la confiance en soi et dans le groupe.

Le travail, quel que soit l’atelier concerné se fera en groupe.

Ce stage se dirige plus vers une exploration d’une forme à définir en fonction de l’équipe présente, que vers une formation individuelle. Il s’adresse donc à des chanteurs et musiciens confirmés.

L’accent sera mis sur le groupe, les possibilités qu’il offre, la liberté qu’il peut faire naître et la rigueur qu’il impose.

Nous travaillerons dans le cadre de la musique actuelle amplifiée.

Le module que nous proposons se déroulera sur 15 jours à raison de 7h par jour, soit sur 105 heures effectives.

Les formateurs seront au nombre de quatre et interviendront par deux sur chaque atelier proposé. Ils ont tous titulaires du Diplôme d’État ou du Certificat d’Aptitude et sont tous en activité. D’autre part ils travaillent depuis dix ans dans le cadre de stage conventionnés AFDAS. Ils ont donc en commun une habitude de travail et surtout une direction artistique commune.

Durée de la formation : 105 heures


MILSENT Nathalie — 06 07 65 54 90
nathalie.milsent@inm-lemans.fr
www.institut-national-musichall.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Les ateliers du matin (de 9h30 à 13h)

La voix en jeu :
Échauffement de groupe
Notions de technique vocale adaptée
Chanter ensemble des voix différentes
L’écoute.

Le corps en jeu :
Échauffement (méthode Feldenkrais)
Les méthodes de décontractions
La prise d’espace en groupe à eux ou avec son instrument

La parole en jeu :
Échauffement en groupe voix et corps.
Exercices de groupe sur la confiance et le lâché prise.
Improvisations autour d’un thème avec ou sans son instrument.

Les ateliers de l’après-midis (de 14h à 17h30)

Atelier Instruments et voix :
Mise en place de la Polyphonie et de la partition d’orchestre.

Atelier corps et espace :
Recherche autour des instruments : comment se déplacer, quelles sont les marges de mouvements, le jeu possible.
La même chose avec la voix et corps. Explorer les possibilités de jeu, de déplacements d’interactions.

Atelier d’expression scénique :
La prise de parole, quand et pourquoi.
Le corps en scène : comment faire une entrée sur scène seul ou en groupe.
Parler de soi comme un autre.

Le dernier jour du stage (7h) sera dédié à une présentation publique et sera suivie d’un débriefing de groupe.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les méthodes pédagogiques seront adaptées selon les ateliers concernés mais seront toutes en cohérence.

Il s’agit essentiellement de :
Mise en situation,
Apprentissages pratiques.

A chaque séance l’accent sera mis sur le retour des stagiaires et leur analyse personnelle du travail accompli.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

L’INM met à disposition des salles de cours équipées pour la pratique du chant (piano, pupitres, matériel sonore adapté aux instruments présents), de la comédie et de la danse, ainsi que d’une salle pour la présentation du travail de fin de stage.

Niveau visé après la formation

AUTRE