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NOJO — IDS-AV31-4-Stop Motion - Concevoir son film d'animation-

Publié le 06/05/2021 — Produit n° 002389

: AUDIOVISUEL - CINEMAINFOGRAPHIE - IMAGE DE SYNTHESECINEMA D'ANIMATION REALISATION CINEMA D'ANIMATION

- Apport théorique : le cinéma d'animation et stop motion
- Storyboarder son film et créer un animatique
- Savoir concevoir personnages & décors
- Comprendre les techniques d'éclairage stop motion
- Appréhender le logiciel de prise de vue stop motion Dragonframe
- Monter de son film d'animation avec Premiere Pro
- Sonoriser son film.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Cette formation s'adresse à toutes personnes souhaitant appréhender le stop motion, qu'il soit totalement étranger au monde de l'animation ou déjà réalisateur. Une pratique des ordinateurs PC ou MAC est impérative pour l'apprentissage logiciel et des attraits manuels sont un plus.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Animateur / Réalisateur Stop Motion

:
Plan de développement des compétences

:

• Compréhension des enjeux et de la méthodologie d'un tournage en stop motion.
• Storyboarder son film et créer un animatique
• Savoir concevoir personnages & décors
• Initiation aux techniques d'éclairage d'une scène de stop motion.
• Appréhender les bases du logiciel Dragonframe et de ses fonctionnalités afin d'optimiser ses prises de vue en stop motion.
• Savoir monter son film d'animation avec Premiere Pro.
• Sonoriser son film.

Durée de la formation : 105 heures


THERIN Joel — 03 69 36 10 95
contact@nojo-and-co.com
www.nojo-and-co.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

I- Apport théorique : le cinéma d'animation et Stop Motion (7h)

Historique
Introduction au Stop Motion
Présentation d'exemple types
Exercice de pixilation pour comprendre l’image par image et le rythme

II- Pré-production (28h)

II-1 Écriture Synopsis, Scénario et Découpage technique (7h)

II-1 Techniques de Storyboard (14h)

Objectifs : À partir du découpage technique et préférablement après l’étude des personnages et quelques études de décors, le stagiaire étudiera les techniques du Story-board. Celles-ci seront abordées autant d’un point de vue des codes graphiques que de l’intérêt symbolique et sensible des plans et de leurs enchainements.

Contenu : Les stagiaires étudieront notamment : - Les valeurs de plan
- Les angles de prise de vue
- Les mouvements de caméra
- La position des personnages
- Les valeurs d’éclairages (provenance de la lumière, contraste, clair- obscur...

II-2 Créer votre animatique (7h)

Objectif : L’animatique est une étape importante en vue d’une animation réussie mais aussi d’un film. Sorte de maquette visuelle, celle-ci permet de synchroniser les plans pensés lors de la réalisation du storyboard sur la bande-dialogue en en déterminant la durée.
Cette étape permet de maitriser au plus près le rythme du projet final. L'animatique permet un usage plus précis du logiciel de prise de vue pour StopMotion Dragonframe. Cette formation vise à offrir au stagiaire les bases nécessaires à la réalisation de son animatique.

Contenu : Réalisation d'un animatique sur Adobe Premiere Pro CC ou sur Adobe After Effect CC

1- Initiation au logiciel choisi
2- Rythmer les images sur la timeline
3- Sonorisation

III- Production (35h)

III-1 Établir un planning de tournage en fonction du découpage technique (3h)

III-2 Conception de personnages pour le film d'animation (21h)

Un personnage de film d’animation peut être complexe et détaillé ou extrêmement simple dans son dessin mais il doit toujours être très expressif par ses traits et/ou sa gestuelle.
Ce cours vise donc à aider les réalisateurs de film d’animation, 2D, 3D ou volume (Stop Motion) à concevoir des personnages reflétant au plus près leurs personnalités à partir du scénario. Cette étape essentielle est conseillée avant la réalisation du Storyboard pour permettre d’identifier des personnages au travers de caractéristiques uniques.

Objectifs : Par le croquis rapide dit “rough”, créer ou s’inspirer de personnages, maitriser leurs mouvements et attitudes, retranscrire leurs différentes expressions, les rendre faillibles et attachants.

Contenu : Séances de dessin appliqué et création en volume de personnages.

1. Le personnage en mouvement, expressions faciales, accessoires, détails
2. Astuces pour la création de personnages charismatiques, étude du caractère, caricature, points forts, points faibles...
3. Création de personnages adaptés et articulés pour le Stop Motion

II-3 Conception et Réalisation de décors en Volume (11h)

Objectifs : Être capable d’imaginer et de construire un décor en volume qui pourra servir de référence visuelle (concept art ou story-board) ou d’élément de mise en scène.

Contenu : Expressionnistes, réalistes ou épurés, les décors offrent un terrain de création très vaste. Une bonne mise en scène, des détails et des couleurs bien choisis sont les ingrédients essentiels pour créer un univers cohérent. Découvrez comment, grâce à la perspective, l’éclairage et la couleur, un décor peut devenir captivant, effrayant, ou encore impressionnant.

1. Apprentissage théorique : À travers des exemples, vous découvrirez toutes les techniques graphiques disponibles pour réaliser un décor. La découverte de références variées aura pour but de développer l’imagination afin de pouvoir mettre en place un univers unique et original.
2. Mise en pratique : Croquis rapides et Croquis “avancés”, plan des décors – imaginaires, d’après photographies, inspirés de références, intérieurs, extérieurs, etc.
Notions de perspective de base / Les plans / La composition / La mise en scène et l’éclairage.
3.Création de maquettes en volume : Choix des matériaux et choix d'utilisation des différents outils de maquettisme.

III-4 Tournage (24h)

III.1- Positionner ses éléments
1- Reconstituer une scène à l'échelle et en perspective à partir de son imaginaire et/ou de son Storyboard.
2- Penser au moment de sa mise en place les techniques nécessaires pour animer les différents éléments indépendamment. Outils et techniques.

III.2- Éclairer sa scène
1- Recréer un éclairage artificiellement ou utiliser une lumière naturelle. 2- Éclairer sa scène pour rendre une ambiance d'intérieur.

III.3- La prise de vue et l'usage des caméras HD :
1- Introduction générale au matériel de prise de vue photographique (usage du boitier de la camera)
2- Introduction aux objectifs
3- Les règles principales de la prise de vue

III.4- Les mouvements de cameras en StopMotion :
1- Réaliser un travelling en prise de vue image par image
2- Donner une illusion de mouvement et de déplacement en prise de vue image par image

III.5- Les mouvements des personnages et leurs expressivités :
Ce que le rythme et le mouvement des personnages dit de leurs personnalités et comment le mettre en œuvre.

III.6- Penser les rythmes de l'animation :
Les ralentis et les accélérés au moment de la prise de vue par le biais de doublons et triplés.

III.7- Tournage avec Dragonframe et apprentissage du logiciel
1- Initiation, interface et usage simple du logiciel
2- Prise de vue en direct et contrôle de la qualité de ses images
3- Usage de la pelure d'oignon
4- Rythmer ses images à partir de son animatique au moment de la prise de vue

III.8- Importer les images et les sons vers un ordinateur et préparer son montage

IV- Post-production (11h)

IV.1 Initiation au logiciel et montage sur Premiere Pro CC adapté à un film en StopMotion (10h)

IV.1.1- Bien organiser son travail
1-1 Les concordances au tournage et au montage
1-2 Introduction à la production HD : Formats et résolution

IV.1.2- Bien comprendre l'interface
2-1 Les menus
2-2 Les outils

IV.1.5- Les effets
5-1 Les effets de transition
5-2 Les effets temporels : accélères, ralentis seuls, gels d'images
5-3 Les effets colorimétriques

IV.1.6 L'habillage
6-1 la création d'un habillage directement dans l'interface Premiere Pro

IV.1.7 L'export
7-1 Le logiciel d'export Adobe Media Encoder
7-2 Les différents Formats et résolution

IV.1 La sonorisation (4h)
En stop motion comme pour tout film d'animation, la sonorisation joue un rôle expressif essentiel et est entièrement réalisé en post-production.
Il s'agit de savoir gérer des enregistrements de voix, de son et de musique ou de les trouver, de se constituer des bibliothèques et de savoir les placer et les mixer convenablement, de manière expressive et intelligible.

IV.1.1 Prise de son et enregistrement de voix off (1h)
Optimiser les différentes possibilités d’enregistrement de la voix dans son utilisation dans les différentes phases d’une réalisation.
1- Direction artistique des voix.
2- Prise de son d’une voix off ou voix de commentaire.
3- Enregistrement d’un dialogue en extérieur ou en intérieur.
4- Enregistrement d’ambiance vocale.

IV.1.2 Bruitages et conception d'une banque de sons (3h)
Analyse de séquences de films
L’arsenal du bruiteur : les gants pour les vols d’oiseaux, les noix de coco pour les chevaux...
Traitements électro-acoustique utilisés dans les bruitages : réverbération, mise à l’endroit et à l’envers, mixage etc....
Trouver des sons sur internet
Procédé de classement

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Formation - action
Création d’un petit court-métrage en stop motion de A à Z

Supports et ressources fournis aux stagiaires

- Un ordinateur par stagiaire
- Logiciels Dragonframe et Adobe Premiere Pro
- Apports théoriques et mise en pratique par des exercices et situations.
- Deux cameras Canon 550D et 650D et de multiples objectifs.
- Un studio de scénographie, mise en lumière et prise de vue pour StopMotion.
- Système d'éclairage.
- Un vidéo projecteur.

Niveau visé après la formation

AUTRE