Revenir à la liste

CFPJ — CAT - Le journalisme narratif au service de l'enrichissement multimédia

Publié le 18/07/2022 — Produit n° 003052

: JOURNALISMEJOURNALISMEJOURNALISME MULTIMEDIA - WEB JOURNALISME MULTIMEDIA

Savoir tirer partie du vivier d’histoires vraies à raconter en presse périodique régionale.
Construire un récit informatif en utilisant les codes de la fiction.
Organiser son récit pour capter et fidéliser le lecteur/l’internaute.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Salariés des entreprises adhérentes

:
PRESSE

:

Niveau débutant

Identification du stage

:
Formation à distance

:

Journalistes

:
Plan de développement des compétences

:

Identifier son lectorat cible dans un contexte de presse de proximité
Définir une stratégie éditoriale print/web cohérente, efficace et adaptée à la PPR
Adopter le mode narratif propre à la « story multimédia »
Mettre en valeur l’information pour susciter l’intérêt du lecteur de PPR (attentes et lois de proximité)
Développer l’enrichissement multimédia, générer des interactions avec son lectorat

Durée de la formation : 10 heures
10 stagiaires


Dabert Juliette — 06 07 38 43 29
jdabert@abilways.com
www.cfpj.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1ère demi-journée - La Presse périodique régionale, un vivier d’histoires vraies à raconter

Accueil : ice breaker et recueil des attentes
Connaître les spécificités du journalisme narratif :
Distinction « narrative non-fiction » et article classique : Suspense, immersion, absence de sources visibles, écriture au long, feuilleton… (Exemples dans la presse nationale et régionale. Suggestions de lectures.)
Identifier les infos qui se prêtent au journalisme narratif en PPR : les différentes lois de proximité qui s’appliquent en locale, le fait divers, la belle histoire, l’enquête, le portrait, le retour à froid sur une actu chaude : les dénominateurs communs au bon storytelling, la psychologie du lecteur, ses attentes. (études de cas)
Récupérer la matière qui va nourrir le récit : Mener une enquête centrée sur les infos indispensables au récit.
Comment anticiper l’importance du détail, du contexte, du hors champ pour instaurer la proximité (mises en situation et exercices d'écriture)
Conclusion de la première demi-journée (questions/réponses)

2ème demi-journée - Construire un récit informatif en utilisant les codes de la fiction

Identifier les protagonistes et les croquer comme des personnages : comment ficher ses personnages (principaux, secondaires), identifier leurs traits de caractère, leur quête, leur épreuve. (démonstration)
Sélectionner les scènes clés de son arc narratif : structurer son récit grâce à la timeline et la maîtrise de la temporalité.
Identifier exposition, complication et dénouement (exercice d'analyse de texte)
Exploser la chronologie en différents fils narratifs pour organiser la tension du récit, sans sortir de son angle.
Utiliser une écriture cinématographique pour « immerger » le lecteur dans un bain sensoriel : Montrer plutôt que dire, la technique « Show, don’t tell » et la chasse aux explications.
L’utilisation des cinq sens. (mises en situation)
Conclusion de la deuxième demi-journée (questions/réponses)

3ème demi-journée - Organiser son récit pour capter et fidéliser le lecteur/l’internaute

Mettre en scène et enrichir son récit sur le web : Fiches personnages, cartes, diaporamas, chronologies interactives, renvois sur archives… utiliser la souplesse du web pour compléter le récit print (démonstration et travail en groupe)
Découper, feuilletonner… utiliser l’écriture sérielle pour écrire au long : Identifier les « cliff hangers » pour découper ses « épisodes », titrer les parties, sélectionner les visuels de « couverture » ou d’ouvertures de chapitres. (exercice d'application)

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Organisation de la formation : 1 classe virtuelle de 3h30 - 15 jours d'intersession - 1 classe virtuelle de 3h30 - 15 jours d'intersession - 1 classe virtuelle de 3h30

Deux intersessions de 15 jours sont prévues :
- La première entre la première et la deuxième séquence dont l’objectif sera d’identifier dans votre média une bonne histoire vraie à raconter, dont l’issue est déjà connue. Vous serez amenés à collecter les infos, articles déjà parus sur cette histoire et les présenter lors de la deuxième séquence.
- La deuxième entre la deuxième et la troisième séquence durant laquelle vous devrez rédiger la scène la plus forte de l’histoire choisie en appliquant la méthode « show don’t tell » et l’écriture sensorielle

Sessions 2023 :
Session 1 : 09/03 de 9h30 à 13h ; 23/03 de 9h30 à 13h; 06/04 de 9h30 à 13h
Session 2 : 12/05 de 9h30 à 13h ; 26/05 de 9h30 à 13h; 09/06 de 9h30 à 13h
Session 3 : 19/10 de 9h30 à 13h ; 09/11 de 9h30 à 13h; 23/11 de 9h30 à 13h

Niveau visé après la formation

AUTRE