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INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE — IDS-MU22-1-Réaliser une composition musicale, des arrangements et des mixages à l’aide des outils de MAO

Publié le 01/07/2021 — Produit n° 002521

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALEINFORMATIQUE MUSICALE MAO-MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR

Réaliser une composition musicale, des arrangements et des mixages, à l’aide des outils adaptés

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Connaissance audionumérique de base.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Musiciens, illustrateurs sonores, Ingénieurs du son

:
Plan de développement des compétences

:

Objectif de la formation
Réaliser une composition musicale, des arrangements et des mixages, à l’aide des outils adaptés

Objectifs opérationnels
-Prendre en main Logic Pro et rapidement plusieurs types de DAW (Digital Audio Workstation)
-Comprendre le parcours et le traitement du flux MIDI et Audio en Home Studio
-Choisir les différents éléments du Home-Studio en fonction de leurs caractéristiques et de ses besoins

Durée de la formation : 70 heures


Millereux Isabelle — 01 49 83 26 10
imillereux@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

I Techniques de base :
Module "Les bases du flux de travail (workflow) en MAO
- Différents types de fichiers gérés par un DAW (audio, midi, vidéo)
- Gestion et organisation des fichiers médias par un DAW
- Réglages du projet (Résolution audio, fréquence d’échantillonnage, fréquence d’image (ips).
- Priorité à la grille musicale (mesures, temps, ticks) ou à la grille temporelle (heure, minute, seconde)
Module "Process de prise en main d’un DAW"
- Importer des médias dans le séquenceur
- Fonctions de navigations (fonctions Transport)
- Zoom
- Outils au curseur
- Monter les médias dans le séquenceur, (régler la grille magnétique): couper, copier, coller, déplacer, répéter, boucler, une ou plusieurs séquences ou des sections entières de l'arrangement.
- Mixer les pistes
- Exporter le projet

II Audio :
Module "Enregistrement audio et gestion du monitoring"
- enregistrer et gérer le monitoring en home studio sans table de mixage (avec juste l’ordinateur et la carte son)
- Software monitoring, plug-ins en temps réel, Buffer, compensation de latence.
- Fonctions Punch, enregistrer en mode layer
Module "Synchronisation des fichiers audio sur une grille musicale"
- Les différents types et caractéristiques des fichiers de boucles (Apple Loops, Rexfiles, Acid Loops).
- Fonctions de détection du tempo et modification temporelle (time stretch et outil Flex).

III MIDI :
Module "Les bases du MIDI"
Les différents messages MIDI.
Spécificité du workflow MIDI : enregistrement, édition des données, interception du flux MIDI en temps réel (layers, split, arpégiateur, harmoniseur)
Module "Principales notions de la synthèse sonore"
- types de synthèses (soustractive, additive, FM, granulaire, modélisation..)
- générateur de son, filtre, LFO, enveloppe, matrice de modulation, interaction avec les commandes MIDI
Module "Sampleurs et vocodeur"
Créer un kit de bruitages ou de percussions
Créer un instrument à hauteur fixe et sons tenus
Trigger MIDI (remplacer un son audio de percussion par un son MIDI via le sampleur)
Utilisation du vocodeur avec des pistes enregistrées
Utilisation du vocodeur en temps réel
IV mixage, automation, diffusion
Module "Mixage avec la console virtuel du DAW"
- Préparation de l’interface du DAW au mixage
- tranches, Pan, Inserts, départs, bus, groupes.
Module "Automation des réglages"
- automation offline
- automation online
- automation via des controleurs MIDI hardware
- Outils de création temps réel et non linéaire (Logic, Ableton Live, MainStage)
Module "Finalisation, Export du projet"
- Outils Mastering
- Format de l’export en fonction du type de diffusion.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

10 Modules avec pour chacun une partie théorique et pratique, puis réalisation d’un projet.
Après chaque cours théorique, réalisation de projets par des travaux pratiques assistés.
Pour chaque module, un support de cours écrit est donné au stagiaire avec la chronologie des différentes procédures à réaliser pour la création de projet

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Une station complete avec : iMac, Logic Pro X, Cubase, Mainstage, Digital Performer, Pro-Tools, clavier MIDI, carte Son, Microphone.

Niveau visé après la formation

AUTRE