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INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE — IDS-MU21-1-Technique de sound design
Publié le 01/07/2021 — Produit n° 002523
: AUDIOVISUEL - CINEMA — ECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMA — CONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA — AUDIOVISUEL CREATION - DESIGN SONORE
Appliquer les techniques nécessaires à la réalisation d’un projet de sound design
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Intermittents (Artistes musiciens)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE
:
Pratique de la MAO ou d’un logiciel de création sonore
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Musiciens, compositeurs de musique, artistes-auteurs, arrangeurs, ingénieurs du son, concepteurs sonores, illustrateurs sonores, monteurs son, mixeurs son, etc.
:
Plan de développement des compétences
:
Objectif de la formation :
Appliquer les techniques nécessaires à la réalisation d’un projet de sound design
Objectifs opérationnels :
• Se repérer dans l’histoire du sound design
• Distinguer les spécificités de l’écriture sonore interactive
• Analyser les attendus d’un cahier des charges
• Utiliser les différents outils de la création sonore, synthèse et traitements audio, pour la réalisation du projet de sound design
• Créer des effets sonores à partir de banques de sons ou d’enregistrements
Durée de la formation : 105 heures
Millereux Isabelle — 01 49 83 26 10
imillereux@ina.fr
www.ina-expert.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Semaine 1 : la synthèse sonore.
• Bases théoriques sur la synthèse sonore
• Synthèse soustractive
• Synthèse par modulation
• Échantillonnage, interfaces de jeu et synthèse procédurale
• Traitement audio, synthèse additive et modèles physiques
• Ateliers pratiques tout au long de la semaine
Semaine 2 : le traitement audio pour la création sonore.
• Entendre et écouter le pouvoir évocateur des sons.
• Enregistrement extérieur, intérieur.
• Les traitements audio en Sound Design
• Les GRM TOOLS
Semaine 3 : création et réalisation de la bande sonore d'un film d'animation .
• Rédaction d’un story-board de son en fonction d’un cahier des charges.
• Mise en application de tous les acquis : création et réalisation de la bande sonore d'un film d' animation .
• Écoute et analyse des projets réalisés
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
La formation est composée d'exposés, de démonstrations et d'exercices concrets.
Les stagiaires devront réaliser 3 créations sonores, correspondant aux différentes phases de l’apprentissage, avec un cahier des charges précis.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Semaine 1 et 2 : une station complète par stagiaire.
Software: Native Instrument Komplete, Ableton Live, Logic Pro X. Pro Tools, Reaper, GRM Tools
Semaine 3: une cellule individuelle de post-production montage/mixage son par stagiaire.