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INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE — AA-T-DF-31- Techniques de traitement de l'image assisté par ordinateur - 100% DISTANCIEL

Publié le 27/12/2021 — Produit n° 002939

: INFORMATIQUE TELECOMMUNICATIONINFORMATIQUEINFORMATIQUE GENERALE TRAITEMENT DE L'IMAGERIE NUMERIQUE

Objectif général : Retoucher une image fixe en post-production à l’aide des outils adaptés d’Adobe Photoshop CC.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Auteurs

:
DIVERS

:

Bonne connaissance de l'environnement informatique.

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur de post-prod image + une connection internet apte à la visio conférence + une webcam, un micro et un casque

Identification du stage

:
Formation à distance

:

Artistes-Auteur désirant travailler avec Photoshop.

:
Plan de développement des compétences

:

Objectif général : Retoucher une image fixe en post-production à l’aide des outils adaptés d’Adobe Photoshop CC.
Objectifs spécifiques :
Installer et utiliser Adobe Photoshop CC.
Appliquer les techniques de traitement et de retouche d’images fixes.
Gérer les couleurs, le calibrage de la chaîne graphique : écran, scanner, imprimante, édition.
Retoucher une image en post-production en utilisant les techniques et les fonctionnalités adaptées.

Durée de la formation : 35 heures


SABINE SPATOLA — 01 49 83 28 79
sspatola@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Formation à distance, en 10 demi-journées de 3,5 heures.

Demi-Journée 1, à distance en synchrone
Notions Essentielles de l’image et de son approche dans Photoshop
- Interface, préférence et paramètres couleur de Photoshop
- Espace colorimétriques RGB et sRVB (et cmjn)
- L’image numérique explication du codage en 8 bits
Découverte des outils de sélection et des calques.

Demi-Journée 2, à distance en synchrone
Prendre en main Adobe Photoshop pour travailler l’image
- Document composite, placement de repères,
- taille et résolution
- Importation de plusieurs images dans un document
- Premiers réglages de densité : les niveaux
- Histogramme, couches RVB et analyse d’un pixel.
- Outil cadrage

Demi-Journée 3, à distance en synchrone
Bases de réglages de l’image
- Les calques de réglages
- Les réglage courbe
- Les dominantes et leurs corrections par le réglage niveaux et courbes
- Découverte des sélections avec réglages
- Sélection/masques

Demi-Journée 4, à distance en synchrone
Reconstituer, retoucher et transformer l'image
- Paramétrage du pinceau pour la retouche sur masque
- Réglages de densité créatifs : dégradé de densité du ciel, vignettage créatif

Demi-Journée 5, à distance en synchrone
Réglages créatifs
- Réglages couleurs créatifs : Balance des couleurs,
- Corrections sélectives
- Teinte saturation

Demi-Journée 6, à distance en synchrone
Retoucher avec les outils dédiés
- Outils de retouche (tampon, correcteur, outil pièce, etc)
- Remplissage d’après le contenu
- Filtre fluidité
- Filtres de netteté et de flou

Demi-Journée 7, à distance en synchrone
Détourer et transformer, adapter aux personnes et cheveux
- Petit détourage et montage simple
- Outil transformation
- Détourage cheveux et poils
- Effet Orton

Demi-Journée 8, à distance en synchrone
Retouche beauté
- Recoloriser un N&B
- Retouche beauté (couleur des yeux, peau, cheveux)
- Option de fusion des calques avancée

Demi-Journée 9, à distance en synchrone
Chaîne couleur de son workflow
- Calibration d’un écran
- Préparation d’une image à l’impression
- Création d’un profil adapté à un papier pour une imprimante

Demi-Journée 10, à distance en synchrone
Exports et productivité des scripts
- Export en jpg
- Fichiers .psd et .tiff
- Outil texte, texte dans l’image et image dans le texte
- Texte dans et autour d’ une forme
- Script et processeur d’image

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance de théorie et pratique.
L’INA propose cette formation en modalité distanciel synchrone, sous forme de 10 demi- journées de 3,5 heures, soit 5 jours, avec un effectif maximal de 8 personnes.

L’articulation pédagogique des temps distanciel repose sur une boucle principalement composée de 4 temps:
-des temps de classes virtuelles ne dépassant pas 1h chacun
-des temps d’exercices réalisés avec un support du formateur en visio si nécessaire + une boîte de dépôt Dropbox dans laquelle poster l’image produite en fin
d’exercice
-corrections communes des exercices (selon l’étape du scénario pédagogique)
-des vidéos pédagogiques explicitant certaines notions techniques, sous forme d’explication en Motion Design, de reportages vidéos (ex. chaîne couleur expliquée au sein du labo photo INA) -> la classe virtuelle qui suivra relève du principe de la « classe inversée »

A certaines étapes, le scénario pédagogique intègre aussi :
-des expériences interactives d’auto-évaluation (plus riches que de simples Quizz)
-certains temps de corrections d’exercice en tête à tête personnalisé avec un
apprenant (en classe connectée individuelle)

Sur une plateforme dédiée, une mise en page de tous ces temps pédagogiques rend explicite à l’apprenant la ligne de temps de sa formation :
-à tout moment il sait à quelle étape de la demi-journée il se trouve,
-chaque étape redonne un accès limpide aux contenus (vidéos, fichiers d’exercices)
ou liens de classe connectée (Zoom).

Supports et ressources fournis aux stagiaires

L’INA met à disposition une licence Adobe Photoshop CC le temps de la formation

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur de post-prod image + une connection internet apte à la visio conférence + une webcam, un micro et un casque

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne

Niveau visé après la formation

AUTRE