M2I FORMATION — AA-T-DE-25 - Techniques de traitement de l'image assisté par ordinateur (à distance ou en présentiel)
Publié le 17/01/2022 — Produit n° 002944
: INFORMATIQUE TELECOMMUNICATION — INFORMATIQUE — INFORMATIQUE GENERALE — TRAITEMENT DE L'IMAGERIE NUMERIQUE
1. Gérer l’installation et la gestion de l’interface logiciel
2. Détourer les images et optimiser les méthodes et moyens
3. Réaliser des photomontages en associant différents éléments graphiques
4. Retoucher/corriger les images en lumière, contraste, couleur et netteté
5. Optimiser les images en fonction de la finalité d’emploi
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Auteurs
:
DIVERS
Identification du stage
:
Formation mixte (présentiel/à distance)
:
Plan de développement des compétences
:
1. Gérer l’installation et la gestion de l’interface logiciel
2. Détourer les images et optimiser les méthodes et moyens
3. Réaliser des photomontages en associant différents éléments graphiques
4. Retoucher/corriger les images en lumière, contraste, couleur et netteté
5. Optimiser les images en fonction de la finalité d’emploi
Durée de la formation : 35 heures
8 stagiaires
MALKA Joanne — 01 89 20 18 38
j.malka@m2iformation.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
JOUR 1 :
• Photoshop et Creative Cloud :
- installation et mise à jour du logiciel ;
- installation de plug-ins ;
- calage de la suite logiciel dans un espace couleur commun, à partir du logiciel Bridge.
• l’interface logiciel :
- menus de l’application ;
- espace de travail et panneaux ;
- réglages de base des préférences ;
- création et/ou ouverture d’un fichier.
• rappel sur les différences bitmap et vectoriel ;
• résolution et rééchantillonnage ;
• les modes colorimétriques des images ;
• enregistrement et fermeture d’un fichier :
- les principaux formats d’enregistrement.
• utilisation et gestion des outils de sélection manuels :
- rectangle, ellipse, lasso, lasso polygonal.
• utilisation et gestion des outils de sélection semi-automatiques :
- lasso magnétique, baguette magique,
Sélection rapide.
• utilisation et gestion des outils de sélection automatiques : objet, sujet.
• amélioration et modification d’une sélection ;
• mémorisation et récupération d’une sélection :
- gestion par les couches Alpha ;
- gestion par le menu « sélection ».
Jour 2
• gestion de base du panneau des calques :
- ordre des calques ;
- identification des calques.
• réalisation de montages simples à partir de sélections ;
• réalisation de montages avancés :
- utilisation et gestion de sélections ;
- importation et incorporation d’une image ;
- importation et liaison d’une image ;
- utilisation et gestion des groupes de calques.
• enregistrement d’une image comportant un montage avancé :
- choix d’un format d’enregistrement adapté.
• réalisation de montages complexes :
- utilisation et gestion des masques de fusion ; - modification, amélioration et/ou suppression ;
Affichage et masquage, actif/inactif, visualisation en couleur rouge Rubis
Création et utilisation à partir de sélection et création directe et usage des outils de dessin (Pinceau et dégradé)
- utilisation et gestion des groupes de calques.
• gestion du panneau des calques :
- ordre des calques ; identification des calques.
Les modes de fusion usuels
L’opacité et la transparence
• enregistrement d’une image comportant un montage complexe :
- choix d’un format d’enregistrement adapté.
Jour 3
• amélioration et modification d’un masque de fusion :
- ouverture et gestion du panneau propriété ;
Ajout d’un contour progressif au masque.
Usage de la plage de couleur
Création et gestion d’un masque d’écrêtage : - déplacement du masque ;
Le calque de Texte : les options et paramétrage du Texte
Le calque de caractère et de paragraphe
Placement d’image dans du texte
Effets sur le texte (ombre portée…).
• réalisation d’un tracé vectoriel de base en utilisant l’outil plume ;
• utilisation des autres outils plumes de Photoshop : - forme, dessin libre, courbure, - gestion de l’outil traçage.
• modification d’un tracé avec :
- ajout ou suppression de point d’ancrage ; - conversion de point.
• mémorisation et/ou exportation d’un tracé ;
• duplication d’un tracé ;
• transformation d’un tracé en sélection ;
• utilisation d’un tracé comme masque.
• identification des outils de retouche appropriés à un défaut ;
• réglage, paramétrage des brosses et utilisation des différents outils de retouche classiques :
- tampon de duplication ;
- correcteur, pièce, correcteur localisé ; - déplacement basé sur le contenu ;
- pinceau, densité « + » et « - ».
• paramétrage et utilisation des différentes méthodologies complémentaires de retouche :
- forme d’historique ;
- contenu pris en compte ;
- filtre point de fuite.
• duplication et/ou création de calques intermédiaires afin de sécuriser la retouche ;
• Application / réalisation et validation de la retouche.
• paramétrage et utilisation des différents outils de géométrie basiques :
- recadrage ;
- correction de perspective par recadrage ;
• paramétrage et utilisation des différentes commandes de géométrie classiques :
- rotation de base et paramétrée ;
• Les transformations
• paramétrage et utilisation des méthodes complémentaires :
- échelle basée sur le contenu ;
- déformation de la marionnette.
• duplication et/ou création de calques intermédiaires afin de sécuriser la correction ;
• application / réalisation et validation de la correction.
Jour 4
Identification visuelle et sélection des zones de l’image pouvant poser des problèmes ;
Diagnostique de l’image
Corrections densimétriques : gérer/modifier la lumière et les contrastes
Paramétrage et utilisation des différents calques de réglages adaptés :
- luminosité / contrastes, niveau et courbe ;
Les automatismes de correction
Les 5 natures de contrastes à visualiser
Les calques neutres et la technique Dodge/burn
• réglage d’une image avec les spécificités du filtre CameraRaw
Corrections colorimétriques : 2 D et 3 D
• paramétrage et utilisation des différents calques de réglages adaptés :
- balances des couleurs ; teinte-saturation ;
- corrections sélectives ; variante
- correction d’une dominante couleur par sa complémentaire ;
Les calques de remplissage et les modes de fusion pour les corrections d’image
Les effets chromatiques
• réglage d’une image avec les spécificités du filtre CameraRaw
Enregistrement de l’image dans un format adapté.
Les outils de dessin (pinceau, crayon mode Aérographe)
Les formes pour le dessin
Choix des couleurs (Nuancier et couleur)
Jour 5
• identification visuelle et sélection des zones de l’image pouvant poser des problèmes de netteté ;
• paramétrage et utilisation des différents outils de réglages et filtres adaptés :
- outil netteté ;
- filtre de renforcement accentuation ou netteté optimisée.
• réglage d’une image avec les spécificités du filtre
CameraRaw.
• Conversion de calques en objet dynamiques
• utilisation des filtres en tant que filtres dynamiques
• modification des modes de fusion et de l’opacité
• Traitement du détourage à l’aide des masques filtrant
• Automatisation de certaines tâches répétitives
• Création d’actions
• Création d’un traitement par lot simple
• Test et vérification
• exportation et enregistrement d’une image pour le web (en fonction d’un cahier des charges) :
- choix du format GIF, JEPG, PNG-8, PNG-24 ;
• validation et analyse du résultat (qualité, poids...).
Exportation et enregistrement pour la photo/print (en fonction d’un cahier des charges)
• Choix du format EPD, TIF, PSD, JPEG
• Choix du profil en fonction d’un tirage et/ou d’épreuvage.