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40EME RUGISSANT — IDS-MU22-8 : Techniques professionnelles de M.A.O, beatmaking & mixage audio (Ableton Live, Cubase, Logic Pro, Pro Tools)

Publié le 27/05/2021 — Produit n° 002446

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALEINFORMATIQUE MUSICALE MAO-MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR

Cette formation vous rendra autonome en production musicale sur le logiciel de votre choix : Ableton Live, Cubase, Logic Pro ou Pro Tools. En fin de formation vous serez en mesure d'enregistrer, éditer, composer, quantifier, appliquer des effets et automations... et de mixer vos productions avec méthodologie.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Bonne connaissance de l'environnement informatique
Oreille musicale
Pratique d'un instrument / ou du mixage platines / ou connaissance de l'environnement audio (table de mixage, périphériques, autre logiciel…)
Entretien téléphonique préalable

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Compositeur
Arrangeur
Beatmaker
Illustrateur sonore
Monteur son

:
Plan de développement des compétences

:

Cette formation vous rendra autonome en production musicale sur le logiciel de votre choix : Ableton Live, Cubase, Logic Pro ou Pro Tools. En fin de formation vous serez en mesure d'enregistrer, éditer, composer, quantifier, appliquer des effets et automations... et de mixer vos productions avec méthodologie.

Durée de la formation : 70 heures


Bertrand HOMASSEL — 06 63 98 77 50
formation@le40erugissant.com
www.le40erugissant.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Nous proposons un programme de formation détaillé par logiciel : Ableton Live / Cubase / Logic Pro X / Pro Tools.
Différentes dates sont proposées en fonction de votre choix.
La terminologie et les fonctionnalités étant les mêmes pour tous dans les grandes lignes, voici un programme générique de nos 2 semaines de formation :

Programme de la première semaine sur 35 heures, la production musicale :
• Présentation, installation et configuration du logiciel et des périphériques externes.
• Création et configuration d’un projet, les templates.
• Présentation et configuration des outils, de l’interface et des différentes fenêtres du logiciel.
• Importer des boucles audio depuis la bibliothèque de sons et les adapter au projet.
• Les différentes méthodes pour l’enregistrement audio
• L’édition audio : Montage, comping, nettoyage, fondus, Time Warp, quantification et correction de hauteur…
• Le M.I.D.I. : Les différentes méthodes de composition avec les instruments virtuels et boites à rythmes.
• Utilisation des contrôleurs M.I.D.I.
• Présentation des différents paramètres des instruments virtuels.
• Sélectionner, appliquer et éditer des effets créatifs
• Paramétrer l’automatisation d’une piste, d’un paramètre d’instrument ou d’un effet
• Sauvegarde, export et archivage d’un projet

Programme de la seconde semaine sur 35 heures, le mixage audio :
• Comprendre le son et l’acoustique
• Comprendre la table de mixage et le pré-mixage
• Le traitement des fréquences; Les différents types d’équaliseurs et leurs paramètres.
• Le traitement de la dynamique; Les différents types de compression et leurs paramètres
• Les traitements hors catégorie : Deeser, noise gate…
• Utilisation des automatisations pour dynamiser et subtiliser les mixages
• Donner de l’espace et de la profondeur au mixage
• Le pré-mastering et l’export aux normes

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La formation est composée d'explications et démonstrations de fonctionnalités accompagnées de méthodologie professionnelle, et d’exercices pratiques permettant la mise en application des notions abordées dans des situations concrètes de production. Il y a également de nombreuses phases d’écoute et d’éducation de l’oreille pour la partie mixage audio.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Pendant la formation, chaque stagiaire dispose d'un poste 27 pouces puissant équipé de nombreux plugins, d'une carte son Native Instrument Audio 6, d'un casque de monitoring Sennheiser, d'un micro statique Rode M3, d'un clavier maître avec contrôleurs AKAI. Le formateur dispose d'une carte son RME UFX ou d'une Apollo Twin, et d'une paire d'enceintes de monitoring Focal. L'acoustique des salles est traitée. Le retour vidéo du formateur se fait sur grand écran et les salles disposent de tableaux pour les schémas…

En fin de formation, les stagiaires bénéficient d’un accès illimité à 4 heures de tutoriels vidéo, d’un support de cours PDF et d’un accès à un groupe d’entraide entre producteurs de M.A.O.

Niveau visé après la formation

AUTRE