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ANATOLE — IDS-AI11-4-Voix Off Voice Over 56h

Publié le 30/06/2021 — Produit n° 002532

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESTECHNIQUES ACTEUR COMEDIENTRAVAIL DE LA VOIX PARLEE VOIX OFF - VOIX PUBLICITAIRE

•Les participants ont acquis les compétences du métier de comédien en voix off et voice over. Ils sont en mesure de participer à des castings et d’être distribués dans des productions professionnelles.
•Aisance dans les mises en situations réelles

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

comédiens ou acteurs professionnels

Identification du stage

:

comédiens, acteurs professionnels
comédiens voix
comédiens de studio

:
Plan de développement des compétences

:

•Les participants ont acquis les compétences du métier de comédien en voix off et voice over. Ils sont en mesure de participer à des castings et d’être distribués dans des productions professionnelles.
•Aisance dans les mises en situations réelles
•Maniabilité et réactivité aux ajustements demandés par la direction artistique lors de l’enregistrement
•Connaissance et maîtrise des intentions de jeu selon le registre, le format et le type de scène
•Connaissance de la chaîne de production et du métier de la Voix Off et du Voice Over et du fonctionnement du milieu professionnel

Durée de la formation : 56 heures


MASSON — 04 72 10 48 48
alice@studio-anatole.com
www.studio-anatole.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

VOIX OFF
JOUR 1
M A T I N É E
• Visite des locaux, présentation de l’équipe encadrante
et du programme de la formation
• Présentation de l’univers du studio : le micro, la
cabine, les logiciels, les différents métiers.
• Acquisition des bonnes positions devant le micro,
confort dans le retour casque
• Présentation et analyse des différents types de
produits à travers l’écoute d’exemples enregistrés
dans le milieu professionnel : documentaire, film
institutionnel, publicité, muséographie, fiction sonore,
film d’animation, conte, voice over …
• Type de séquence : court texte narratif
Premiers passages individuels
• Thématiques abordées : Analyse de l’empreinte vocale
de chaque participant passant derrière le micro.
• Retour des formateurs après chaque passage et
analyse en groupe
A P R È S - M I D I
• Type de séquence : documentaire animalier ou
scientifique / audioguide / muséographie / conte et
histoires pour enfants
Passages individuels
• Thématiques abordées : Transmission de techniques
et d’exercices autour de la voix narrative.
• Retours de l’équipe pédagogique en groupe et temps
d’échange.
JOUR 2
M A T I N É E
• Transmission de technique d’échauffement. Exercices
de respirations et de diction.
• Type de séquence : la voix dans le film corporate et
institutionnel
Passages individuels et retours en groupe
A P R È S - M I D I
• Type de séquence : la voix dans le film corporate et
institutionnel d’un niveau plus élevé
• Thématiques abordées : Modulation du débit, du
rythme, de la notion du langage parlé du ton et du
sourire pendant les extraits travaillés. Compréhension
des adaptations selon le sujet traité.
• Visionnage des extraits de la journée : analyse et
retours des formateurs en groupe et temps d’échange
JOUR 3
• Échauffement vocal : exercices de respiration et de
diction.
• Type de séquence : le livre audio
• Thématiques abordées : développement de la lecture
anticipée
• Type de séquence : le cartoon, la fiction sonore, le
sérious game
• Thématiques abordées : nuances et capacité
d’intensité vocale, maîtrise de la projection et des
intentions de jeu, codes de la voix jouée
JOUR 4
M A T I N É E
• Type de séquence : publicité Radio et TV.
• Thématiques abordées : Présentation des codes du
genre. Adaptation de la voix au produit et au client.
Les nuances de rythme, de musicalité et de jeu d’un
spot publicitaire à l’autre
• Type de séquence : la signature vocale, le packshot
produit, la mention légale
• Thématiques abordées : Présentation des codes du
genre et pratiques sur différents extraits.
• Conseils et temps d’échange pour démarcher des
studios. Présentation des outils de prospection du
comédien voix
JOUR 5
• Type de séquence : la voice over
• Thématiques abordées : présentation et utilisation du
timecode, adaptation de la projection, des intentions
de jeu, contrôle et maîtrise du rythme et du phrasé
selon les contextes, travail autour de la réactivité des
propositions
• Mise en situation réelle avec une nouvelle équipe
technique sur des supports non travaillés pendant la
semaine.
• Bilan de fin de stage
• Temps de visionnage : comparaison qualitative
des enregistrements réalisés en début et en fin de
semaine par l’équipe pédagogique en groupe et temps
d’échange

VOICE OVER
JOUR 1
J O U R N É E E N T I È R E
• Présentation des outils spécifiques de la voice over : script, time code
• Présentation de la terminologie de la voice over
• Premiers passages à la barre individuels
• Type de séquence : Documentaire, programmes radio, reportage
• Thématiques abordées : identifier les informations importantes au premier visionnage, s’appuyer sur la version
originale
• Retours individuels devant le groupe pendant les passages
JOUR 2
J O U R N É E E N T I È R E
• Type de séquences : émission de téléréalité
• Thématiques abordées : travail sur les intentions de jeu, rythme et phrasé
• Passages à la barre individuels et en groupe : au cours de la journée la difficulté des séquences montera en exigence
• Bilan intermédiaire individuel
• Passages en situation réelle avec l’équipe pédagogique
JOUR 3
M A T I N É E
• Type de séquence : Le docu-réalité, le podcast, émission de téléréalité
• Thématiques abordées : travail sur les intentions de jeu, rythme et phrasé, proposition d’interprétation avec modulation
vocale
• Passages individuels et en groupe
A P R È S - M I D I
• Bilan individuel de fin de formation
• L’après-midi sera dédiée à une mise en situation réelle avec une nouvelle équipe technique
• Temps de visionnage : comparaison qualitatives des enregistrements réalisés en début et en fin de formation par
l’équipe pédagogique en groupe

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Le programme de la formation s’appuie sur de nombreux
passages à la barre et un effectif réduit. Les participants
s’exercent plusieurs fois sur les mêmes extraits puis
mettent en pratique leurs acquis en situation réelle.
De plus, la méthode pédagogique s’appuie sur
l’observation des autres en pratique. Les passages se
font devant le groupe. Les comédiens développent ainsi
les qualités transversales du métier : amélioration de
l’écoute, autocritique, aisance et force de proposition
d’interprétation, compréhension rapide des retours de
la direction artistique, réactivité et maniabilité dans les
ajustements. Parallèlement, des thématiques de travail
seront mises en avant : de projection, prosodie et diction.
Des exercices d’élargissement de la palette vocale et de
modulation seront également au programme.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

La formation se déroule dans les locaux du Studio
Anatole au 35 et au 37 quai Saint-Vincent 69001 Lyon.
2 auditoriums de doublage (30m2 et 35m2) équipés de :
• Parc micro Neuman U87 et TLM 103
• Logiciel audio « Pro tools HD 3 »
• Logiciel de bande rythmo : « Mosaic »
• Une salle de détente avec machine à café et cuisine
équipée

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 28/02/2022 au 09/03/2022
69001 - Lyon