Accéder à la liste complète des stages conventionnés
LA FEMIS
— INITIATION A L'ADAPTATION DE ROMANS 2020
Mots-clés associés :
Ecrit et arts dramatiques
-
auteurs de l'écrit et des arts dramatiques
Outre les notions théoriques sur l’adaptation littéraire, la formation constitue avant tout un lieu d’expérimentation pratique, où chaque stagiaire s’initie à l’adaptation et rencontre des professionnels du cinéma, qui témoignent de leur métier.
Informations générales
Identification du stage
:
Auteurs de romans et auteurs de romans graphiques, publiés à compte d'éditeur.
ou
Scénaristes
:
- être l'auteur d'un roman ou d'un roman graphique publié par un éditeur ou
- être scénariste
:
Objectifs :
• Appréhender les spécificités de l'adaptation d'une œuvre littéraire.
• S’initier aux bases de l'écriture de scénario dans le cadre d'une adaptation
• Acquérir des outils pour analyser les scénarios de films.
• Apprendre à analyser son travail de scénariste, adopter une méthode de travail personnelle.
Durant ce stage, les auteurs sont amenés à :
• Adapter une nouvelle littéraire en scénario de court-métrage dialogué.
• Concevoir un dossier de projet d’adaptation (note d'intention, synopsis, scènes dialoguées) d’un roman, dont ils sont l’auteur ou issu du domaine public.
-
Du 17/05/2020
au 09/12/2020
Réf. Afdas : 1970529
132h
(18 jours
- 5.0h/semaine)
PARIS 18 (Ile-de-France)
7 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Carine BURSTEIN — 0153412112
carine.burstein@femis.fr
www.femis.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
18 jours de formation répartis sur 6 modules d'avril à décembre
Outre les notions théoriques sur l’adaptation littéraire, la formation constitue avant tout un lieu d’expérimentation pratique, où chaque stagiaire s’initie à l’adaptation et rencontre des professionnels du cinéma, qui témoignent de leur métier.
L’atelier s’organise en deux temps :
- Ecriture d’un scénario de court-métrage à partir d’une nouvelle littéraire
- Rédaction du dossier de projet d’adaptation (note d’intention, synopsis, scènes dialoguées) d’un roman
Le programme du stage Initiation à l’adaptation de romans est fondé sur deux axes pédagogiques : un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et des rencontres professionnelles autour du scénario.
• L’atelier d’écriture
Il est constitué de sept stagiaires encadrés par un scénariste professionnel, le directeur d’atelier qui assure une formation théorique et un suivi individuel. L’atelier débute par l’adaptation d’une nouvelle en court-métrage dialogué, et se poursuit par le projet d’adaptation de roman. Chaque session se concentre sur le développement et l’analyse des textes.
Le directeur d’atelier analyse à chaque session les textes écrits, dans un cadre collectif. Il assure également des rendez-vous individuels avec chaque stagiaire, à des étapes clefs de l’écriture des textes.
A différentes étapes de l’écriture (synopsis, traitement) sont organisées des rencontres avec des professionnels (scénaristes, auteurs-réalisateurs...) qui apportent un regard neuf et personnel sur les projets.
• Rencontres professionnelles autour du scénario
Scénaristes, auteurs-réalisateurs, producteurs interviennent régulièrement et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les films auxquels ils ont participé.
Au terme de la formation, une commission réunit des professionnels – directeur d’atelier, producteurs, scénariste– qui apportent leur expertise d’un point de vue artistique, économique et technique.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Pour aboutir à un dossier susceptible d’être proposé à un producteur ou à des aides à l’écriture, le stage Initiation à l’adaptation de romans implique un engagement très important.
Les stagiaires doivent fournir un travail d’écriture soutenu et permanent tout au long de l’atelier, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :
- leur présence est nécessaire à tous les cours,
- ils doivent rendre impérativement leurs travaux entre chaque session selon un calendrier établi à l’avance par le directeur d’atelier,
- ils doivent lire les travaux des autres stagiaires, et enfin,
- ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du cinéma.
Supports fournis aux stagiaires
Scénarios- projections films
CDI de La fémis en accès ( DVD_ scénarios- livres ...)
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Evaluation en cours de formation : le directeur d'atelier analyse à chaque session les textes produits par les stagiaires aux différentes étapes de l'écriture (synopsis, traitement, continuité dialoguée, note d'intention ...).
Evaluation en fin de parcours : Les membres de la commission professionnelle évaluent le dossier final et conseillent les stagiaires.
Formateurs
Lise MACHEBOEUF — Scénariste
Siegrid ALNOY — auteur-réalisatrice
Gaëlle BAYSSIERE — Productrice
François CARON — Comédien
Jocelyne DESVERCHERE — comedienne- scénariste
Anne-Louise TRIVIDIC — Scénariste
Nathalie MESURET — Productrice
Sandrine BRAUER — productrice
Olivier GORCE — scénariste
David COUJARD — Producteur