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COURTS ON — RÉALISER LA CAPTATION MULTICAM D'UN SPECTACLE

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Comprendre le rôle de chacun des membres de l'équipe.
Savoir préparer une captation.
Réaliser un spectacle en multicam.

Informations générales

Identification du stage

:

Réalisateur de fiction, documentaire, institutionnel, clip ou pub, cadreur.

:

Expérience de la réalisation d'un projet.

:

Comprendre le rôle de chacun des membres de l'équipe.
Savoir préparer une captation.
Réaliser un spectacle en multicam.

  • Du 30/11/2020 au 18/12/2020
    Réf. Afdas : 1930877

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 18 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Nicolas BISSARDON — 0981246625
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Réaliser la captation multicam d'un spectacle

Jour 1 :
Présentation des différents types de captation : pièce de théâtre, opéra, concerts classique et de variété, ballet, événement sportif.
Optimisation de la réalisation en fonction des contraintes budgétaires et des différentes options de production.
Découpage préalable au tournage d’une captation.
Description et annotation des plans : cibles, valeurs, prise en compte des délais pour les changements d'axe des caméras.
Définition des différentes options selon les cahiers des charges et les choix de réalisation.
Captation d’un Opéra : le travail du réalisateur et de la scripte en amont de la captation.
Présentation d’un découpage sur partition.
Visionnage d’extraits et commentaires.

Jour 2 :
Captation de concert de variété : visionnage et analyse d’extraits d’émissions de variété.
Entraînement : choix de musiques, relevé musical, réalisation d'un schéma d’implantation des artistes sur scène et placement des caméras.
Découpage détaillé et simulation en binôme.

Jour 3 :
Captation d'une pièce de théâtre : visionnage d’un extrait de captation avec découpage complexe.
Découpage d’un extrait de pièce de théâtre « La Cerisaie » de Tchekov.
Exercice de réécriture du découpage sur base existante.
Réalisation d'un découpage clair et précis pour gagner en efficacité.
Simulation en binôme réalisateur/scripte afin de tester la faisabilité du découpage en condition de direct.

Jour 4 :
Travail sur un extrait de pièce de théâtre « La cantatrice chauve » d'Ionesco.
Annotation d’un découpage dense préexistant sur une scène courte.
Entraînement sur la clarté et la rapidité d’élocution : simulation d'annonces anticipées à partir du visionnage de plans larges de la scène concernée.

Jour 5 :
Intervention d’un cadreur en captation.
Intervention d’un directeur de production de captation de spectacles vivants.


SEMAINE 2 :

Jour 1 :
Préparation avant le tournage de la pièce de théâtre.
Travail individuel de découpage caméras sur le plan large enregistré au préalable.

Jour 2 :
Découpage caméras individuel sur plan large (suite).
Simulation de découpage avant tournage : travail en binôme réalisateur/scripte (apprendre à transmettre son découpage, vérifier les annonces, travailler sur la rapidité d’élocution).

Jour 3 :
Préparation sur site (théâtre).
Fin du découpage avant tournage et modifications si besoin.
CAPTATION PIECE DE THEATRE
Première captation. Comprendre les besoins des différents postes réalisateur/cadreur/scripte.

Jour 4 :
Visionnage de l’enregistrement de la veille et analyse.
Travail sur les découpages (modifications, améliorations et simulations) en vue du tournage de la semaine suivante.

Jour 5 :
Travail sur sketches avec deux comédiens sur scène (1/3).
Annotations de l’action sur texte, travail de découpage individuel.
Entraînement avec poste switcher.
Réalisation en supervision, sans commuter.


SEMAINE 3 :

Jour 1 :
Captation de différents sketches avec comédiens (2/3).
Suite de l'entraînement, enregistrement pour visionnage et analyse critique.

Jour 2 :
Captation de différents sketches avec comédiens (3/3).
Suite de l'entraînement, enregistrement pour visionnage et analyse critique.

Jour 3 :
Visionnage d'une pièce de théâtre pour enfant et préparation en vue de sa captation sans découpage préalable.
CAPTATION SPECTACLE POUR ENFANTS
Préparation technique et captation de la pièce.

Jour 4 :
Debriefing et analyse de l'enregistrement du spectacle de la veille.
Préparation avant tournage de la pièce de théâtre en soirée.
Simulation avant captation.
CAPTATION PIECE DE THEATRE
Deuxième captation, en conditions réelles.

Jour 5 :
Analyse de la captation, recommandations.
Bilan de la formation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques.
Exercices pratiques : simulation de captation de pièce de théâtre, de sketches.
Mise en condition réelle de captation dans un théâtre.

Supports fournis aux stagiaires

Support de cours.
Une salle de formation équipée de lecteur dvd et écran lcd, de matériel informatique IMac connectée web.
Vidéoprojecteur.
PC portables.
Théâtre (Alambic Théâtre).
Régie multicam complète.
Comédiens pour exercices.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Entretien individuel en fin de formation.

Formateurs

Hélène MERLET Scripte Télévision

Marie-Pierre GUILLEMINOT Directrice de production de spectacles

Isabelle AUDIGE Opérateur de prise de vues en captation

Brigitte FROMENT Comédienne

Thierry DE CARBONNIÈRES Comédien