CESAN-AMSTRAMGRAPHE — DESSINATEUR DE BANDE DESSINÉE : ROUGH ET STORYBOARD

Mots-clés associés : Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques - auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

L'objectif est de réaliser un projet de bande dessinée selon les contraintes de l'édition.

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Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs, illustrateurs, professionnels de l'écrit et de l'image.

:

Seront sélectionnées en priorité les personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l’écrit, du livre et/ou de l'image.

:

Analyse de la bande dessinée actuelle, production et évolution des métiers;
Initiation au scénario;
Croquis documentaire;
Découpage ou l'art du metteur en scène;
Encrage et mise au net
Présentation d'un projet BD

  • Du 28/10/2019 au 16/03/2020
    Réf. Afdas : 1970399

104h (16 jours - 6.5h/semaine - 15 jours d'interruption)
PARIS 11 (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Mikhael ALLOUCHE — 0950897482
cecile.lacomme@cesan.fr
www.cesan.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

A – Principes de l'image narrative
Image narrative et bande dessinée : Analyse – contexte
Prise en compte des contraintes éditoriales actuelles.

B – Initiation au Scénario – Construction du récit
– Eléments déclencheurs d'une histoire;
– Histoire et scénario;
– Stratégie narrative, rythme, point de vue;
– Séquençage
– Psychologie et physique des personnages.

C – Croquis orientés – Observation et invention
– Croquis « sur le vif » et « documentaires » et réutilisation à des fins narratives.

D – Story board – Mise en scène – Découpage
– La gestion de l’ellipse
– La continuité et césure
– Le choix et variations des cadrages, changement de plans et d’angles de vue
– Le point de vue
– Le choix du sujet (champs et hors champs)
– Le rythme et composition
– Le dialogué
– Le rapport texte/image
– Le travelling
– Structure et composition
– Le ton (dynamique, théatrale, poétique, etc.)

E – Encrage
Mise en place d’un système de représentation graphique cohérent afin de proposer un univers graphique personnel au service du récit

F – Présentation
Présentation d’un projet BD : les pièces constitutives d’un dossier éditorial.

Planning d'une journée type

6,5 heures par jour de 9h30 à 12h30 puis 13h30 à 17h00

Supports fournis aux stagiaires

Des supports de cours contenant le programme et les ressources, sont remis aux stagiaires.
La salle est dotée d'un Vidéo projecteur et de paper-board.
Un ordinateur par personne (PC ou E-mac dernière génération équipés de la suite Adobe) avec tablettes graphiques.
Une presse, des tables lumineuses, du matériel graphique (pinceau, encres de couleur, plaques de gomme, encre de chine, papier, mousse, lino, gouges, etc.) et une bibliothèque sont à la disposition des stagiaires.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Suivi des différentes étapes du travail et réalisation d'un projet de bande dessinée en fin de session.

Si les objectifs fixés par le formateur n'ont pas été atteints, un sujet complémentaire est donné.

L'ensemble des formateurs valident le fait que les acquis ont bien été assimilés (selon une grille d'objectifs à atteindre).
Une attestation est délivrée en fin de stage.

Formateurs

Estelle Quignon Auteur BD (dessinatrice et scénariste)

Anne Guero Scénariste Jeunesse

Marc Lizano auteur illustrateur scénariste

Nicolas Singeon Auteur de bande dessinée

Alessandro Tota Auteur BD (dessinateur et scénariste)