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CEFPF — LIRE, EVALUER ET DIAGNOSTIQUER UN SCENARIO

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 01 - administration, gestion, droit

À l’issue de ce programme, les stagiaires auront les aptitudes pour établir une évaluation artistique et financière d'un scénario de fiction.

Informations générales

Identification du stage

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Assistants de production, producteurs, chargés de production, assistants d’exploitation, distributeurs, chargés de développement, scénaristes-consultants, lecteurs de fiction (cinéma/TV)…

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- Bonne connaissance de l’univers cinématographique et audiovisuelle.
- Capacité de synthèse et aptitude rédactionnelle.

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Objectif principal :
À l’issue de ce programme, les stagiaires auront les aptitudes pour établir une évaluation artistique et financière d'un scénario de fiction.

Objectifs détaillés :
- Savoir détecter le potentiel d’un projet et analyser la dramaturgie d’un scénario
- Acquérir des réflexes d’analyse visant à établir le diagnostic complet d’un scénario, ainsi que la typologie d’un film (catégorie de public, genre…)
- Être capable d’identifier les intentions de l’auteur et savoir l’accompagner dans les différentes étapes de développement
- Être en mesure de rédiger un compte-rendu de lecture de scénario, en faisant usage de la terminologie et des outils adéquats
- Savoir justifier et argumenter auprès de son auditoire (producteur, auteur, réalisateur, distributeur, exploitant…) les atouts et points faibles d’un scénario
- Être capable de proposer des pistes de réécriture et d’établir une stratégie efficace pour le développement du projet (co-auteur, consultant…).

  • Du 14/12/2020 au 18/12/2020
    Réf. Afdas : 1931116

40h (5 jours - 40.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michaël LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1ère journée : L’OBJET SCÉNARIO et les ÉTAPES de TRAVAIL
- Qu’est-ce qu’un scénario ? À qui est-il destiné ?
- Quelles sont les différentes étapes de travail du scénariste ?
- Quelles sont les différentes étapes du travail du producteur lors du développement ?
- États des lieux, spécificités du marché français et des modes de financement.
- Résumé du scénario + synthèse répondant à un certain nombre de questions (l’histoire est-elle vraiment originale et surtout peut elle intéresser un public ? Le scénario respecte-il les règles dramaturgiques? Les personnages sont-ils suffisamment caractérisés pour être captivants ?...)
- Comment détecter rapidement des faiblesses de scénario?
- Quand faire lire ? À qui ? Comment savoir quand un projet est susceptible d’être déposé aux guichets de financement ? Comment savoir dans quel ordre travailler ? Quelles sont les différentes étapes de développement ? Pourquoi les étapes de développement d’un producteur ne correspondent pas forcément aux étapes de travail d’un scénariste ? Comment y remédier ?
- Evaluation rapide du profil psychologique d’un auteur, d’un réalisateur et d’un producteur : savoir s’adapter intelligemment en fonction de ses interlocuteurs (il n’est facile de faire des « bons retours » efficaces et constructifs
- Définition rapide des termes :
PITCH / SYNOPSIS / RÉSUMÉ / SQUELETTE / TRAITEMENT / SÉQUENCIER / CONTUINITÉ DIALOGUÉE / NOTE D’INTENTION / FICHES PERSONNAGES / NOTE DE REALISATION / NOTE DE PRODUCTION / BIBLE / ARCHES / BIO / BACK-STORY…
➢ Distribution de lexiques et glossaires pour se repérer dans la jungle de la terminologie du scénariste).
- Les différentes étapes d’écriture d’un scénario
- Étude d’un contrat d’auteur avec les différentes étapes (échéancier d’écriture)
➢ Distribution d’une BIBLIOGRAPHIE commentée

2e journée : « Les OUTILS de la DRAMATURGIE et la STRUCTURE d’un FILM »
- L’hypothèse dramatique
• Une situation initiale/contexte de crise/faille/manque/problème/question
• Un ou plusieurs protagonistes caractérisés
• Un objectif (concret) que le protagoniste prétend vouloir
• Obstacles/promesses d’obstacles/adversaires/antagonistes
• Un enjeu (abstrait)/une révélation`
• Le conflit/dilemme/Le débat moral (qui naît de l’opposition entre objectif et obstacle)
• Point de vue de l’auteur sur son sujet

Exercice pratique : - Rédaction d’un PITCH dramatique et pitch thématique de son choix + Exercices d’hypothèse
dramatique
Ecrire et tester un bon pitch. Quand faut-il mélanger les deux (drama + théma ?)

- La Structure
• en trois actes/en sept parties (Christopher Vogler)/en 22 points (John Truby).
• Les 5 actes (série).
• Les 2 actes (court-métrage)…

Exercice pratique : - Repérer la structure, le « squelette » d'un film (incident déclencheur, nœuds dramatiques, actes, point de non-retour, climax, résolution, twist…) et identifier clairement les protagonistes / antagonistes / alliés / objectif / obstacles / faux allié / faux adversaire…
- Repérer le lien entre les personnages et la structure

3e journée : « LES PERSONNAGES » « OBSTACLES/ CONFLITS/ ENJEUX »
- La « caractérisation » des personnages
- L’arc transformationnel / La courbe dramatique (évolution du personnage/trajectoire pendant le film) : différences entre motivation /but / action.
- La « BACK-STORY
- Les archétypes, les fonctions de personnages (mentor, antagonistes, alliés, faux-alliés) et les réseaux de personnages
- Les obstacles (externes/internes)…
- La notion de conflit
- Ne pas confondre les notions : Enjeux / révélation / obstacles / besoin / désir
- L’importance des personnages secondaires.

4e journée : ÉVALUATION d’UN SCÉNARIO (cas pratique) : COMPARAISON entre un FILM et de son REMAKE
- Comment la même « HISTOIRE » ne produit pas forcément le même RÉCIT?
- Pourquoi un bon film, ce n’est pas « une bonne histoire », mais un « bon récit »

Exercice pratique : Analyse du scénario au film tourné

5e journée : ACCOMPAGNEMENT D'AUTEUR ET EVALUATION D'UN SCENARIO
- Les différents intervenants possibles sur un scénario : co-auteur, script-doctor, consultant, dialoguiste, producteur, chargé(s) de développement, coordinateurs d’écriture, show-runners, lisseurs…

- Les différents outils d’évaluation d’un scénario : les bases de la fiche de lecture

Pour faire de bons retours à un auteur, il faut apprendre à distinguer :
• Le symptôme, le ressenti (« j’aime/j’aime pas/je m’ennuie/j’accroche/j’y crois/j’y crois pas…)
• Le « diagnostic » : mettre de côté sa subjectivité et évaluer un scénario selon des critères objectifs :
c’est clair/pas clair/on comprend/on ne comprend pas/unité du film / construction / équilibre / caractérisation / dialogues…).
• La « prescription », le compte-rendu de lecture : ce qu’on pourrait faire pour améliorer le scénario, les points à retravailler, etc.

Exercice pratique (Application des notions acquises les 4 jours) :
- Ecriture d'une fiche de lecture et commentaires sur les moyens d'aider l'auteur
- Analyse et présentation de dossiers de production
PARTAGE D’EXPERIENCES (témoignages d'un auteur-réalisateur et de son producteur)
- Comment s'est passée la première rencontre?
- Quels ont été les objectifs pour les séances de travail ? Quelles échéances?
- Comment s'est déroulé l'accompagnement pendant la phase d'écriture? ...

Planning d'une journée type

Voir programme pédagogique déjà détaillé par journée.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

➢ Alternance d’exposés théoriques (matin) et d’exercices pratiques (après-midi), ainsi que de rencontres avec des professionnels en activité.

➢ Analyse d’extraits de films aux genres & formats différents (drame/comédie/classique/extraits de séries…)

➢ Exercice pratique : rédaction d’une fiche de lecture complète et comparaison avec celles des autres stagiaires ; échanges argumentés autour du potentiel (points forts/points faibles) du scénario

➢ Distribution de documents : lexiques, glossaires, bibliographie, exemples de fiches de lectures existantes…

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
- Salle TV lecteur DVD.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF :
Examen final et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Irène CAMARGO DE STAAL Scénariste - Réalisatrice

Géraldine MICHELOT Productrice

Mikael BUCH Réalisateur