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OLIVERDY — COMPOSITING ET MAPPING 3D TEMPS RÉEL SUR SMODE

Mots-clés associés : Techniciens du spectacle vivant - stages techniques

Apprendre les concepts de SMODE STUDIO: calques 2D/3D, systèmes de particules, modes d'animations...
Créer des boucles d'animations, des variations et des timelines complexes.
Intégrer, modifier des compositions vidéo avec SMODE STATION.
Programmer, animer et contrôler la vidéo d’un spectacle.
Effectuer les réglages de diffusion.

Informations générales

Identification du stage

:

Professionnels des métiers techniques du spectacle et de l’audiovisuel: monteur vidéo, monteur-truquiste, opérateur vidéo, concepteur vidéo, techniciens lumière ou vidéo, régisseurs lumière ou vidéo, pupitreurs lumière ou vidéo.

:

Expérience dans le domaine de la création de contenu et des pupitres d'éclairage ou de vidéo pour le spectacle.
Connaissance des outils de compositing et motion design type After effects. Connaissance des bases de la vidéo: les types de fichiers média, les formats, les ratios, les fréquences et le transport du signal.
La maîtrise des logiciels de modélisation 3D (Cinéma 4D) et autres logiciels de création graphique (Photoshop) est un plus pour appréhender le logiciel SMODE STUDIO.
Maîtrise obligatoire des bases informatiques et de Windows.

:

Créer et délivrer des compositions temps réelles avec SMODE.
Mettre en place un pipeline de production.
S’adapter aux contraintes du temps réel.
Concevoir un système de média serveur pour une application scénique, événementielle ou architecturale.
Manipuler une composition vidéo.
Créer et régler un mapping 3D.

  • Du 30/11/2020 au 11/12/2020
    Réf. Afdas : 1920157

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
VOISINS-LE-BRETONNEU (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Olivier DUFRESNE — 0130239669
formation@oliverdy.com
www.oliverdy.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Journée 1
Présentation du logiciel, philosophie et principe.
Premier lancement de SMODE.
Bases du compositing 2D: importer des médias et modifier des images.
Introduction au fonctionnement de la 3D dans Smode.
Exercices d’application imposés:
- Création d’une composition d’images fixes
- Création d’une composition d’images complexes avec vidéo, modifiers et masques
- Créer une scène avec un cube liant une vidéo et des lignes en mouvement.

Journée 2
Configuration de contrôleurs Midi.
Animation rapide avec les cues.
Exposition de paramètres avancés.
Animation avec les Timelines.
Exercice d’application sur projet personnel.
Exercice imposé: animation de transition entre deux “compositions” animation scale/ position/ opacity.
Editing video

Journée 3
Présentation du système de particules.
Techniques mixtes de compositing 2D/3D.
Méta-modifieurs: Compo Based, Overlay, Motion Blur.

Journée 4
Techniques mixtes de compositing 2D/3D avancées.
Technique du camera-mapping.
Création de compositions audio-réactive et vidéo-réactive.
Connection de Smode à d’autres logiciels via Spout.

Journée 5
Approfondissements et récapitulatifs.
Projets personnels et questions pratiques.
Mise en place et réglage dune configuration complexe de diffusion.

Journée 6
Rappels de la philosophie du logiciel.
Configuration de sortie simple.
Création d’images dans une composition.

Journée 7
Création d’une scène.
Importation de compositions.
Configuration des canaux de diffusion des contenus.
Distribution des contenus dans les canaux de diffusion.
Modification des compositions.

Journée 8
Animation d’éléments des compositions.
Création de variables.
Création de mémoires.
Gestion d’un séquentiel de mémoire.
Création de Timeline.
Gestion de la scène principale de diffusion.
Réalisation d’une conduite de spectacle.

Journée 9
Configuration de contrôleurs Midi.
Configuration de contrôleurs Arnet.
Création de zones de mapping.
Configuration d’un mapping.

Journée 10
Configuration d’un mapping complexe.
Réalisation d’une conduite complexe de spectacle.

Planning d'une journée type

Accueil à partir de 9h.
Cours de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Vidéo-projection dans une salle climatisée équipée d’un réseau informatique, d’imprimantes 3D et d’un kit de projecteurs Led à disposition.
Cours théoriques par étapes, exercices d'application sur des projets scéniques et exposés participatifs.
Exercices imposés pour chacun des objectifs permettant de valider les acquis.

Supports fournis aux stagiaires

Les ressources pédagogiques numériques sont sur le réseau informatique de la salle et accessibles à tous les participants.
Chaque participant bénéficie d'un ordinateur configuration PC gamer moniteur 24” avec licence Smode pour la durée de la formation.
Une clé USB et un dongle avec licence SMODE de 3 mois sont fournis en fin de stage.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Le contrôle de l’acquisition des compétences est organisé par le formateur, en cours et à l’issue de la formation:
- Exercices pratiques individuels.
- Questionnaires oraux de contrôle de compréhension.
- Exercices imposés tout au long du programme
- Questionnaire écrit en fin de stage.

Formateurs

Romain Labat Pupitreur lumière et vidéo

Vincent Le Moigne Graphiste - Généraliste 3D