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ATELIERS VARAN — ECRITURE/DEVELOPPEMENT D'UN PROJET DE FILM DOCUMENTAIRE

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Repérer et à énoncer clairement les enjeux d’un film documentaire, structurer un projet en prenant en compte la spécificité de l’écriture cinématographique, réaliser une esquisse du film et mener à bien l’écriture d’un dossier destiné aux partenaires de production et aux différentes commissions d’aide et de financement.

Informations générales

Identification du stage

:

Réalisateurs, scénaristes, monteurs, JRI, désirant se confronter à l’écriture d’un projet documentaire de création.

:

Personnes ayant écrit et réalisé, ou travaillé sur un ou plusieurs documentaires, quel que soit le contexte et les conditions de la production.

:

- apprendre à structurer, à mettre en forme et à rédiger un projet de film documentaire.
- assimiler les différents éléments d'un dossier : résumé, déclaration d'intention, synopsis, développement, note de réalisation.
- acquérir la méthodologie indispensable pour concevoir, énoncer clairement les intentions et les enjeux du projet documentaire.
- recevoir des retours du milieu professionnel et se préparer à envoyer son projet aux différentes commissions d'aide.

  • Du 28/07/2020 au 19/02/2021
    Réf. Afdas : 1931129

210h (30 jours - 35.0h/semaine - 135 jours d'interruption)
PARIS 11 (Ile-de-France)
9 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fanny Chapuis — 0143566404
contact@ateliersvaran.com
www.ateliersvaran.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Session 1 : Repérer les enjeux du film – « Déconstruire le processus d'écriture » (10 jours)

Objectifs : décrire et déconstruire le processus d’écriture d’un film, repérer et analyser les différentes étapes du travail. Apprendre à dégager les intentions.
- Exercices pratiques : tournages d'exercices sur le principe du "tourné/monté".
- Séminaire théorique : exploration du cinéma documentaire à partir d’extraits, en abordant différents styles d’écritures (avec un critique ou un historien du doc, comme Jean-Louis Comolli ou Caroline Zéau).
- Analyse de films pour repérer les enjeux et les choix d’écriture cinématographique.
- Exercices d’écriture : par exemple, après visionnage et analyse d’un film d’auteur, écrire sa note d’intention puis comparer avec la note d’intention écrite par le réalisateur. Travail sur le résumé de votre projet, pour en cerner les enjeux, etc.
- Master-class : Analyse du processus d’écriture et de fabrication d’un film, en présence de son réalisateur.
- Écriture des projets : Discussion sur les projets individuels en groupe + rendez-vous en binômes pour dégager la feuille de route de chacun (repérages à faire, recherches à approfondir ou à élargir, notes de travail à constituer : compte-rendu de repérages, description des lieux et des personnages, récits, etc.).

Intersession 1/2 : Repérages et recherches pour le film. Chercher le point central du film et trouver un objet symbolique (métaphore ou métonymie) qui puisse être filmé dans le cadre d’un exercice. Raconter une “Histoire de Production”, en choisissant un film déjà réalisé qui vous inspire.
Session 2 : Approfondir les enjeux (« chercher le centre de gravité du film ») (5 jours)
Objectifs : déplier les possibles, redéfinir l’axe du film, commencer à dégager l’intention principale.
- Exercice pratique : rapporter un objet, “point fort” ou cristallisation des enjeux (métaphore ou métonymie), qui puisse être le noyau dur du film et réaliser une séquence de 5 mn qui cerne l’intention.
- Séminaires théoriques : “Les territoires du sonore” (avec D. Deshays) et “La dramaturgie” (avec A. Baudry).
- Projections de films en rapport avec les séminaires théoriques.
- Comptes rendus des « Histoires de production ».
- Écriture des projets : rendez-vous en binômes sur les projets individuels.
Intersession 2/3 : Les stagiaires doivent réfléchir à la mise en scène de leur film, tout en continuant les repérages et les recherches, et préparer si possible le tournage d’une première séquence. Chacun doit écrire une première note d’intention. Il doit chercher un extrait de film qui l’inspire et éclaire, nourrit, argumente ses propres choix de mise en scène.
Session 3 : Trouver le Comment « Manières de faire, formes de pensées » (5 jours en résidence d’écriture au Moulin d’Andé en Normandie)

Objectifs : réfléchir aux choix de mise en scène, chercher la forme du film.

- Visionnage des séquences de films choisies en relation au projet de chacun.
- Écriture individuelle du projet avec rendez-vous réguliers avec les formateurs.
- Projections le soir en lien à l’écriture.

Intersession 3/4 : Finaliser l’écriture d’une première version du projet. Tourner une séquence ou préparer une sélection de rushes.

Session 4 : Montage /dramaturgie – « Construire le récit » (5 jours)

Objectifs : approfondir la dramaturgie de chaque film à partir d’une réflexion et d’un travail pratique sur le montage d’une séquence.
- Séminaire théorique : les formes narratives à travers le montage (A. Baudry).
- Exercice de montage d’une séquence à partir de vos rushes, afin de préciser l’écriture du film et éclairer la rédaction finale du projet écrit.
- Écriture du projet personnel : méthodologie (résumé, note d’intention, développement ou synopsis, note de réalisation) et suivi individuel de l’écriture.

Intersession 4/5 : Rédaction du projet définitif.

Session 5 : Présentation à une commission - « La forme, c'est le fond qui remonte à la surface » (5 jours)

Objectifs : évaluation du degré d’aboutissement du projet par des professionnels.

- Re-montage éventuel de la séquence-esquisse de chaque film.
- Exercice Pratique : simulation de commission, apprendre à faire une courte présentation orale du projet à des professionnels (“pitch”).
- Écriture du projet personnel : présentation du projet et de la séquence-esquisse devant une commission composée de professionnels (réalisateur, producteur, critique ou responsable de festival).
- Debriefing et Feuilles de route pour chacun des projets.
- Bilan de la formation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

L'une des semaines de cette formation se déroulera à l'extérieur de la Région Ile-de-France au Moulin d'Andé. Sortir les stagiaires de leur préoccupations quotidiennes accélère le processus d'écriture.

Supports fournis aux stagiaires

- Films documentaires et de fiction, pour analyse.
- Visionnage à la carte de la Vidéothèque Varan

Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- 5 ensemble de tournage : caméras Canon XF 100
- 5 salles de montage équipées (5 Final Cut Pro).
- Une salle de projection

2 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Réunion bilan intermédiaire, réunion bilan de fin de stage, questionnaire de fin de stage complété par les stagiaires.

Formateurs

Frédéric Cueff Responsable technique

Sylvaine Dampierre Réalisatrice

Catalina Villar Réalisatrice