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IMFP
— CYCLE PREPARATOIRE
Mots-clés associés :
Artistes musiciens
-
pratique instrumentale
Perfectionner et asseoir ses connaissances musicales, en interprétation, arrangement et composition, afin de se professionnaliser davantage et éventuellement passer le certificat MIMA.
Informations générales
Identification du stage
:
MUSICIENS ET CHANTEURS PROFESSIONNELS
:
Bon niveau de technique instrumentale, connaissance de l'harmonie tonale et modale, être lecteur.
:
Perfectionner et asseoir ses connaissances musicales, en particulier dans le jazz.
-
Du 07/10/2019
au 30/09/2020
Réf. Afdas : 1930531
465h
(101 jours
- 15.0h/semaine - 30 jours d'interruption)
SALON DE PROVENCE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
13 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Christine BARROT — 0490531252
accueil@imfp.fr
www.imfp.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Cours particuliers : tous instruments ou chant (1 heure par semaine)
Cours collectifs :
- Travail en petites formations (4 h/semaine)
- Harmonie
- Improvisation
- Composition
- Tutorat
- Options dont le nombre est à définir en fonction des niveaux du stagiaire dans chaque discipline, ainsi que de son projet professionnel.
Liste des options :
• Culture musicale
• Lecture ou pupitre (cuivres)
• Ear training
• Rythme
• Claviers
• Chant collectif ou chorale
• Percussions collectives (batteurs)
• Chorale
• Initiation à la prise de son (studio, scène)
• MAO
• Arrangement
• Ecriture
• Instrument 2
Concerts de stagiaires : 6 concerts par an au minimum, publics et gratuits
Stage d’instrument : 2 jours, avec un intervenant extérieur à l’IMFP à raison de 6 heures par jour et 2 master classes.
Stage de formation socioprofessionnelle :
4 jours de stage à raison de 6 heures par jour, sur les aspects juridiques, fiscaux et sociaux du métier
d’artiste-musicien (ou chanteur)
Autres stages :
1 jour sur la prévention des risques auditifs.
Musicothérapie (1/2 journée)
Méthode de rythme O'Passo (1 journée)
Conférences diverses sur la culture musicale
Planning d'une journée type
Atelier de petite formation : 2h
Cours d'improvisation : 1h
Cours d'harmonie : 2h
Cours d'instrument : 1h
Atelier groupe standard : 2h
Cours de composition : 1h
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
o Méthode pédagogique :
Les stagiaires bénéficiant d’une évaluation précise de leurs niveaux dans chaque discipline étudiée, un parcours individualisé est mis en place pour chacun d’eux, tenant compte de leurs acquis et de leur projet professionnel. Des plannings individualisés sont donc établis en début d’année.
La pratique collective est très encouragée par la mise à disposition de la salle de spectacle tous les après-midi, ainsi que les lundis et mercredis soir de 19 h 30 à 23 heures.
Supports fournis aux stagiaires
o Supports fournis aux stagiaires :
> Photocopies
> Méthodes
> Partitions
> Disques, vidéos
o Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
> Studio d’enregistrement
> Salle de spectacle avec cabine pour enregistrements « live »
> Instruments de musique : pianos acoustiques et électriques, contrebasses, batteries, percussions diverses, amplis de basse, de guitare, pupitres…
> Salles de travail de groupes équipées de sonos et backline
> Salle d’informatique équipée de 12 postes de travail MAO complets (Imac 22"")
> Rétroprojecteur
> Vidéoprojecteur
> Accès internet par Wifi
o Abonnement compris pour la saison de concerts de jazz à Salon de Musique
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
o Modalités d'évaluation :
> auditions d’entrée : entretien avec un jury, pratique instrumentale ou vocale avec un trio de musiciens devant le même jury, tests de Formation musicale, d’harmonie etc…(dans toutes les matières et options choisies)
> auditions 1er semestre (fin janvier/début février) : pratique de groupe en salle de spectacle et entretien avec le jury sur les éventuelles difficultés rencontrées et les outils à mettre en place pour y remédier, tests dans toutes les matières étudiées
> auditions de fin d’année (fin mai/début juin) : idem
> suivi des stagiaires dans chaque matière grâce à un programme informatique spécifique indiquant les résultats de toutes les auditions année après année.
Formateurs
Michel ZENINO — Musicien intervenant - responsable pédagogique
Gérard MAURIN — Musicien intervenant
Jean Pierre MARTINEZ — Musicien intervenant
Thierry LUTZ — Musicien intervenant
Philippe PETRUCIANNI — Musicien intervenant
Sébastien GERMAIN — Musicien intervenant
Julien BAUDRY — Professeur de chant
Lilian BENCINI — Musicien intervenant
Francesco CASTELLANI — Musicien intervenant
Didier LEBOUCHER — Musicien intervenant
Philippe ANICAUX — Musicien Intervenant
Philippe CANOVAS — Musicien intervenant
Bastien ROBLOT — Musicien Intervenant