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COURTS ON
— LA DIRECTION DE PRODUCTION ET LE DEVIS CNC
Mots-clés associés :
Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel
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01 - administration, gestion, droit
Travail du directeur de production.
Outils et méthodologie permettant d’élaborer le devis complet d’un film en y intégrant toutes les nouvelles technologies.
Chiffrage du projet.
Informations générales
Identification du stage
:
Régisseurs généraux, assistants réalisateurs, administrateurs, secrétaires et assistants de production souhaitant prendre de nouvelles responsabilités, chargés de production et directeurs de prodcution souhaitant actualiser leurs connaissances.
:
Expérience dans les métiers de la production audiovisuelle ou de l’industrie cinématographique.
:
La formation a le souci d'être en phase avec la réalité et la pratique concrète du métier de Directeur de production. L'étude approfondie du devis CNC est au coeur des 4 semaines.
L'objectif est de donner aux participants l’ensemble des outils et la méthodologie permettant d’élaborer le devis détaillé d’un film en y intégrant toutes les nouvelles technologies, du matériel de prise de vue en numérique, aux nouveaux modes de diffusion, en passant par les effets spéciaux et les nouveaux métiers.
Les participants sauront ainsi :
- analyser et établir un contrat d’auteur, de comédien ou de technicien,
- chiffrer les nouveaux matériels de tournage en numérique,
- déterminer et chiffrer la fabrication des décors avec les techniques informatiques,
- définir les nouveaux postes et nouveaux métiers,
- adapter une méthode de travail efficace en fonction des modes de tournage,
- gérer ces nouveaux processus de travail,
- estimer le coût global d’un projet.
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Du 23/11/2020
au 18/12/2020
Réf. Afdas : 1931233
140h
(20 jours
- 35.0h/semaine)
PARIS 18 (Ile-de-France)
8 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Nicolas BISSARDON — 0981246625
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
La direction de production et le devis CNC
Les nouvelles technologies ayant considérablement modifié la manière de fabriquer un film, il faut donc définir en amont des choix artistiques, déterminer la composition des équipes image et mettre en place de nouvelles procédures. Les effets spéciaux numériques ont ainsi une influence sur la manière d’organiser le tournage et sur le processus de post-production. Les nouveaux modes de diffusion influent quant à eux sur les finitions et leur coût.
C’est bien toute la chaîne qui est concernée par cette mutation. Le devis CNC tient compte de toutes ces évolutions pour établir le chiffrage d'un projet.
Semaine 1
Jour 1 : Etude du poste « droits artistiques »
Intervention d’un juriste : rappel des principes des droits d’auteur
Le droit à l’image et les droits voisins
Le code de la propriété intellectuelle
La protection des oeuvres
Jour 2 : Adaptation d’un contrat d’auteur aux nouveaux modes de diffusion des films : internet, téléphone, téléchargement...
Rémunération des droits aux auteurs par leur société de gestion des droits, la SACD
Les obligations des producteurs
Jour 3 : Chiffrage du poste « droits artistiques »
L'auteur
Le réalisateur
Les musiciens
Jour 4 : Etude du poste «interprétation et agents artistiques »
Adaptation des contrats aux nouveaux modes de diffusion des films
Rémunération des droits aux comédiens par leur société de gestion des droits, l’ADAMI
Les obligations des producteurs
Jour 5 : Chiffrage du poste « interprétation»
Les contraintes financières liées au recrutement des artistes : agents, casting
L’importance de ce poste sur le devis global
Semaine 2
Jour 1 : Les techniciens du film : les nouveaux métiers liés à l’évolution des technologies :
Le loader numérique
Le DIT
L'infographiste
Jour 2 : Les conventions collectives en vigueur
La convention collective audiovisuelle
La convention collective cinéma
Jour 3 : Evaluation des heures supplémentaires d’après le plan de travail
Méthode de calcul de ces heures
Jour 4 : Chiffrage des salaires des techniciens
Jour 5 : Chiffrage des charges sociales des techniciens
Semaine 3
Jour 1 : Les décors
Intervention d’un chef décorateur
Evolution de l’équipe décoration
Intervention de graphistes dans la conception et la réalisation des décors
Jour 2 : Chiffrage des décors
Le coût des décors naturels
Le coût des décors réalisés avec les nouvelles technologies
Jour 3 : Chiffrage des costumes – maquillage – coiffure
Jour 4 : Etude du poste « transport défraiement régie »
La composition de l’équipe régie et les missions de chacun
Les autorisations
Les repérages
L’organisation des transports et des repas
Jour 5 : Chiffrage de la régie
Semaine 4
Jour 1 : Etude du poste « matériel technique » : les tournages en numérique
Intervention d’un chef opérateur
La gestion des cartes mémoire
Le cheminement et l’organisation des fichiers
La sauvegarde des originaux sur le tournage
La gestion des disques navette
La gestion des proxys
Jour 2 : Chiffrage du matériel technique
Les matériels de prise de vue
La machinerie
La liste de matériel du chef opérateur
Jour 3 : Etude et chiffrage du poste « pellicules et montage»
Le choix de la chaîne de post-production
Le planning des opérations
Le montage image
Le montage son
Le mixage
Les nouveaux matériels et logiciels
Jour 4 : Les effets spéciaux numériques – le laboratoire et l’étalonnage numérique
Les techniques et prestataires d’effets spéciaux
L’évolution des travaux de laboratoire
L’étalonnage numérique
Les différents types de finition
Jour 5 : Fin du devis et étude des rapports de production et de montage
Les assurances
Les frais financiers et généraux
Le compte film et les rendus de compte
Bilan de la formation
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Cours théoriques
Analyse de contrats
Exercice pratique : élaboration d'un devis de film complet
Supports fournis aux stagiaires
Documentation servant de support de cours.
Textes de loi, exemple de contrats.
Scénario.
Grille de devis type.
Modèle de plan de travail informatique.
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Entretien individuel de fin de formation
Formateurs
Jean-Jacques GERNOLLES — Chef décorateur
Sylvain MONOD — Réalisateur et directeur de production
Frédéric SERVE — Chef Opérateur