Accéder à la liste complète des stages conventionnés

INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE — Directeur (trice) de production audiovisuelle

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 01 - administration, gestion, droit

• Une formation qualifiante de 25 jours resserrée sur les indispensables de la direction de production, pour piloter une production auprès d’un producteur délégué.
• Les compétences clés du métier de directeur de production.

Informations générales

Identification du stage

:

Directeurs de production, chargés de production, assistants de production, régisseurs, réalisateurs, assistants réalisateurs.

:

Avoir une pratique professionnelle de l’organisation et de la gestion d’une production.

:

Maîtriser les langages, les techniques, les outils et méthodes nécessaires à la direction de production, aux plans financier, technique, juridique et managérial.

  • Du 16/09/2019 au 18/10/2019
    Réf. Afdas : 1930601

175h (25 jours - 35.0h/semaine)
BRY SUR MARNE (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Ludovic AMBROSIO — 0149832575
lambrosio@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le programme de la formation est structuré autour de 5 thématiques principales.
• Les financements :
- identification des différents protagonistes du montage financier d’une production audiovisuelle et définition des rôles et responsabilités de chacun : le producteur délégué, le ou les coproducteurs, la ou les chaînes, et le distributeur,
- définition des apports de chaque partenaire et des sources de financements possibles :
. les aides publiques régionales, nationales et internationales,
. les subventions et aides privées à la production : Procirep, Angoa, fondations, mécénat,
. le crédit d’impôt.
- approfondissement des différents mécanismes d’aides à la production audiovisuelle : compréhension et analyse de dossiers de demandes d’aides,
- études de plans de financement de différentes productions,
- les aspects juridiques du montage financier d’une production :
. définition des droits et obligations des partenaires financiers : les parts coproducteurs et droits de diffusion,
. analyse de contrats de coproduction et de contrat de préachat.
• Les coûts et leur gestion :
- les principes de la gestion budgétaire et comptable d’une production :
. les postes de dépenses du devis,
. nature des coûts et nature comptable des dépenses.
- l’évaluation des coûts : les principes d’évaluation des moyens en nature et en quantité,
- la gestion des coûts :
. relation avec les rubriques comptables de la comptabilité générale et analytique,
. suivi de la gestion des coûts.
• Les techniques de fabrication :
- définition du workflow général de la fabrication d’une émission : du tournage au PAD,
- les principales données techniques à comprendre pour la gestion de la fabrication d’une production :
. les caractéristiques techniques d’un fichier audio et vidéo.
- analyse des modes de fonctionnement et des mises en œuvre des outils de tournage :
. les différentes familles de caméras numériques,
. la gestion des liaisons et des fichiers au tournage,
. les systèmes de sauvegarde.
- analyse des procédures et outils mis en œuvre en post-production :
. de l’import des fichiers au traitement des images et des sons : effets visuels, le mixage, l’étalonnage, et les conformations,
. l’édition du master : les différents PAD.
•Les droits :
- typologie des différents droits en jeu en production audiovisuelle, définitions, principes et règles de fonctionnement : les droits du travail, les droits d’auteurs, les droits voisins, le droit à l’image, et autres droits,
- le droit des contrats : la mise en œuvre d’un contrat et son exécution ; aspects pratiques,
- application au contrat de production audiovisuelle et au contrat de travail à durée déterminée d’usage,
- pratiques de la mise en œuvre de ces différents droits dans le cadre d’une production, à partir d’exemples concrets, comme les droits musicaux, les droits d’exploitation d’une archive…
•Le management :
- les conventions collectives et leur application,
- la durée du travail,
- les solutions aux conflits managériaux.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque thématique sera traitée à partir d’exposés théoriques illustrés de nombreux apports pratiques, d’exemples commentés et d’exercices d’application.
Pour chaque thématique, un temps sera réservé à une application concrète sous forme de travaux dirigés, permettant aux participants de s’approprier les outils et méthodes de la direction de production.
Le contrôle continu des connaissances en cours de stage, puis le passage devant un jury professionnel évaluant les compétences en fin de stage, sont nécessaires à l’obtention du Certificat Ina de Compétences Professionnelles (CICP).

Supports fournis aux stagiaires

Salle de cours multimedia équipée d'un PC par stagiaire.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation formative et somative

Formateurs

Didier MASSERET Directeur financier spécialisé dans l'audiovisuel

Olivier Réchou Directeur de production

FREDERIC PLAN JURISTE

FRANCK MONTAGNE POST-PRODUCTEUR

Stéphanie ROBERT Directrice de production

Frédéric Pittoors d’Haveskercke de Ranst Consultant